Podcast Antoine Chao

Belleville est une fête

mardi 22 octobre 2019 - 10:40

Le Paris populaire, en haut de la rue des Envierges, le poulbot et le bobo se le disputent

Belleville, quartier parisien en proie à la spéculation immobilière et à la gentrification mais qui résiste à sa façon avec la cuvée des Envierges, la guinche au bistrot du Vieux Belleville et le collectif d’habitants Droit à la [Belle]Ville avec Claudio Pulgar-Pinaud.

L’urbain manifeste aujourd’hui son énormité, déconcertante pour la réflexion, l’action et même l’imagination. Sens et fin de l’industrialisation, la société urbaine se forme en se cherchant et oblige à reconsidérer la philosophie, l’art et la science qui ne peuvent éviter la confrontation avec cet objet nouveau.
Ce qui oblige à concevoir une stratégie de la connaissance, inséparable de la stratégie politique. Selon quel axe penser cette stratégie du savoir ? Vers l’entrée en pratique d’un droit : le droit à la ville, à la vie urbaine, condition d’un humanisme et d’une démocratie renouvelés. Ce livre fondateur a été prolongé par Espace et politique, Du rural à l’urbain, La production de l’espace.

_ Le droit à la ville - Éditions Anthropos Paris - Henri Lefebvre 1968

Voir En remontant la rue Vilin de Robert Bober 1992

Source France Inter "C’est bientôt demain "

Version imprimable de cet article Version imprimable

Publier un commentaire
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Sur le web