• Histoire
Mercredi 13 novembre

Disorder : histoire sociale des mouvements punk & post punk

Le Monte-en-l’air

Les années 1970 et 1980 virent l’émergence de deux mouvements consécutifs, identifiés sous leur forme consacrée « punk » et « post-punk ».
Ces courants artistiques sont apparus d’abord aux États-Unis et en Europe et ont engendré rapidement des sous-cultures dans le monde entier.
Cet ouvrage présente des contributions qui couvrent quatre décennies et trois continents, avec des études de cas sur des zones bien connues comme sur d’autres qui le sont moins (ex-Yougoslavie, Chine…), en ayant recours aux (...)

Dimanche 10 novembre

« Les enfants du 209 rue Saint-Maur »

De Ruth Zylberman

C’est au hasard que Ruth Zylberman a choisi cet immeuble du Xème arrondissement, pour tenter de reconstituer une bribe de l’histoire de Paris sous l’occupation.
Elle a enquêté pendant plusieurs années pour retrouver ses anciens locataires, de Paris à Tel Aviv en passant par New York et Melbourne.
À travers leurs récits et ceux des occupants actuels de l’immeuble, elle livre un témoignage inédit de la vie sous l’occupation, entre histoires de famille, intimité bafouée et solidarité.
Le film sera (...)

Vidéo

Pas de station « Belleville-Commune de Paris »...

Danielle Simmonet

Malgré l’adoption de vœux en Conseil d’arrondissement du 20e et au Conseil de Paris pour qu’une station de métro comme la station de Belleville soit renommée Belleville-Commune de Paris de 1971 pour transmettre la mémoire de cette révolution, la RATP et IDF Mobilités s’y refusent toujours.
L’association « Les Ami-e-s de la Commune de Paris » organisait ce matin un rassemblement avec la chorale populaire de Paris.
Une occasion de rechanter « La semaine sanglante » et d’écouter toute l’actualité des (...)

Samedi 28 septembre

FÊTE DE LA COMMUNE

Place d’Italie

En cette période difficile où nos gouvernants bafouent nos droits les plus élémentaires conquis de haute lutte, nous imposent des conditions de vie indécentes (salaires de misère, chômage, maigres retraites, logements insalubres, expulsions), répondent par la répression aux légitimes revendications, il est plus que jamais important que nous puissions rappeler l’œuvre de la Commune, l’action de ces femmes et de ces hommes qui ont lutté jusqu’au sacrifice de leur vie pour une société de justice.
LA (...)

21 et 22 septembre

Journées du Matrimoine au Père Lachaise

Pour les Journées du Patrimoine le cimetière du Père Lachaise va à contre-courant avec ses Journées du Matrimoine. Rendez-vous ce week-end du 21 au 22 septembre 2019 pour des visites guidées qui mettent les femmes à l’honneur.
Pour ces journées du Matrimoine, l’association Womenability qui oeuvre en faveur de l’égalité des genres vous propose deux marches exploratoires du cimetière du Père Lachaise. Le thème de ces visites, c’est la découverte des réalisations artistiques créées par des femmes. Vous en (...)

Podcast

Belleville par ses habitants : « Avant on entendait chanter le coq tous les matins... (...)

En 1974, Clément Lépidis était parti recueillir des témoignages dans le quartier de Belleville pour un long reportage intitulé "Il était une fois Belleville". Les anciens habitants s’exprimaient sur leur quartier et leurs activités dans le "village de Belleville" avant sa rénovation complète, qui était en cours à l’époque. On entendait beaucoup d’artisans très qualifiés, des bottiers, des tailleurs, des graveurs, des porcelainiers, une marchande de glace.
Ils évoquaient Belleville, un quartier de Paris (...)

MFC 1871

PARIS COMMUNARD

Ce samedi après-midi nous étions quelques membres du MFC 1871 au cimetière du Père Lachaise, là où des centaines de communard-e-s ont été fusillé-e-s au pied d’un mur appelé désormais le Mur des Fédérés.
Il est un lieu de mémoire, d’abord de la Commune, mais aussi des combats du XXe siècle jusqu’à nos jours, pour la démocratie et le progrès social inspiré par la Commune de Paris.
Le 18 mars 1871, après des mois de siège par l’armée prussienne, la population de Montmartre trouve encore l’énergie de se mobiliser (...)

Paris Révolutionnaire

Un site de Philippe Boisseau

Depuis plus de trente ans, Philippe Boisseau a recensé quelque 16 500 adresses de barricades, de logements de résistants, d’usines disparues.
On trouve des balades enivrantes et on peut découvrir le passé insurrectionnel et populaire des lieux. « Je participais à un rallye en équipe en 1988 dont le thème était la Commune de 1871. J’avais amené la bonne source, et on a remporté le premier prix. Ça a été le déclic. Je me suis dit : "Tu as toutes ces adresses, il faut que tu en fasses quelque chose !" »
Il (...)

Edith Piaf fréquente toujours le quartier où elle est née ! Quelle histoire...

Via Paris Côté Jardin

Je vous présente des œuvres et l’histoire d’Edith Piaf dans les quartiers où elle a vécu, qu’elle a fréquenté... lors des balades Pcj Paris Côté Jardin.
C’est à l’ancien Hôpital de Ménilmontant aujourd’hui Tenon (Paris 20e) que naquit Edith Gassion le 19 décembre 1915, il y a 103 ans... Plus connue sous son nom d’artiste. Elle meurt à Grasse le 10 octobre 1963 dans le quartier Pascassier, à presque 48 ans. Depuis plusieurs œuvres lui rendent hommage dans le quartier....
La première est une plaque de bronze (...)

Dimanche 3 mars à 15h

Une plongée dans les mystères de la communauté chinoise de Belleville.

Visite guidée (payante)

Une plongée dans les mystères de la communauté chinoise de Belleville. C’est l’aventure que vous propose Donatien Schramm, un véritable passionné de la culture de l’Empire du Milieu qui, grâce à sa connaissance du quartier et sa maîtrise du mandarin, vous embarquera dans un voyage complètement dépaysant au pied de chez vous ! Entre découvertes, rencontres, échanges, les 3 heures de visite vous paraîtront bien courtes.
Grâce à sa connaissance intime du quartier et à sa maîtrise du mandarin, Donatien vous (...)

  • Sur le web