Visite à la corneille de Ménilmontant
Par corbeaulazare
Cette semaine j’ai dû me rendre à Paris.
... Et bien sûr, j’ai profité de l’occasion pour aller voir cette pauvre corneille, coincée dans le métro parisien depuis ... le 5 novembre !
Pour être honnête, ça m’a brisé le cœur.
🔍J’y ai passé l’après-midi, car je voulais établir un contact, et jauger un peu ses réactions. ✏️
J’ai pu la côtoyer à 2 mètres ; également éveiller son intérêt lorsque je me déplaçais dans la station. ( hors heures de pointe 😉)
Mais, comme l’avait déjà constaté F. Jiguet , dès que l’on présente un objet inconnu, elle devient inapprochable.
donc impossible de faire la vidéo sur laquelle j’étais à proximité, car mon trépied, même placé largement en retrait derrière moi, a immédiatement éveillé sa méfiance -
Cette expérience fut l’occasion de travailler mon positivisme :
❌- des milliers de personnes ont vu cet oiseau en difficulté, et trèèès peu se sont émus
✅- MAIS deux personnes, Dominique et Bérengère sont venus absolument CHAQUE JOUR pendant plus de 3 mois lui porter à manger et à boire.
Elle les reconnaissait et les suivait en volant. Depuis 1 semaine elle croassait à leur vue.
✅- certains usagers avait pitié et lui donnait aussi ...pas toujours le meilleur, mais ça partait d’une bonne intention. Anecdote :
🚶♂️Un homme arrive, avec un sachet de bonbons à la main, et je le vois se diriger directement vers le coin où était la corneille. Je sens venir le truc, donc je surveille.
Pas manqué : il mange un bonbon, , et en jette un au sol sous la corneille perchée. Un pour lui, un pour elle, etc. 🍬
Je vais donc le voir, et lui explique qu’il ne faut pas donner de sucre, mais plutôt de la viande. Que normalement ça mange des insectes, bref ! 🪲 🪳
Je ne suis pas sûre que le type comprenne. Il a les écouteurs dans les oreilles. La capuche sur la tête. Le visage totalement inexpressif, faut dire, il porte des lunettes noires🕶 impénétrables.
Et d’un coup, ...il se penche, et va ramasser les bonbons qu’il avait envoyé à la corneille 😳 ! Trop mignon ! Comme quoi, les gens ne demandent qu’à apprendre !
(ou alors je l’ai saoulé, et il voulait se débarrasser du boulet 😄)
📍 L’autre chose qui m’a marquée (et m’a vraiment fait de la peine) c’est que je suis à peu près certaine qu’elle jouait à faire la course avec les trains
(en volant bien au-dessus, elle n’est pas folle). 🏃♀️
Je pense que c’est un comportement qu’elle a développé à force d’ennui. Ça lui permettait d’avoir des "interactions" ludiques, d’autant qu’il est probable qu’il s’agisse d’un jeune individu.
J’ai passé mon après-midi à tenter de lui démontrer que, par les escaliers, on pouvait arriver et partir...
et en la quittant j’ai déposé mon lot de vers de farine ultra appétissants au pied des marches
en exhortant les nourrisseurs à tenter dorénavant de l’attirer de ce côté du quai.
en lui envoyant toutes les ondes possibles de courage
🎥 Je vous laisse découvrir la vidéo... 💜
PS : Merci de regarder la vidéo jusqu’au bout avant de poser des questions en commentaire (vu que la réponse se trouve à la fin 😉)
Vos commentaires
# Le 30 janvier à 14:13
Je l’ai vu sur les quais de la station Parmentier (ligne 3)
# Le 5 février à 11:40, par Ménil Info
Via RATP :
« Après quelque temps passé à la station Ménilmontant la corneille est venue s’installer à Rue Saint Maur, comme quoi elle est libre et préfère rester dans nos espaces. »
https://twitter.com/Ligne3_RATP/status/1754427571079434582
# Le 6 février à 22:38
Juste pour info, je suis passé la voir deux fois et l’ai fait descendre à 2 reprises en lui donnant à manger. J’ai fait deux petites vidéos. Et la troisième fois, c’était le vendredi et effectivement elle n’était plus là. J’ai appris à connaître les corneilles et une relation toute particulière s’est établie avec celles du Père-Lachaise. Votre explication finale est tout à fait cohérente... et rassurante. Bien à vous.
# Le 9 février à 10:46, par Ménil Info
La corneille de Ménilmontant, devenue corneille de Parmentier puis corneille de Rue Saint Maur, a été relâchée ce matin aux abords du cimetière du Père Lachaise.
Elle porte désormais une bague rouge avec le numéro 150. Cette fois-ci, les trains de travaux ne se sont pas arrêtés en station !
Vivent les corneilles libres !
Frédéric Jiguet sur Facebook :
https://www.facebook.com/frederic.jiguet.5