Au moment où Mme Hidalgo fait la promotion de la ville du quart d’heure, mettant en avant le rôle central des écoles et établissements de la petite enfance, nous ne pouvons pas tolérer la fermeture, du jour au lendemain, d’une structure qui fonctionne très bien. La Ville de Paris ne peut pas sacrifier ses enfants !
Le jardin maternel rue du Retrait (Paris 20) est une structure d’accueil de la petite enfance, gérée par la DFPE, dont le projet pédagogique est de guider le jeune enfant, entre 2 et 3 ans, vers l’autonomie nécessaire à la rentrée en école maternelle. Les activités pédagogiques, très qualitatives, sont adaptées à cette tranche d’âge, et sont menées avec passion par une équipe d’auxiliaire et d’éducateurs de jeunes enfants. C’est une petite structure, à taille humaine, accueillant 17 enfants, dans un quartier populaire du 20ème.
Ce vendredi 12/02 nous avons appris en emmenant nos enfants au jardin que celui-ci allait être fermé dans 15 jours. Cette annonce, le matin même des vacances scolaires, nous a laissé complètement sous le choc : en partant en vacances, nos enfants ne reverront plus leurs copains ni les professionnels qui l’accompagnent au quotidien. Ils vont devoir dans 15 jours se réhabituer et s’adapter à de nouvelles professionnelles inconnues, de nouveaux copains et un nouveau lieu, dont le projet pédagogique ne sera plus de préparer à l’entrée à l’école maternelle, notre choix et signé dans le contrat d’accueil.
Pourquoi fermer ce jardin maternel ? Officiellement, c’est pour "mutualiser les besoins en personnel et optimiser l’accueil sur l’ensemble du secteur", selon le courrier distribué aux parents venant emmener leurs enfants ce matin. Renseignements pris, toute l’équipe de la crèche sera affectée à une grosse crèche collective du quartier (80 berceaux), la crèche des Rigoles, crèche en difficulté même avant la crise sanitaire. Aucun enfant du jardin maternel ne sera accueilli dans cette crèche, perdant ainsi le repère affectif auprès des professionnels et des ses camarades.
Nous savons que la DFPE doit faire face à de nombreux arrêts maladies dus au covid (ASA). Mais les enfants ne peuvent être une variable d’ajustement d’une crise qui déjà les affecte beaucoup ! D’autres solutions peuvent être trouvées !
Nous exigeons donc :
de ne pas fermer le jardin maternel Retrait au 1er mars (c’est-à-dire au retour des vacances) mais a minima terminer l’année scolaire en juillet 2021.
de trouver des solutions telles que des ouvertures et fermetures restreintes (et ce aussi sur les autres établissements souffrant du manque de personnel). Surtout de remplacer les personnels dans les autres établissements !
de ne pas utiliser les enfants et les professionnels pour boucher des trous dans les structures où il manque des pros et où il y a des places vacantes pour les enfants.
Nous nous sommes montés en collectif de parents et avons mis en place une pétition cet après-midi même qui a déjà été signée par plus de 120 personnes.
Au moment où Mme Hidalgo fait la promotion de la ville du quart d’heure, mettant en avant le rôle central des écoles et établissements de la petite enfance, nous ne pouvons pas tolérer la fermeture, du jour au lendemain, d’une structure qui fonctionne très bien. La Ville de Paris ne peut pas sacrifier ses enfants !
Bien cordialement,
Collectif des Parents Jardin maternel Retrait
Paris 20ème