(...) La place Jean Ferrat, située sur le parvis du métro Ménilmontant au carrefour des 11e et 20e arrondissements, a été inaugurée en 2015. Assez paradoxalement bétonnée, avec un dernier “réaménagement” datant de 2010, le site aurait dû bénéficier d’une mise à jour artistique dans le cadre du projet “participatif” Embellir Paris lancé en 2019 par la ville de Paris.
L’une des œuvres proposées consistait en une sculpture en mémoire de l’artiste disparu neuf ans plus tôt. L’œuvre Le motif est dans le tapis de la plasticienne Aam Solleveld, finalement retenue par le jury pour budget de 50 000 euros, et qui devait d’après la municipalité “inviter le promeneur à fouler un damier immense” et à “traverser un plateau de jeu mystérieux”, n’a toujours pas vu le jour.
Histoire
Le Paris de Jean Ferrat
Par parislightsup.com
Né le 26 décembre 1930 en région parisienne, Jean Ferrat évoque la capitale à de nombreuses reprises à travers ses chansons. Dépeignant tout à la fois un Paris faubourien, populaire, et frondeur, cette sélection [de chansons] rappelle l’attachement de l’artiste à l’histoire de la ville et de ses quartiers.
Voir en ligne : "En chansons : Le Paris de Jean Ferrat", sur parislightsup.com (article complet)