• Environnement
Jeudi 17 octobre

« Nuit des débats » : Convention Citoyenne pour le Climat

La Halle Belleville

Bloquez votre jeudi parce qu’à Paris on débat toute la nuit (avec la Ville de Paris et Kawaa) !
On se retrouve aux Halles Civiques Belleville (dans le parc de Belleville) pour parler de la Convention Citoyenne pour le Climat avec Martial Breton, Priscillia Ludosky et Quent Sôz !
Les détails de l’événement ici :
http://debat.paris.fr/home/2932/rencontre/9648
Annoncée à l’issue du grand débat national, la création d’une convention citoyenne pour le climat doit permettre l’émergence de propositions (...)

Vendanges au Parc de Belleville

La vigne parisienne partage ses récoltes
Au parc de Belleville (20e), une quinzaine de volontaires a récolté les grappes de raisin fin septembre, comme dans les quatre autres vignobles de la Ville.
Nadine rêvait de faire des vendanges. « Mais peut-être pas huit heures par jour pendant dix jours… », concède la retraitée de 59 ans. C’est sans mal de dos, courbatures ou lombalgies des vendangeurs saisonniers qu’elle a pu réaliser son rêve à deux pas de chez elle, au parc de Belleville (20e). Pas de quoi (...)

LE VIN DE BELLEVILLE

La cuvée 2018 du "Clos des Envierges" produite à partir des raisins Pinot meunier et Chardonnais récoltés dans les vignes du #parcdebelleville à été proposée à la dégustation ce dimanche. Une cuvée très agréable, minérale et pleine de fraîcheur.
La cuvée 2019, qui a bénéficié de la chaleur, devrait être encore meilleure.
Le vin vinifié à Bercy jusqu’alors, le sera sous désormais sous l’amphithéâtre du parc.
Les jardiniers du parc n’utilise que 5 intrants (principalement souffre et cuivre) et diminueront encore (...)

Santé - Environnement

Une carte pour connaître les taux de pollution

En début de semaine, la mairie de Paris a mis en place un dispositif inédit afin de relever les données des taux de pollution de l’air dans la capitale.
https://capgeo.sig.paris.fr/Apps/Qu...
(...) Anne Hidalgo a souligné la dangerosité (des) bouches d’aération (de métro), notamment pour les plus jeunes. Elle incite à “ne pas laisser les enfants jouer au-dessus de ces grilles“, en soulignant la “dangerosité inouïe” de celles-ci (...)
La carte (...)

Vente le 5 octobre

Miel des Amandiers : la récolte 2019 est arrivée !

C’est dimanche dernier, qu’à eu lieu la 1ère récolte effectuée dans le quartier des Amandiers, nos ruches étant installées désormais rue des Plâtrières.
Notre apiculteur expert, Ibrahim, continue d’accompagner les jeunes apprentis qui acquièrent de plus en plus d’expérience. La prochaine vente du miel des Amandiers aura lieu le samedi 5 Octobre, pendant le vide-grenier de la 20e Chaise. (...)

Samedi 14 et dimanche 15 septembre

Fête des jardins et de l’agriculture urbaine

Plus de 400 animations gratuites pour petits et grands sont proposées dans les espaces verts. Au Parc de Belleville
Activité présente le samedi 14 septembre de 14h à 19h et le dimanche de 11h à 19h
Découverte du parc de Belleville
Jeu de l’oie des incivilités POUR LES ENFANTS
Jeu de reconnaissance des animaux et des insectes du parc sous forme de charades : « Courses aux charades »
Reconnaissance de végétaux et d’outils horticoles par le toucher ou l’odorat : « Senteurs et formes »
Les jetons (...)

Dimanche 15 septembre

Dernières vendanges à Ramponeau

Venez nombreux CUEILLIR LE RAISIN avec le COLLECTIF RAMPONEAU et vous informer sur le devenir de la cour et de la co-construction du Pôle d’Activité Artisanal en cours ! Ce dimanche 15 septembre à partir de 15h au 48 rue Ramponeau.

6, 7, 8 et 21 septembre

Vente de plantes organisée par Plantes pour Tous

Les amoureux de belles plantes vont encore avoir la chance de chiner de superbes plantes à prix abordables grâce à la nouvelle et 36ème édition de la grande vente de plantes proposée par Plantes Pour Tous.
La grande vente de plantes se tient dans le 11ème arrondissement de Paris, à l’Atelier Basfroi, pendant trois jours : le vendredi 6 Septembre de 12h à 19h puis les samedi 7 et dimanche 8 Septembre 2019 de 9h à 19h.
Comme les éditions précédentes, Plantes pour tous vous propose de repartir sous le (...)

Le TEP Ménilmontant : une « friche bucolique »

Autogéré par l’association « Lachaise en action », cette friche est en perpétuelle évolution au gré des envies et des propositions des voisins.
Du TEP Ménilmontant, ancien terrain de sport laissé à l’abandon, tout devait être rasé pour construire des logements. C’était sans compter sur la détermination des riverains, qui tiennent bien trop à cet espace vert. Aujourd’hui, ils s’engagent pour en faire un lieu utile à tous, écolo et festif.
Depuis le mois de mai, ils ont installé un terrain de badminton, un (...)

Une pépinière insolite accessible à tous

A Belleville, une pépinière insolite accessible à tous (et garantie sans pesticides)
Chez Flore Urbaine, on fait le plein de légumes, de plantes aromatiques et ornementales cultivés en biodynamie sous serre ou en plein champs.
L’ambition de Pépins productions est de donner à tous l’accès à une diversité végétale, adaptée aux caractéristiques urbaines (climat, sol ou absence de sol), de sauvegarder et de valoriser le patrimoine horticole francilien, tout en réduisant les impacts néfastes sur (...)

  • Sur le web