Paris : vers une asphyxie de la scène rock ?

dimanche 30 septembre 2018 - 10:16

Article

171 fermetures administratives pour les sept premiers mois de l’année !

Ce sont les (établissements) les plus faibles qui souffrent le plus, en l’occurrence la très active mais économiquement ultrafragile petite scène rock’n’roll de Paris.

La fermeture, pour des raisons de sécurité, des salles de concerts de la Mécanique ondulatoire et de l’Espace B, deux des cafés-concerts les plus actifs de la capitale, limite drastiquement l’horizon déjà étroit des centaines de groupes rock français ou étrangers qui cherchent une (petite) scène digne de ce nom dans Paris intramuros. Le plan B, qui consiste à trouver refuge dans les bars de la petite couronne, principalement à Montreuil, haut lieu rock’n’roll s’il en est, bat lui aussi de l’aile : les salles montreuilloises sont désormais elles aussi menacées de fermeture pour tapage nocturne. Pour preuve, l’arrêt des concerts suite à des plaintes du voisinage au Cri du Singe, un sympathique lieu qui hébergeait les Barrocks.

La vérification poussée du respect des normes de sécurité par la police et la multiplication des plaintes de riverains pour tapage nocturne ont pour conséquence une spectaculaire vague de fermetures administratives à Paris, laquelle frappe avant tout les salles de l’Est parisien, le repère habituel des cafés-concerts et autres établissements de live (...)

- Lire l’article complet sur Libération

Mots-clés liés

Version imprimable de cet article Version imprimable

Publier un commentaire
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Agenda

Agenda "permanences"

>
Du 12 au 16 octobre

Le Grand Banquet des Géants : carte blanche aux Grandes Personnes

Paris 11e
La famille des Grandes Personnes s’installe au cœur du 11e arrondissement de Paris et vous invite à un événement gastronomique gratuit et démesuré, où la faim justifie les moyens (...)
>
Du 15 septembre au 6 janvier

« Belleville, années 70 »

Carré Baudouin
L’association « Belleville, un esprit de Paris » vous propose une nouvelle exposition de photographies de François-Xavier Bouchart, sur les murs extérieurs du Carré Baudouin (...)
>
Du 10 septembre au 10 octobre

On est là ! Aux portes du 20e

Exposition photos
Une exposition de portraits réalisés par Fakele de ceux qui animent chaque jour le 20e arrondissement.
>
Budget Participatif 2022

La Maison de l’Air aux habitant.e.s !

Votez du 8 au 27 septembre
Le projet vise à restaurer la Maison de l’Air, située en haut du parc de Belleville, fermée au public depuis 2013. Ensemble, nous ferons de ce bien commun un espace de proximité et d’échange, (...)
>
D’avril à décembre

Kiosques en fête 2022

Au programme : concerts, spectacles, danses, happening, animations conviviales, théâtres, lectures, expositions photos et bien d’autres..
>
Septembre et octobre

Programmation d’Envie Le Labo : « se nourrir »

Programmation de la rentrée (septembre et octobre) autour du fil rouge "se nourrir".
  • Sur le web