Proclamée le 18 mars 1871, la Commune de Paris fait paraître, du 20 mars au 24 mai, son Journal officiel qui publie les décisions qu’elle prend, avant d’être écrasée par les troupes versaillaises pendant la Semaine sanglante.
« Les Damnés de la Commune », exposition en plein air dans le XXe
21 avril 2021
« Les Damnés de la Commune, sur les traces d’une révolution » est une exposition en plein air présentée actuellement sur les murs extérieurs du Pavillon Carrée de Baudouin.
(...) En France, le représentant de ce football populaire et engagé s’appelle MFC 1871 (Ménilmontant FC 1871). Nous sommes donc allés à la rencontre de ces camarades...
« Pour avoir dressé des barricades rue de Ménilmontant, pour avoir plaidé le droit des femmes en l’église Notre-Dame de La Croix, pour avoir voulu trop tôt séparer l’église et l’état, pour avoir osé la culture et l’instruction pour tous, (…)
Le matin du jour où commença cette révolution qui fit couler tant de sang, les abords de nôtre maison furent envahis par les gardes nationaux ; on ne pouvait avancer ; un de nos orphelins dut aller seul à sa dernière demeure.