les Festives Halles Civiques
Article
Les Halles Civiques, sont deux nouveaux tiers lieux parisiens composés d’entreprises, d’entrepreneurs sociaux et d’associations qui, chacune à leur manière, œuvrent au progrès démocratique. Leur premier festival, les Festives Halles Civiques, avait lieu le 29 septembre.
Retour sur une journée de rencontres et d’expérimentations citoyennes au sommet du parc de Belleville.
- Buvette bavarde dans le parc de Belleville – Nadège Guiraud/Halles Civiques
(...) « Les civic-tech doivent-elles être une alternative, un contre-pouvoir au système représentatif ? ou un renforcement de celui-ci ? » À l’intérieur, une trentaine de personnes entretiennent un débat passionné autour d’une table. Veste sous le bras et lunettes de soleil sur le nez, des curieux s’approchent, écoutent ou lisent les brochures. Cet espace bordé de baies vitrées a ouvert en mars dernier suite à un appel d’offre de la Mairie de Paris.
« La Halle Civique Belleville est gérée par l’association Halles Civiques qui s’occupe aussi d’une antenne dans le 11ème arrondissement explique Aurore Bimont. C’est un tiers lieu dédié à l’innovation démocratique, publique et citoyenne ». Administratrice du lieu, elle travaille également pour Démocratie Ouverte qui fait partie de la quinzaine de projets résidents et dont la mission est justement de rassembler les acteurs qui développent des solutions pour améliorer la démocratie. « Les projets peuvent prendre toute sorte de forme : de l’éducation populaire, une plateforme de financement participatif citoyen, des initiatives artistiques… Nous les connectons et les accompagnons grâce à notre programme d’incubation baptisé Système D ». Le magazine d’investigation Mediacités ou la plateforme de lobby citoyen Echo ont par exemple bénéficié de ce programme.
Pirater les politiques publiques
Autre membre des Halles Civiques, la 27ème Région est une association née il y a 10 ans dont la particularité est de s’adresser aux institutions publiques. Son fondateur, Stéphane Vincent présente le projet : « ce n’est un secret pour personne que les organisations publiques travaillent de façon verticale et en silo. Avec notre démarche, on essaye de les pirater et d’inventer des méthodes pour qu’elles puissent transformer leur manière de faire des politiques publiques » (...)
Lire l’article complet sur www.demainlaville.com -
demainlaville.com est un site de Bouygues Immobilier...
Mots-clés liés
Publier un commentaire
Ces articles pourraient vous plaire
- Commentaires

Interesse pour participer au ’Salo ’2024, comment faire svp... merci

Bonjour, vous pouvez peut-être contacter Laurent Quénéhen, commissaire d’exposition via sa page FB (...)

Interessé pour participer au salon "SALO" 2023 , comment s’inscrire, svp ? (...)

Vœu relatif à la pratique de la participation citoyenne dans le 20e arrondissement (voté le 6 (...)

Sur les 1 382 322 personnes inscrites sur les listes électorales parisiennes, 103 084 électeurs (...)
Sur le web