• Environnement
Vidéo France3

Le collège Flora Tristan a lancé un projet de ferme urbaine

Le collège Flora Tristan a lancé un projet d’agriculture urbaine qui implique étroitement les élèves, dans la construction de la ferme jusqu’à la recherche de financement.
Vidéo du 19 février 2019 :
6 Décembre 2018 - Ce vendredi midi, c’est atelier conception d’hôtels à insectes et mangeoires à oiseaux au collège Flora Tristan, dans le XXe arrondissement de Paris. Une dizaine de collégiens de 6e, 5e et 4e s’affairent à manier le crayon, la scie à bois et la visseuse-dévisseuse. "Venir ici trois fois par (...)

Les mardis info des 400 Coop !

Charonne

Réunions d’information tous les mardis à 19h30 : on vous dit tout sur les 400 Coop !
Chaque jour qui passe nous rapproche un peu plus de la date fatidique de l’ouverture... C’est le moment de nous rejoindre !
Venez avec la famille, les amis, les collègues, les voisins, on vous dit tout sur l’état d’avancement du projet :)
Possibilité de souscrire sur place.
Événement à partager sans modération (...)

Une coopérative de producteurs, sans aucun intermédiaire, dans le XXe

Le Producteur Local : ce réseau qui veut convertir les Parisiens au bien mangé.
Un nouveau concept de magasin vient d’ouvrir ses portes dans le XXe arrondissement de Paris. Le Producteur Local est une coopérative de producteurs, sans aucun intermédiaire.
Le concept est une promesse : des produits cultivés, élevés ou transformés à moins de 150 kilomètres du point de vente. La boutique est gérée par 42 producteurs, qui se partagent les frais de fonctionnement - loyer, salaires... Tout ce qui est vendu (...)

Ménilmontant : une chaîne humaine pour défendre un terrain en friche

50 personnes se sont rassemblées hier matin pour empêcher le début des travaux sur le stade de Ménilmontant (XIe arrondissement). Depuis 2011, un projet prévoit la destruction de l’ancien Terrain d’éducation physique (TEP) pour y construire des immeubles, un gymnase, et une déchetterie en sous-sol.
Pour David Belliard, président du groupe écologiste au Conseil de Paris, et candidat à la mairie de Paris pour 2020, deux visions s’opposent : "Il y a une vision qui consiste à rentabiliser à bétonniser des (...)

Pétition

Un compost au jardin Truillot (Paris 11è) !

À Paris, dans le 11ème, nous manquons de composteurs collectifs installés dans les jardins publics. Ouvert depuis l’été 2018, le jardin Truillot ne bénéficie toujours pas d’un composteur, malgré la demande croissante des habitants du quartier et la volonté de l’association du jardin partagé Truillot d’accompagner sa mise en place.
Pourtant, la Ville de Paris a adopté un plan compost 2016-2020 pour promouvoir le compostage.
Les déchets organiques représentent encore 22 % des ordures ménagères du bac à (...)

De la floriculture entre le cimetière et le réservoir de Belleville

Ce projet appelé "Flore urbaine" est issu de la première saison de l’appel à projets Pariculteurs lancé par la Ville de Paris en 2016.
Description
Porté par Pépins Production, Plein Air et la structure d’insertion Interface Formation, le projet s’est installé sur une ancienne réserve foncière d’Eau de Paris contigüe au réservoir de Belleville et au cimetière de Belleville, dans le XXème arrondissement.
L’exploitation rassemble des activités agricoles de production non comestible en proposant sur une (...)

Réservoir de Charonne

Cultiver la nature en ville ou désurbanisation ?

Il y a les adversaires déclarés du mouvement écologique, qui pensent comme des conservateurs : business as usual, nucléaire c’est propre, pesticide c’est utile, la voiture c’est mieux, etc. Et puis il y a les controverses internes de la mouvance écolo.
« A Paris, les germes de la discorde freinent l’essor de l’agriculture urbaine » titre LEMONDE*. D’un côté Le Paysan urbain, l’entreprise choisie par la mairie pour exploiter le toit du réservoir enterré de Charonne (6 747 m²). De l’autre France nature (...)

  • Sur le web