Musique - Concerts

Protocole sanitaire pour la Fête de la musique

lundi 7 juin 2021 - 13:35

« La Fête de la musique est un événement populaire, inscrit dans les grands rendez-vous de l’année. Un de ses principes fondateurs est la spontanéité, ce qui rend l’édition 2021 particulièrement complexe à organiser », prévient le protocole diffusé le 3 juin par le ministère de la Culture. (Source FNCC)

Les consignes sanitaires se conforment aux exigences générales pour la “phase 3” de la reprise des activités culturelles et festives à partir du 9 et jusqu’au 29 juin :

- couvre-feu fixé à 23h (aucune dérogation ou tolérance n’est prévue le soir de la Fête de la musique),
- configurations assises obligatoires, afin de faciliter la gestion de flux et éviter regroupements et attroupements, encore interdits sur la voie publique à plus de 10 personnes,
- jauge maximale autorisée pour les ERP en salle ou en plein air 65% de la jauge sécurité incendie, dans la limite de 5 000 personnes spectateurs,
- pass sanitaire exigé pour tout ERP accueillant plus de 1 000 spectateurs.

Bars et voie publique. Le caractère spontané de la manifestation devra s’accommoder des deux interdictions suivantes :

- les concerts et spectacles impromptus sur la voie publique, notamment d’amateurs, ne seront pas autorisés afin de ne pas créer de rassemblements ;
- les concerts dans les bars et restaurants ne seront pas autorisés dès lors qu’ils sont susceptibles d’engendrer des regroupements sur la voie publique et d’accroître les risques de contamination en intérieur (chant, instrument à vent, consommation en intérieur sans masque, risque de ne pas respecter les gestes barrières dans une ambiance festive, etc.) ; consigne sera passée aux préfets pour interdire par arrêté préfectoral l’organisation de concerts dans les bars et restaurants dans leur département ou dans certaines parties du département.

Consommations. Le protocole rappelle que pour les restaurants, débits de boissons et établissements “flottants”, l’ouverture est autorisée en terrasse (assis) avec une jauge à 100% et en intérieur avec une jauge de 50%, selon un protocole de distanciation adapté et pour des tablées maximum de 6 personnes.

Plus d’info (Ministère de la Culture - pdf)

Version imprimable de cet article Version imprimable

Publier un commentaire
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Sur le web