« Paris 200 bars concerts »

lundi 5 novembre 2018 - 11:53

Article

Depuis 2011, le journaliste et photographe Pierrick Bourgault publie un guide de poche, « Paris 200 bars concerts », qu’il vient de rééditer (éditions Bonneton, 128 pages, 9 €).

Un véritable plaidoyer pour les cafés, et plus généralement, tous les lieux de la capitale qui ouvrent leurs scènes aux musiciens. Plaidoyer qui résonne d’autant plus que plusieurs d’entre eux ont dû baisser le rideau ces derniers temps.

Les cafés-concerts parisiens sont-ils menacés ?

Depuis la dernière édition de mon guide en 2016, j’ai noté une cinquantaine de fermetures. Parmi les plus emblématiques, on peut citer le Limonaire dans le IXe, les 3 Arts à Belleville, ou le Magique, cabaret chansons du XIVe. La plupart de ces lieux qui programment des concerts sont des lieux précaires. Ils sont victimes de dépôts de bilan, de fermetures administratives. Le plus souvent, c’est le foncier qui pose problème. Certains responsables me parlent aussi des normes de sécurité. « On m’embête pour une petite marche alors qu’il n’y a pas d’escalier dans le métro ! » Tenir un bar concert qui réponde parfaitement aux normes, c’est difficile économiquement.

Vous parlez de « résistants » ?

Il faut souligner le courage de celles et ceux qui accueillent des concerts. Ce sont des idéalistes, des résistants, qui se battent pour la non-uniformisation de la vie culturelle. Ils ne reçoivent aucune subvention. Leur entrée est souvent gratuite, il suffit de commander un verre. Et pourtant, ils sont précieux pour faire émerger des talents, pour créer du lien social. Ce sont des lieux de vie, qui font toute la richesse de ce Paris que l’on aime (...)

- Lire l’article complet du Parisien

Mots-clés liés

Version imprimable de cet article Version imprimable

Publier un commentaire
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Agenda

Agenda "permanences"

>
Du 29 septembre au 2 octobre 2022

31e Portes Ouvertes
 des Artistes de Ménilmontant, Paris 20e

Une centaine d’artistes de Ménilmontant dévoilent leurs créations dans 45 lieux d’exposition du quartier.
>
Du 12 au 16 octobre

Le Grand Banquet des Géants : carte blanche aux Grandes Personnes

Paris 11e
La famille des Grandes Personnes s’installe au cœur du 11e arrondissement de Paris et vous invite à un événement gastronomique gratuit et démesuré, où la faim justifie les moyens (...)
>
Du 15 septembre au 6 janvier

« Belleville, années 70 »

Carré Baudouin
L’association « Belleville, un esprit de Paris » vous propose une nouvelle exposition de photographies de François-Xavier Bouchart, sur les murs extérieurs du Carré Baudouin (...)
>
Du 10 septembre au 10 octobre

On est là ! Aux portes du 20e

Exposition photos
Une exposition de portraits réalisés par Fakele de ceux qui animent chaque jour le 20e arrondissement.
>
Budget Participatif 2022

La Maison de l’Air aux habitant.e.s !

Votez du 8 au 27 septembre
Le projet vise à restaurer la Maison de l’Air, située en haut du parc de Belleville, fermée au public depuis 2013. Ensemble, nous ferons de ce bien commun un espace de proximité et d’échange, (...)
>
D’avril à décembre

Kiosques en fête 2022

Au programme : concerts, spectacles, danses, happening, animations conviviales, théâtres, lectures, expositions photos et bien d’autres..
>
Septembre et octobre

Programmation d’Envie Le Labo : « se nourrir »

Programmation de la rentrée (septembre et octobre) autour du fil rouge "se nourrir".
  • Sur le web