Pétition

Non à la fermeture du jardin maternel rue du Retrait (20ème)

Communiqué de presse
samedi 13 février 2021 - 17:56

Article

Photo Mairie de Paris

Au moment où Mme Hidalgo fait la promotion de la ville du quart d’heure, mettant en avant le rôle central des écoles et établissements de la petite enfance, nous ne pouvons pas tolérer la fermeture, du jour au lendemain, d’une structure qui fonctionne très bien. La Ville de Paris ne peut pas sacrifier ses enfants !

Le jardin maternel rue du Retrait (Paris 20) est une structure d’accueil de la petite enfance, gérée par la DFPE, dont le projet pédagogique est de guider le jeune enfant, entre 2 et 3 ans, vers l’autonomie nécessaire à la rentrée en école maternelle. Les activités pédagogiques, très qualitatives, sont adaptées à cette tranche d’âge, et sont menées avec passion par une équipe d’auxiliaire et d’éducateurs de jeunes enfants. C’est une petite structure, à taille humaine, accueillant 17 enfants, dans un quartier populaire du 20ème.

Ce vendredi 12/02 nous avons appris en emmenant nos enfants au jardin que celui-ci allait être fermé dans 15 jours. Cette annonce, le matin même des vacances scolaires, nous a laissé complètement sous le choc : en partant en vacances, nos enfants ne reverront plus leurs copains ni les professionnels qui l’accompagnent au quotidien. Ils vont devoir dans 15 jours se réhabituer et s’adapter à de nouvelles professionnelles inconnues, de nouveaux copains et un nouveau lieu, dont le projet pédagogique ne sera plus de préparer à l’entrée à l’école maternelle, notre choix et signé dans le contrat d’accueil.

Pourquoi fermer ce jardin maternel ? Officiellement, c’est pour "mutualiser les besoins en personnel et optimiser l’accueil sur l’ensemble du secteur", selon le courrier distribué aux parents venant emmener leurs enfants ce matin. Renseignements pris, toute l’équipe de la crèche sera affectée à une grosse crèche collective du quartier (80 berceaux), la crèche des Rigoles, crèche en difficulté même avant la crise sanitaire. Aucun enfant du jardin maternel ne sera accueilli dans cette crèche, perdant ainsi le repère affectif auprès des professionnels et des ses camarades.

Nous savons que la DFPE doit faire face à de nombreux arrêts maladies dus au covid (ASA). Mais les enfants ne peuvent être une variable d’ajustement d’une crise qui déjà les affecte beaucoup ! D’autres solutions peuvent être trouvées !

Nous exigeons donc :

- de ne pas fermer le jardin maternel Retrait au 1er mars (c’est-à-dire au retour des vacances) mais a minima terminer l’année scolaire en juillet 2021.
- de trouver des solutions telles que des ouvertures et fermetures restreintes (et ce aussi sur les autres établissements souffrant du manque de personnel). Surtout de remplacer les personnels dans les autres établissements !
- de ne pas utiliser les enfants et les professionnels pour boucher des trous dans les structures où il manque des pros et où il y a des places vacantes pour les enfants.

Nous nous sommes montés en collectif de parents et avons mis en place une pétition cet après-midi même qui a déjà été signée par plus de 120 personnes.

Au moment où Mme Hidalgo fait la promotion de la ville du quart d’heure, mettant en avant le rôle central des écoles et établissements de la petite enfance, nous ne pouvons pas tolérer la fermeture, du jour au lendemain, d’une structure qui fonctionne très bien. La Ville de Paris ne peut pas sacrifier ses enfants !

Bien cordialement,

Collectif des Parents Jardin maternel Retrait
Paris 20ème

Pétition sur Change.org

Mots-clés liés

Version imprimable de cet article Version imprimable

Publier un commentaire
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Agenda

Agenda "permanences"

>
Ven 16 et sam 17 décembre

Bric à brac de Noël

L’association « la vague à l’âme » invite des artistes artisan.es et fabricant.es les vendredi 16 et samedi 17 décembre. 32, rue des couronnes
>
Du 18 nov au 18 déc

« Natures partagées », exposition en plein-air

Ateliers d’Artistes de Belleville
Dans la ville, le besoin de nature se fait sentir, et ce sentiment s’est renforcé depuis le premier confinement.
>
Mondial de football

No Qataran ! : le Babel Café se met à l’heure du boycott

Peuple de Paris dégoûté par ce Mondial qui concentre tout ce que le football moderne a d’abject, le contre-programme alternatif du Babel Café est pour toi.
>
Novembre & décembre

Envie Le Labo : programmation de novembre et décembre

Au programme, des événements thématiques, pour petits et grands autour du fil rouge "se nourrir" (volet 2/2) pour continuer de nous approcher d’une alimentation plus saine, durable et (...)
>
Du 15 octobre au 11 février

CAPITALE(S), 60 ans d’art urbain à Paris

Expositions
Pendant 4 mois, plus de 70 artistes à découvrir, avec des œuvres historiques, des interventions in situ, des installations, une programmation "hors les murs" (...)
>
Du 15 septembre au 6 janvier

« Belleville, années 70 »

Carré Baudouin
L’association « Belleville, un esprit de Paris » vous propose une nouvelle exposition de photographies de François-Xavier Bouchart, sur les murs extérieurs du Carré Baudouin (...)
  • Sur le web