• Histoire
Podcast

Belleville par ses habitants : « Avant on entendait chanter le coq tous les matins... (...)

En 1974, Clément Lépidis était parti recueillir des témoignages dans le quartier de Belleville pour un long reportage intitulé "Il était une fois Belleville". Les anciens habitants s’exprimaient sur leur quartier et leurs activités dans le "village de Belleville" avant sa rénovation complète, qui était en cours à l’époque. On entendait beaucoup d’artisans très qualifiés, des bottiers, des tailleurs, des graveurs, des porcelainiers, une marchande de glace.
Ils évoquaient Belleville, un quartier de Paris (...)

MFC 1871

PARIS COMMUNARD

Ce samedi après-midi nous étions quelques membres du MFC 1871 au cimetière du Père Lachaise, là où des centaines de communard-e-s ont été fusillé-e-s au pied d’un mur appelé désormais le Mur des Fédérés.
Il est un lieu de mémoire, d’abord de la Commune, mais aussi des combats du XXe siècle jusqu’à nos jours, pour la démocratie et le progrès social inspiré par la Commune de Paris.
Le 18 mars 1871, après des mois de siège par l’armée prussienne, la population de Montmartre trouve encore l’énergie de se mobiliser (...)

Paris Révolutionnaire

Un site de Philippe Boisseau

Depuis plus de trente ans, Philippe Boisseau a recensé quelque 16 500 adresses de barricades, de logements de résistants, d’usines disparues.
On trouve des balades enivrantes et on peut découvrir le passé insurrectionnel et populaire des lieux. « Je participais à un rallye en équipe en 1988 dont le thème était la Commune de 1871. J’avais amené la bonne source, et on a remporté le premier prix. Ça a été le déclic. Je me suis dit : "Tu as toutes ces adresses, il faut que tu en fasses quelque chose !" »
Il (...)

Edith Piaf fréquente toujours le quartier où elle est née ! Quelle histoire...

Via Paris Côté Jardin

Je vous présente des œuvres et l’histoire d’Edith Piaf dans les quartiers où elle a vécu, qu’elle a fréquenté... lors des balades Pcj Paris Côté Jardin.
C’est à l’ancien Hôpital de Ménilmontant aujourd’hui Tenon (Paris 20e) que naquit Edith Gassion le 19 décembre 1915, il y a 103 ans... Plus connue sous son nom d’artiste. Elle meurt à Grasse le 10 octobre 1963 dans le quartier Pascassier, à presque 48 ans. Depuis plusieurs œuvres lui rendent hommage dans le quartier....
La première est une plaque de bronze (...)

Dimanche 3 mars à 15h

Une plongée dans les mystères de la communauté chinoise de Belleville.

Visite guidée (payante)

Une plongée dans les mystères de la communauté chinoise de Belleville. C’est l’aventure que vous propose Donatien Schramm, un véritable passionné de la culture de l’Empire du Milieu qui, grâce à sa connaissance du quartier et sa maîtrise du mandarin, vous embarquera dans un voyage complètement dépaysant au pied de chez vous ! Entre découvertes, rencontres, échanges, les 3 heures de visite vous paraîtront bien courtes.
Grâce à sa connaissance intime du quartier et à sa maîtrise du mandarin, Donatien vous (...)

Vidéo

Belleville, le Paris populaire de Willy Ronis

Invitation au voyage

À Paris, Belleville avait très mauvaise réputation après la Seconde Guerre mondiale. Quand il s’y installe, le photographe Willy Ronis découvre un quartier de petits artisans populaire, convivial et multiculturel.
L’artiste y trouve un terrain de jeu inépuisable et se laisse guider par les sons, les lumières pour capturer des instants de vie aujourd’hui envolés.
Vidéo disponible du 11/01/2019 au 11/01/2021
sur (...)

Pétition

Vite, une station de métro « Commune de Paris 1871 » !

La Commune de Paris, au printemps 1871, est un moment unique qui a vu le peuple parisien se dresser pour assumer lui-même le pouvoir. Il est aussi l’un des événements historiques les plus connus dans le monde.
De Nuit debout à la Californie, en Amérique latine comme en Asie, la Commune fait rêver. Mais la capitale qui fut son berceau hésite encore à la mettre en pleine lumière. En 2016, le Conseil de Paris avait pourtant proposé d’accoler au nom de la station « Belleville » celui de « Commune de Paris (...)