Rénovation urbaine : « Les Portes du XXe »

Publié le mardi 10 décembre 2019

Le Conseil de Paris validera la semaine prochaine (sauf grosse surprise) le financement de quatre grosses opérations de rénovation urbaine dans les XVIIIe, XIXe et XXe. À la clé : la bagatelle d’un demi-milliard d’euros.

Parmi les opérations financées, la plus importante et la seule qualifiée « d’intérêt national » a été baptisée « Les Portes du XXe », un quartier de 46 ha s’étendant de la porte de Bagnolet à la porte de Montreuil qui abrite 4000 logements dont 95 % de logements sociaux.

Au nord du secteur, la cité Python-Duvernois verra notamment la destruction de 300 logements, la construction de 450 habitations neuves mais aussi l’aménagement d’un parc sportif de 3 ha.
Au sud, à l’horizon 2024, l’inhospitalier rond-point de la porte de Montreuil sera transformé en « place du Grand-Paris », un vaste rectangle piétonnier de 3 000 m2 bordé de sept nouveaux bâtiments de bureaux et de logements. « On a convaincu l’Etat d’investir ici car, en plus des nombreuses nuisances, ce quartier concentre une grande pauvreté, poursuit l’élu du XXe. On y retrouve les mêmes indicateurs sociaux que dans certains quartiers de Seine-Saint-Denis » (...)

Voir en ligne : Lire l’article complet sur leparisien.fr

Partagez :

Publier un commentaire
modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici