Rénovation urbaine : « Les Portes du XXe »
Article
Le Conseil de Paris validera la semaine prochaine (sauf grosse surprise) le financement de quatre grosses opérations de rénovation urbaine dans les XVIIIe, XIXe et XXe. À la clé : la bagatelle d’un demi-milliard d’euros.
Parmi les opérations financées, la plus importante et la seule qualifiée « d’intérêt national » a été baptisée « Les Portes du XXe », un quartier de 46 ha s’étendant de la porte de Bagnolet à la porte de Montreuil qui abrite 4000 logements dont 95 % de logements sociaux.
Au nord du secteur, la cité Python-Duvernois verra notamment la destruction de 300 logements, la construction de 450 habitations neuves mais aussi l’aménagement d’un parc sportif de 3 ha.
Au sud, à l’horizon 2024, l’inhospitalier rond-point de la porte de Montreuil sera transformé en « place du Grand-Paris », un vaste rectangle piétonnier de 3 000 m2 bordé de sept nouveaux bâtiments de bureaux et de logements. « On a convaincu l’Etat d’investir ici car, en plus des nombreuses nuisances, ce quartier concentre une grande pauvreté, poursuit l’élu du XXe. On y retrouve les mêmes indicateurs sociaux que dans certains quartiers de Seine-Saint-Denis » (...)
Lire l’article complet sur leparisien.fr
Mots-clés liés
Publier un commentaire
Ces articles pourraient vous plaire
- Commentaires

« J’ai rarement rencontré un homme avec une telle ténacité, aussi fidèle à ses choix. On peut aimer (...)

Timothée chante "24K Magic" de Bruno Mars. EXTRAIT des auditions à l’aveugle du 11 mars 2023 : (...)

Fantastique prestation élimination incompréhensible j espère que l on te reverra bientôt All (...)

Bonjour, Une bonne fois pour toutes, le pavillon Carré de Baudouin que l’on peut admirer sur (...)

La mobilisation se poursuit dans le XXe. Ni les riverains, ni la mairie d’arrondissement ni même (...)
Sur le web