Solidarités

Les drapeaux de la mairie du 20e en berne le 25 novembre

mercredi 23 novembre 2022 - 11:58

Article

25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Le 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la mairie du 20e arrondissement mettra en berne ses drapeaux en mémoire des victimes de féminicides.

En 2022, les violences sexistes et sexuelles restent massives. Elles abîment et parfois brisent la vie de millions de femmes, de personnes LGBTQIA+, d’enfants, de familles. Face à cette réalité, une prise de conscience collective a eu lieu. Mais elle n’est pas suffisante. Video Télé Bocal, marche du 19/11/2022

Vœu relatif à la mémoire des victimes de féminicides

déposé par Raphaëlle RÉMY-LELEU, Alice COFFIN, Alice TIMSIT, Fatoumata KONÉ et les élu·es du groupe Les Écologistes

Considérant qu’en moyenne annuelle sur la période 2011 à 2018, 213 000 femmes sont victimes de violences conjugales (violences physiques et/ou sexuelles par leur conjoint ou ex/conjoint) en France métropolitaine, selon l’enquête Cadre de vie et sécurité ;

Considérant qu’en 2021, 122 femmes sont mortes sous les coups de leur conjoints ou ex-conjoints, selon le Ministère de l’intérieur ;

Considérant ainsi une hausse de 20% du nombre de féminicides en un an, alors que 106 femmes avaient été tuées dans les mêmes circonstances en 2020 ;

Considérant la mise en berne des drapeaux comme l’un des symboles de deuils les plus universellement reconnus ;

Considérant que le 25 novembre est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, une lutte prioritaire pour la Ville de Paris qui s’engage à mener des politiques féministes de protection des femmes et des enfants ;

Ainsi, sur proposition de Raphaëlle RÉMY-LELEU, Alice COFFIN, Alice TIMSIT, Fatoumata KONÉ et les élu·es du groupe Les Écologistes, le Conseil de Paris émet le voeu que la Ville de Paris :

- Organise chaque 25 novembre une cérémonie en mémoire des victimes de féminicides ;

- Qu’à cette occasion l’Hôtel de Ville de Paris se pare de banderoles en mémoire des victimes, dans un dispositif semblable à celui déployé à l’été 2019 ;

- Invite les mairies d’arrondissement à valoriser des actions symboliques et mémorielles du même ordre.

- https://groupe-ecologiste.paris/le-...

En savoir plus, sur Mairie20.paris.fr

Mots-clés liés

Version imprimable de cet article Version imprimable

Publier un commentaire
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Agenda

Agenda "permanences"

>
Du 18 nov au 18 déc

« Natures partagées », exposition en plein-air

Ateliers d’Artistes de Belleville
Dans la ville, le besoin de nature se fait sentir, et ce sentiment s’est renforcé depuis le premier confinement.
>
Mondial de football

No Qataran ! : le Babel Café se met à l’heure du boycott

Peuple de Paris dégoûté par ce Mondial qui concentre tout ce que le football moderne a d’abject, le contre-programme alternatif du Babel Café est pour toi.
>
3, 4 et 10 décembre

Les artistes des Ateliers du Père-Lachaise Associés proposent deux événements en décembre

Expositions
Les 3 et 4 décembre, 21 artistes ouvriront exceptionnellement leurs ateliers et le 10 décembre se déroulera la 4e édition de la Galerie Ouverte.
>
Du 4 au 30 novembre

Exposition de Gaëlle Cueff à Ménilmontant

La Cantine
« Un endroit comme on n’en fait plus. N’hésitez pas à me faire signe si vous passez, il se pourrait que je sois dans les parages »
>
Novembre & décembre

Envie Le Labo : programmation de novembre et décembre

Au programme, des événements thématiques, pour petits et grands autour du fil rouge "se nourrir" (volet 2/2) pour continuer de nous approcher d’une alimentation plus saine, durable et (...)
>
Du 15 octobre au 11 février

CAPITALE(S), 60 ans d’art urbain à Paris

Expositions
Pendant 4 mois, plus de 70 artistes à découvrir, avec des œuvres historiques, des interventions in situ, des installations, une programmation "hors les murs" (...)
>
Du 15 septembre au 6 janvier

« Belleville, années 70 »

Carré Baudouin
L’association « Belleville, un esprit de Paris » vous propose une nouvelle exposition de photographies de François-Xavier Bouchart, sur les murs extérieurs du Carré Baudouin (...)
>
D’avril à décembre

Kiosques en fête 2022

Au programme : concerts, spectacles, danses, happening, animations conviviales, théâtres, lectures, expositions photos et bien d’autres..
  • Sur le web