Réouverture partielle de la rue de Belleville

lundi 13 juin 2022 - 17:55

Mise à jour - 16 juin :

Impossible d’avancer la remise en double sens de Belleville ;
Arrêts provisoires des bus à partir du 4 juillet ;
Martin Nadaud peut-être rouverte d’ici octobre (sans engagement)

Il est malheureusement impossible d’accélérer le calendrier en raison, à la fois, des disponibilité des entreprises de chantier avec lesquelles la Ville de Paris travaille (pour réaliser le masquage des panneaux et les marquages au sol) mais aussi du temps de production des nouveaux panneaux et des prises d’arrêtés .../...

Comme abordé précédemment, nous travaillons pour cranter une date de réouverture de la portion Martin Nadaud – Gambetta mais il est trop tôt dans les chantiers en cours pour pouvoir nous engager sur ce point. Je peux simplement vous signifier que nous pressentons une réouverture avant le mois d’octobre (...)


Bonjour à toutes et tous,

Merci pour votre retour. Voici, à ce jour, les quelques réponses que nous pouvons vous donner sans attendre :

Il est malheureusement impossible d’accélérer le calendrier en raison, à la fois, des disponibilité des entreprises de chantier avec lesquelles la Ville de Paris travaille (pour réaliser le masquage des panneaux et les marquages au sol) mais aussi du temps de production des nouveaux panneaux et des prises d’arrêtés.
Nous avons prévu comme signalétique deux très grands panneaux en bas de la rue de Belleville, au niveau du metro. Nous avons aussi demandé des panneaux en bas de l’avenue Gambetta indiquant les possibles itinéraires de substitution.

Nous n’avons pas prévu de dispositif pour accompagner les véhicules qui sortiront de la rue de Belleville sur la rue des Pyrénées

Les différents fournisseurs de services GPS seront prévenu dès l’ouverture de la rue de Belleville comme il est d’usage entre eux et les bureaux de la voirie de la Ville de Paris.

Comme abordé précédemment, nous travaillons pour cranter une date de réouverture de la portion Martin Nadaud – Gambetta mais il est trop tôt dans les chantiers en cours pour pouvoir nous engager sur ce point. Je peux simplement vous signifier que nous pressentons une réouverture avant le mois d’octobre.

La RATP, de son côté, nous a prévenu que les bus qui passent sur la rue de Ménilmontant marquerons tous les arrêts à partir du 4 Juillet.
Restant à votre disposition,

Courriel de Pierre L’Homme (cabinet du Maire du 20e) au collectif « Ménilmontant ne lâchera pas » :

Bonjour à toutes et tous,

Je reviens vers vous pour vous faire part des résultats de nos échanges avec la mairie du 19eme et la Ratp lors d’une réunion qui a eu lieu hier soir en mairie du 19e. Elle nous a permis d’acter une date de réouverture de la rue de Belleville (ce point précis était resté un point de contention, la mairie du 19e craignant que la RATP nous menace de reporter sa circulation de bus ailleurs pendant la durée de la réouverture.)

Cependant les messages que vous leur avez écrit ont remplis leur objectifs et nous avons eu confirmation hier que la RATP n’allait pas dérouter ses bus utilisant la rue de Belleville (sauf constat d’échec manifeste de notre stratégie après quelques semaines de réouverture).

Nous avons aussi eu l’information que les bus actuellement déroutés par la rue de Ménilmontant allaient pouvoir desservir les arrêts du 96 conformément à votre demande.

La rue de Belleville réouvrira donc sur sa portion « Boulevard de Belleville – Rue des Pyrénées » au 6 juillet, après 2 nuits de travaux pour installer la nouvelle signalétique. Nous avons un rendez-vous de chantier mardi pour faire le tour de toutes les problématiques techniques à résoudre d’ici là (panneaux à démonter, signalétique au sol à recouvrir…)

Un point régulier sera fait entre les mairies et la RATP sur l’impact de cette réouverture.

La circulation restera ouverte jusqu’au 31 décembre 2022 conformément au calendrier de chantier que nous avons établi avec la CPCU et GRDF. (Les aménagements pour la piste cyclable Gambetta étant déjà, pour une grande partie, bien avancés)

Par ailleurs, tous les signaux sont pour l’instant au vert sur la réouverture anticipée de la portion « Martin Nadaud – Place Gambetta » de l’avenue, qui permettra de décharger le haut de la rue de Ménilmontant grâce à la rue Sorbier. Nous attendons des précisions pour pouvoir vous annoncer une date d’ouverture de cette portion .
Dans ce cadre, nous restons mobilisés pour établir une communication adéquate, aussi bien en bas de la rue de Ménilmontant que vis-à-vis des habitants de la rue de Belleville. En autre par la pose de panneaux annonçant clairement les déviations possible.

Nous vous proposons pour l’instant, et en attendant le 6 juillet, de conserver nos échanges par mail si cela vous convient ?

Je reste à votre pleine et entière disposition

Groupe FB du collectif « Ménilmontant ne lâchera pas »

Version imprimable de cet article Version imprimable

Publier un commentaire
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Sur le web