Rénovation urbaine : « Les Portes du XXe »

mardi 10 décembre 2019 - 11:51

Article

Le Conseil de Paris validera la semaine prochaine (sauf grosse surprise) le financement de quatre grosses opérations de rénovation urbaine dans les XVIIIe, XIXe et XXe. À la clé : la bagatelle d’un demi-milliard d’euros.

Parmi les opérations financées, la plus importante et la seule qualifiée « d’intérêt national » a été baptisée « Les Portes du XXe », un quartier de 46 ha s’étendant de la porte de Bagnolet à la porte de Montreuil qui abrite 4000 logements dont 95 % de logements sociaux.

Au nord du secteur, la cité Python-Duvernois verra notamment la destruction de 300 logements, la construction de 450 habitations neuves mais aussi l’aménagement d’un parc sportif de 3 ha.
Au sud, à l’horizon 2024, l’inhospitalier rond-point de la porte de Montreuil sera transformé en « place du Grand-Paris », un vaste rectangle piétonnier de 3 000 m2 bordé de sept nouveaux bâtiments de bureaux et de logements. « On a convaincu l’Etat d’investir ici car, en plus des nombreuses nuisances, ce quartier concentre une grande pauvreté, poursuit l’élu du XXe. On y retrouve les mêmes indicateurs sociaux que dans certains quartiers de Seine-Saint-Denis » (...)

Lire l’article complet sur leparisien.fr

Mots-clés liés

Version imprimable de cet article Version imprimable

Publier un commentaire
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Agenda

Agenda "permanences"

>
Du 18 nov au 18 déc

« Natures partagées », exposition en plein-air

Ateliers d’Artistes de Belleville
Dans la ville, le besoin de nature se fait sentir, et ce sentiment s’est renforcé depuis le premier confinement.
>
Mondial de football

No Qataran ! : le Babel Café se met à l’heure du boycott

Peuple de Paris dégoûté par ce Mondial qui concentre tout ce que le football moderne a d’abject, le contre-programme alternatif du Babel Café est pour toi.
>
3, 4 et 10 décembre

Les artistes des Ateliers du Père-Lachaise Associés proposent deux événements en décembre

Expositions
Les 3 et 4 décembre, 21 artistes ouvriront exceptionnellement leurs ateliers et le 10 décembre se déroulera la 4e édition de la Galerie Ouverte.
>
Du 4 au 30 novembre

Exposition de Gaëlle Cueff à Ménilmontant

La Cantine
« Un endroit comme on n’en fait plus. N’hésitez pas à me faire signe si vous passez, il se pourrait que je sois dans les parages »
>
Novembre & décembre

Envie Le Labo : programmation de novembre et décembre

Au programme, des événements thématiques, pour petits et grands autour du fil rouge "se nourrir" (volet 2/2) pour continuer de nous approcher d’une alimentation plus saine, durable et (...)
>
Du 15 octobre au 11 février

CAPITALE(S), 60 ans d’art urbain à Paris

Expositions
Pendant 4 mois, plus de 70 artistes à découvrir, avec des œuvres historiques, des interventions in situ, des installations, une programmation "hors les murs" (...)
>
Du 15 septembre au 6 janvier

« Belleville, années 70 »

Carré Baudouin
L’association « Belleville, un esprit de Paris » vous propose une nouvelle exposition de photographies de François-Xavier Bouchart, sur les murs extérieurs du Carré Baudouin (...)
>
D’avril à décembre

Kiosques en fête 2022

Au programme : concerts, spectacles, danses, happening, animations conviviales, théâtres, lectures, expositions photos et bien d’autres..
  • Sur le web