Du 9 juin au 3 octobre 2021

Wonderland, nouveau Tiers-Lieu culturel en plein air dans le 20e

vendredi 4 juin 2021 - 16:35 - 5 commentaires

Suite à un appel à projet lancé par la SNCF Immobilier, un nouveau Tiers-Lieu culturel en plein air va ouvrir ses portes dans le 20ème arrondissement, au 103 cours de Vincennes.

Wonderland est un lieu de résilience urbaine, de sport, d’agriculture urbaine, de restauration, de culture et d’inclusion sociale.

Wonderland sera un lieu de voisinage, d’échanges, de savoirs et d’expériences, afin de favoriser la diversité et la mixité sociale. Il travaillera avec les caractéristiques environnementales du lieu et la fonction écologique sera un levier et parti-pris fort avec un mot d’ordre : résilience urbaine.

Ce lieu souhaite s’intégrer au mieux au tissu économique local, en travaillant étroitement avec les acteurs et les associations locales.

Infrastructures sportives disponibles en libre accès sur site : Basket, Skate, Pétanque, Ping Pong ...

Si vous souhaitez proposer une programmation sur site, ou si vous souhaitez venir présenter vos projets dans notre espace association, n’hésitez pas à nous envoyer vos projets sur ce mail : voisins (at) wonderland.paris

Du 9 juin au 3 octobre 2021

Wonderland
103, Cours de Vincennes
75020 Paris
Ouverture du mercredi au vendredi de 17h à 23 et le week-end de 12h à 23h

Version imprimable de cet article Version imprimable

Commentaires

  • 1. Wonderland, nouveau Tiers-Lieu culturel en plein air dans le 20e
    11 juin,19:10, par cat

    Le voisinage immédiat, c’est a dire les habitants des immeubles qui le surplombent ont ils ete consultés ? Plus de 4 mois de tapage jusqu’à 23h.. bravo pour l’emplacement..

  • 2. Wonderland, nouveau Tiers-Lieu culturel en plein air dans le 20e
    16 juin,19:46, par Charles

    Riverains qui eux aussi sortent du COVID mis devant le fait accompli.
    Aucune consultation faite au préalable.
    Ce lieu était avant Wonderland notre poumon vert.Le voilà transformé pour 4 mois en mini foire du Trône et jusqu’à 23 h 5 j/7j.
    Projet clairement fait pour les non riverains sur le dos des riverains.On ne divise pas la population surtout après cette dure épreuve.

  • 3. Wonderland, nouveau Tiers-Lieu culturel en plein air dans le 20e
    17 juin,17:12, par Habitant du 20ème

    Triste de constater que la Mairie du XXème n’a aucune considération pour ses habitants. La création d’un lieu comme celui ci est très bien, sauf qu’il est scandaleux de le faire dans une zone habitée. Au 88 rue de Ménilmontant la Belleviloise va nous faire subir la même chose . Aucune concertation avec les habitants du quartier . La Bellevilloise qui a ouvert une boite de nuit dans une zone résidentielle entourée de HLM fait subir depuis des années des nuisances aux voisinage. Imposant au riverains des nuits blanches à répétions, des étés de canicules obligés de vivre avec les fenêtres fermés (et cela réduit à peine le bruit). Cette année, la Belleviloise va recréer le 88 rue de Ménilmontant ( qui avait été un enfer pour le voisinage 2 été de suite ; musique et DJ set en plein air, foule qui parle et crie sous nos fenêtres...) et bonus pour eux, ils ouvrent un roof top au dessus de la Bellevilloise (qui a déjà des terrasses) . La mairie est au courant, les habitants sont à bout. Epuisés par ces années de nuisances et par cette année de pandémie. Plusieurs personnes ont fait des dépressions par le passé suite aux nuisance de la Belleviloise. Des enfants ne peuvent plus dormir dans leur chambre qui donne sur la terrasse de la Belleviloise . Après un répit pendant le covid le cauchmard va recommencer. Pourtant nous aussi nous avons le droit de vivre . Le sommeil est un droit . Tout le monde n’a pas les moyens de partir en vacance ou en week-end. Ni de déménager ( surtout quand on vit en HLM ). Et cerise sur le gâteaux le 88 rue de Ménilmontant est bétonné au frais du contribuable (alors que les bénéfices de ce lieux iront dans la poche de la Belleviloise)... lieu qui était pourtant destiné à créer une résidence étudiante ( et de nouveaux logements sociaux) .

  • 4. Wonderland, nouveau Tiers-Lieu culturel en plein air dans le 20e
    19 juin,14:38, par wessbert

    Triste constat de voir encore une fois les riverains vouloir empêcher la vie à Paris.
    La xxeme a déjà été bien transformé ces dix dernières années mais gardons cet esprit d’initiative de lieux de partage et de d’animation.
    Ici c’est Paris, grande capitale européenne, comment espérer le calme alors que l’on a fait le choix de la plus grande ville de France ?
    Il y a bien d’autres villes où il ne se passe pas grand chose et où chacun reste chez sois. Je suis né à Paris et j’aimerais qu’on cesse de vouloir transformer cette ville en musée.
    Que Paris reste une fête.

  • 5. Wonderland, nouveau Tiers-Lieu culturel en plein air dans le 20e
    19 juin,15:21, par Ménil Info

    Wonderland, pays des merveilles ?

    Tel est le nom d’un grand lieu ouvert au public tout l’été du 10 juin au 3 octobre 2021 mais déjà contesté par des riverains mis devant le fait accompli après un chantier d’installation très rapide réalisé au printemps 2021 sur cette friche de plus de 6000m2 qui a longtemps accueilli l’ancienne gare de Charonne Voyageurs connectée à la Petite Ceinture (20e), un site qui appartient toujours à la SNCF.

    Voir la vidéo :
    - http://menil.info/Wonderland-une-animation-estivale-contestee

Publier un commentaire
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Sur le web