Les salésiens de Don Bosco espèrent un nouvel avenir pour le théâtre de Ménilmontant

Publié le mercredi 19 décembre 2018
1 commentaire

Jeudi 13 décembre 2018, la fermeture du théâtre de Ménilmontant a été décidé par Maître Hélène Cauchemez-Laubeuf, nommée par le Tribunal de Grande Instance de Paris après la vacance du pouvoir de la direction de l’association gestionnaire. Les Salésiens de Don Bosco, attachés à l’expression artistique depuis leurs origines, espèrent qu’un nouvel avenir pour le théâtre puissent rapidement voir jour.

Le 15 rue du retrait est bien connu de la famille salésienne. Pendant de nombreuses années, il a été le lieu du Patronage St Pierre, où les salésiens ont accueilli de nombreux jeunes. Ce patronage reflétait l’esprit de « l’oratoire » fondé par St Jean Bosco où les jeunes grandissent en découvrant leurs talents, notamment grâce à l’art de la musique et du théâtre.

Reste de ce patronage, le Théâtre de Ménimontant. Mais l’association gestionnaire ACJB, à qui a été confié l’exploitation de l’immeuble, a rencontré de graves difficultés. Cette exploitation s’est avérée désastreuse ces derniers mois, notamment avec une perte de contrôle complète. Cela a conduit à la démission du représentant légal de l’association ACJB et une vacance du pouvoir de direction.

Devant cette situation, l’ASGR, association propriétaire des salésiens, a déposé une requête le 03 octobre 2018 auprès du Tribunal de Grande Instance de Paris en vue de la nomination d’un Administrateur Provisoire pour l’ACJB. Me Hélène Cauchemez-Laubeuf, nommée par le TGI le 16 octobre 2018 comme Administrateur Provisoire, a décidé de procéder à la fermeture du site du Théâtre de Ménilmontant le jeudi du 13 décembre 2018.

Les Salésiens de Don Bosco sont dans l’attente de la suite des décisions qui seront prises par Maître Cauchemez-Laubeuf. Les salésiens travaillent sur l’avenir du Théâtre, en collaboration avec les pouvoirs publics. Ils attendent un avenir meilleur au plus vite, pour janvier 2019 espèrent-ils, comme le précise le père Xavier de Verchère, économe provincial.

 Source : https://www.don-bosco.net/

Lire aussi : Lettre ouverte aux Pères Salésiens, concernant la situation du Théâtre de Ménilmontant

Partagez :

Vos commentaires

  • Le 19 juillet 2019 à 14:40, par Bacigalupo

    Comme tous les théâtres non-subventionnés, depuis l’attentat du Bataclan, le théâtre de Ménilmontant était en déficit. Un projet permettait de le faire entrer dans les théâtres privés ce qui lui aurait fait bénéficier de subventions.
    Les pères salésiens siégeant au conseil d’administration de l’association propriétaire en ont décidé autrement. Ils ont décidé, sans en être mandatés, de déclarer l’association gestionnaire en état de cessation de paiement et de dénoncer le bail.
    Une administratrice judiciaire (qui n’administrait rien puisqu’elle n’était pratiquement jamais au théâtre) a décidé brutalement la fermeture du théâtre sous un prétexte fallacieux de manquement à la sécurité le 14 décembre dernier. Depuis le théâtre de Ménilmontant est fermé !
    Historiquement, l’association propriétaire était constitué de pères salésiens et de membres laïques qui avaient participé au financement de l’achat du lieu et au financement de la construction du théâtre. En confiance totale avec les Salésiens de l’époque, les laïques ont abandonné progressivement leurs sièges. Ils n’auraient jamais du faire cette erreur car, aujourd’hui, les Salésiens se disent propriétaires d’un lieu qu’ils n’ont jamais financé. C’est légalement vrai mais moralement scandaleux.
    A chaque fois qu’ils ont comblé un déficit, c’était en vendant une partie du patrimoine. Ils ont spolié une partie importante de la population du quartier de ce lieu merveilleux de création, de rencontre et de culture.

Publier un commentaire
modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici