« Respirons mieux dans le 20e »
Article
Depuis le 12 décembre, les habitants du 20e arrondissement peuvent commencer à se former à la mesure de la qualité de l’air. Un retard de démarrage compensé par des améliorations issues des échanges avec les habitants du 20e et des experts d’Airparif.
Le nombre limité de mini-stations ne permettant pas de documenter des cas spécifiques, des micro-capteurs, portés par des volontaires, vont pouvoir individualiser la mesure, identifier les sources de pollution micro-locale et temporaires, ou représenter la progression de la dispersion de polluants autour de leurs sources d’émission.
Outre les mesures individuelles, des balades en groupe seront proposées aux participants, et au grand public, sous réserve des places disponibles :
Balade de prise en main jusqu’au cimetière du Père-Lachaise suivie d’un café
Rdv : samedi 15 décembre, 10h, devant la mairie du 20e
Balade de la rue d’Avron à la Porte de Montreuil
Rdv : mardi 22 janvier, 18h30, métro Maraîchers
Balade autour du marché Belgrand
Rdv : samedi 16 février, 10h, place Édith-Piaf
En savoir plus :
https://budgetparticipatif.paris.fr...
10 mini-stations, contre 7 prévues initialement, afin de proposer une typologie de lieux la plus parlante possible pour les habitants.
Prise en compte des résultats du Challenge AIRLAB Microcapteurs organisé notamment par Airparif pour évaluer les derniers capteurs portatifs sur le marché, permettant ainsi de choisir les plus performants et les plus adaptés au projet.
Choix de plusieurs types de micro-capteurs : air extérieur et air intérieur.
Arrivée des chercheurs d’AirCitizen, partenaires d’Airparif, pour renforcer l’animation des campagnes pédagogiques de mesures et proposer une lecture de données expérimentales et analyse sous l’angle de la recherche.
Ouverture d’une liste de discussion entre les participants du projet pour permettre à chacun de partager ses questions, découvertes et interrogations.
Mobilisation d’habitants « artisans du projet » pour continuer de façonner le projet et favoriser son bon fonctionnement à travers leur contribution au recrutement des habitants participants, à l’animation, et à la logistique des micro-capteurs…).
Co-construction de l’animation des campagnes thématiques avec les habitants : choix des thématiques, ateliers, balades qui seront proposées collectivement. Ces animations viendront en plus des formations collectives et événements de restitutions prévues chaque trimestre. Elles viendront ainsi compléter les mesures prises individuellement par les porteurs de capteurs dans leur quotidien.
Choix du groupe de sociologues chargés d’évaluer l’impact de ce projet sur la perception et les pratiques des habitants.
10 mini-stations, 10 emplacements
Les emplacements ont été minutieusement choisis de manière à pouvoir affiner le diagnostic de la qualité de l’air dans le 20e arrondissement. Pour ce faire, les sites retenus répondent à divers critères :
Être représentatifs des différents grands types d’environnement rencontrés dans l’arrondissement, de manière à pouvoir en généraliser les enseignements et permettre aux habitants de comparer l’endroit où ils vivent aux différents types d’environnement documentés.
Permettre un raccordement à l’électricité (les batteries sur les marchés ne permettant pas, selon Airparif, de faire fonctionner les mini-stations).
Impacter chacun des sept quartiers administratifs de l’arrondissement, de façon à favoriser la mobilisation des conseils de quartier dans la mise en œuvre du projet.
Les sites sélectionnés sont représentatifs des niveaux maximums (Porte de Bagnolet) et des minimums (sites de fond). Les principaux polluants ayant comme contribution majoritaire le secteur trafic, des sites représentatifs des différents types d’axes présents sur le territoire ont également été recherchés : une petite rue à trafic faible, un large boulevard avec terre-plein central, une place, des rues canyon en côte…
Association Respirons mieux dans la ville
Mots-clés liés
Publier un commentaire
Ces articles pourraient vous plaire
Articles
Agenda
- Commentaires

Interesse pour participer au ’Salo ’2024, comment faire svp... merci

Bonjour, vous pouvez peut-être contacter Laurent Quénéhen, commissaire d’exposition via sa page FB (...)

Interessé pour participer au salon "SALO" 2023 , comment s’inscrire, svp ? (...)

Vœu relatif à la pratique de la participation citoyenne dans le 20e arrondissement (voté le 6 (...)

Sur les 1 382 322 personnes inscrites sur les listes électorales parisiennes, 103 084 électeurs (...)
Sur le web