• Environnement
Vidéo 12 août

Avec les apprentis apiculteurs de la Banane

Le déménagement des ruches vers les hauteurs de Ménilmontant a eu lieu l’année dernière et de nuit, pendant que les abeilles dorment. « On a attendu qu’elles rentrent vers 21 heures, on a tout fermé, on a tout chargé et on s’est déplacé » (...)

Vidéo 10 août

Gérard, le chat mascotte du Parc de Belleville

De la vie domestique à la vie sauvage ! Gérard, un chat à la robe blanche et noire, a grandi en appartement dans le 20ème. Mais au cours de l’été 2018, il est abandonné par sa maîtresse (...)

Jeudi 20 et mardi 25 août 22 juillet

Observez la Lune, Saturne, Jupiter ou encore Mars depuis le Parc de Belleville

Cet été certains parcs et jardins parisiens font nocturne, "c’est l’occasion de contempler le ciel étoilé à l’abri des lumières et d’avoir des réponses aux questions que vous vous posez" résume Nicolas Franco, chargé de la communication pour l’AFA, l’Association française d’astronomie (...)

Exposition 18 juin

Le collectif “Artistes Alertes” exposera (peut-être) au TEP Ménilmontant cet été

Lancé en 2019 pour créer des œuvres autour du thème de l’alerte, le collectif s’est penché cette année sur l’écologie et a décidé de créer des visuels sur ces projets polluants.
Le collectif d’artistes “Artistes Alertes” a illustré 29 luttes de la carte des luttes contre les grands projets inutiles. Une exposition physique pourrait avoir lieu cet été.
Au total, 26 artistes ont illustré 29 luttes. « On aimerait que ces images voyagent dans la France, sur des lieux de luttes et dans les locaux militants », (...)

15 juin

Travaux de reconstruction de la passerelle de la Mare

Mairie du XXe

L’emblématique passerelle de la Mare (ou de Ménilmontant) va être déconstruite puis reconstruite à l’identique.
Aujourd’hui débutent les travaux de reconstruction de la passerelle de la Mare.
Attendue de tous, la nouvelle passerelle permettra d’enjamber à nouveau ce tronçon de la petite ceinture dans le 20e. L’ancienne passerelle va être déconstruite et les appuis vont être renforcés. La nouvelle passerelle sera ensuite posée. Les grilles, l’escalier et l’éclairage public seront rénovés. La fin des (...)

Vidéo 14 juin

La ferme horticole de Belleville

20min

Sur ce terrain de 1.200 m² situé derrière le réservoir d’eau de Belleville, Masami Charlotte Lavault cultive environ 250 variétés de fleurs.
(...) Masami Charlotte Lavault s’inquiète [aussi] d’une « profession sinistrée », ravagée par la concurrence des pays de la ceinture tropicale. « 85 à 90 % des fleurs dans le commerce sont importées et il n’y a pas de possibilité de le savoir puisqu’il n’y a pas de traçabilité dénonce-t-elle. Et en général, les fleurs sont produites dans des conditions de travail hyper (...)

Vie municipale 29 mai

Les parcs ouvrent samedi 30 mai !

Alors qu’une nouvelle phase du déconfinement débute, le Gouvernement a répondu à la demande de la Ville de Paris de réouverture des parcs et jardins parisiens.

Les Parisiens pourront profiter de ces espaces de nature et de fraîcheur et découvrir la biodiversité qui s’est développée pendant la période de confinement (...)

4 mai

Les renards pourront rester peinards au Père-Lachaise

La mairie de Paris choisit de ne pas déplacer une famille de renards repérée fin avril dans le cimetière fermé au public depuis le début de l’épidémie.

Saisis par l’objectif du conservateur du Père-Lachaise, ce sont quatre renardeaux ainsi que leurs parents qui ont élu domicile dans le célèbre cimetière parisien.

Municipales 2020 22 janvier

Demandons aux candidat·es à la Mairie de Paris de diviser le trafic routier par 2

« La rue est à nous »

Nous aimons Paris, ses quartiers, ses marchés, ses jardins, ses rues et ses cafés, mais la ville est devenue impraticable, irrespirable. La moitié de l’espace public est dédiée à l’automobile, alors que 60% des déplacements se font à pied. Ce déséquilibre a un coût écologique et social !
Nous en avons assez de nous battre pour traverser la rue, de nous sentir en danger à vélo, de craindre pour la vie de nos enfants sur le chemin de l’école et de nous ruiner la santé. Nous voulons continuer d’habiter à (...)

Compte rendu 16 janvier

Conseil de Quartier de Belleville de décembre 2019

Extraits

Vœu affichage publicitaire
Le conseil de quartier a voté un vœu sur la restriction publicitaire lors de la plénière du mois de septembre. Ce vœu a été voté lors du conseil d’arrondissement du 17septembre.
Il a été signalé que de nombreux contrats ont déjà été renouvelés par la Ville, et ce pour plusieurs années :
Abribus jusqu’en 2028
Mobilier urbain d’information, 2024
Palissades de chantier, 2028
Kiosques à journaux, 2031
Colonnes Morris et mâts porte-affiche, 2027
Le conseil de quartier va (...)

Agenda

  • Sur le web