• Histoire
Jeudi 9 janvier

Les Clubs pendant La Commune de 1871

Conférence

2 janvier 2020

Les clubs communards du printemps 1871 nous interrogent sur l’existence possible d’une démocratie directe.
Un pouvoir révolutionnaire a été élu. Les parisiens n’y voient qu’une première étape. Les clubs deviennent le véritable poumon de la démocratie. Ils discutent, amendent, critiquent, approuvent ou contestent toutes les décisions prises par les membres de La Commune. Car chaque élu est responsable de son mandat et peut aussi bien être révoqué que soutenu dans le cadre de ces assemblées citoyennes qui (...)

Lettre ouverte de Pierre Caillaud-Croizat à Julien Bargeton, sénateur du 20e

30 décembre 2019

De Pierre Caillaud-Croizat, petit-fils d’Ambroise Croizat

Ci-joint le message que je viens d’adresser à Julien Bargeton suite à sa publication dans laquelle il cherche à utiliser à des fins mensongères l’héritage de Croizat.

Monsieur,

Je viens de découvrir une publication dans laquelle vous apparaissez à côté d’une citation d’Ambroise Croizat. On m’a indiqué également que vous aviez cité Croizat lors d’une intervention sur le média BFM.

Que vous fassiez référence à Croizat est une démarche qui vous appartient, mais que vous cherchiez à l’utiliser pour donner du crédit à vos turpitudes de démantèlement du système qu’il a mis en place, c’est une infâme imposture (...)

Du 24 au 26 avril 2020

Exposition collective Montreuil DIY

Cultures alternatives de Montreuil

18 décembre 2019

En avril 2020, pendant 3 jours, ce sera l’occasion de se réunir et de valoriser tous les acteurs locaux de la contre-culture montreuilloise.
DIY - Culture urbaine - Culture indé - Contre-culture - Culture de bar - Pratiques amateurs - Spectacle vivant - auteurs - dessinateurs - bédéistes - photographes - musiciens - imprimeurs - sérigraphes - couturiers - performeurs - chercheurs - plasticiens - graphistes...
Bientôt plus d’info ! Lieu
Association Comme Vous Emoi
5 rue de la révolution - (...)

Samedi 14 décembre

Noms de rues et lieux-dits, de Belleville et de Ménilmontant, trace de nos terroirs

Conférence

11 décembre 2019

L’origine du nom des rues des Prairies, des Petits-Champs, du Guignier est facile à décrypter mais quid de la rue de la Chine, des Couronnes, des Partants ou des Panoyaux ?
Comme les années précédentes, ces mini-enquêtes nous permettront de déambuler à travers plusieurs circuits dans les rues de nos quartiers.
Passionné d’histoire, Denis Goguet participe en 2012 au colloque « L ’accident de Ménilmontant » à l’occasion duquel il retrace le chemin emprunté par Jean- Jacques Rousseau le 24 octobre 1776 à (...)

Jeudi 12 décembre

Projection de « Les Garçons Ramponeau »

27 novembre 2019

L’Association Trajectoires et le Centre Clavel vous invitent à la projection du film de Patrice Spadoni "Les Garçons Ramponeau" (produit par Canal Marches, Thélème films et France télévisions).
« Étienne, Jacob, Gaston, sont amis depuis leur enfance, durant les années 1930, dans le quartier populaire de Belleville. Ils témoignent avec verve d’un Paris ouvrier aujourd’hui disparu.
Tous trois se sont connus à l’École Ramponeau, dont la moitié des élèves était d’origine immigrée, souvent sans papiers. Ils (...)

  • Sur le web