Les adhérents des "Canotiers" espèrent que ce dispositif (ou du moins une partie) perdurera après le 30 septembre.
Et il en va de la responsabilité de chaque commerçant de respecter et faire respecter les mesures barrières, ainsi que la tranquillité du voisinage.
Pour aider les restaurateurs, la mairie de Paris a décidé d’organiser un important dispositif.
Comment les patrons de bistrots ou restaurants peuvent-ils faire cette demande ?
« Dès lundi, nous mettrons en place sur paris.fr un système purement déclaratif. Il suffira de s’inscrire et de télécharger la charte d’engagement et de l’afficher. Ça ne nécessite pas d’autorisation préalable. Tout repose sur la confiance et la responsabilité de chacun. »
www.paris.fr/pages/reouverture-des-bars-et-restaurants-agrandir-ou-creer-sa-terrasse-7847
La mairie veut mettre en place un logiciel sur lequel les patrons de bars et restaurants pourront gratuitement faire leur demande d’extension ou même de création pure et simple de terrasse. Ils pourraient ainsi s‘installer sur les trottoirs, les places de parking de livraison ou de stationnement, voire sur le trottoir d’en face.
« Concrètement, les restaurateurs devront signaler leur souhait d’avoir une terrasse provisoire, et indiquer avec un schéma l’espace qu’ils comptent occuper. Ils pourront ainsi étendre leur terrasse le long de commerces si ceux-ci donnent leur accord, et occuper “jusqu’à trois places de stationnement en face de leur restaurant”. Pour jouer le jeu du bon voisinage, ils devront aussi remplir une charte en dix points qui sera affichée en vitrine : quiétude des riverains, limite fixée à 22 heures, circulation des piétons, propreté avec l’absence de vaisselle jetable... » Source
Les terrasses devront fermer à 22h
« Vos commerces ont été très durement touchés par la crise. Pour une réouverture réussie, dans le respect des règles sanitaires et du voisinage, la Ville de Paris vous autorise jusqu’au 30 septembre à disposer des terrasses provisoires, en plus de celle dont vous disposez déjà, de 8h à 22h. » Mme Calandra - 2 juin
À Ménilmontant, dans le 20ᵉ arrondissement de Paris, Benjamin, qui dirige dans la Brasserie Coquin, pourra installer 40 places en extérieur. "On va s’atteler à faire les marquages au sol pour le mètre de distance entre les tables".