• Environnement

Le réaménagement du « TEP Ménilmontant » ne fait pas l’unanimité

Des riverains, et de nombreux groupes politiques du Conseil de Paris, à l’exception des socialistes et des communistes, s’opposent au projet de réaménagement des 5 300 m2 d’une parcelle qui borde le boulevard Ménilmontant, face au cimetière du Père Lachaise, dans le 11° arrondissement de Paris.
Le projet de réaménagement des Terrains d’éducation physique du 49-53 boulevard de Ménilmontant, porté par Paris habitat sur une parcelle de 5 300 m2, face au cimetière du Père Lachaise, se compose de 85 logements, (...)

Samedi 16 mars

Atelier Seed Bombs

Le Welcome Bio Bazar s’associe au Social Club Edeni pour aider à verdir les rues de Paris et favoriser la biodiversité en milieu urbain. Comment ?
En organisant un nouvel atelier DIY d’une heure pour apprendre à faire ses propres bombes végétales.
Venez fabriquer, avec vos ami·e·s ou famille, plusieurs seed bombs pour aider les abeilles et pollinisateurs pour ce nouveau printemps !
En promenant le chien, en allant chercher vos enfants à l’école, en faisant votre petit footing, jetez votre seed (...)

Samedi 16 mars

Préparons le Printemps à la mairie du 20e

Le samedi 16 mars, à partir de 10 heures, venez préparer le Printemps avec de nombreux ateliers sur la nature, les produits locaux et le jardinage !
Entrée libre.
Le ciel s’éclaircit, les oiseaux chante, le soleil tarde à se coucher... Le Printemps arrive !
Et quoi de mieux pour l’accueillir que de se rendre en mairie pour déguster des produits locaux, en apprendre plus sur la nature, et s’exercer au jardinage. Le programme :
Matinée – cour extérieure de la mairie - 10h00 à 12h30
Dans le hall de (...)

Vidéo France3

Le collège Flora Tristan a lancé un projet de ferme urbaine

Le collège Flora Tristan a lancé un projet d’agriculture urbaine qui implique étroitement les élèves, dans la construction de la ferme jusqu’à la recherche de financement.
Vidéo du 19 février 2019 :
6 Décembre 2018 - Ce vendredi midi, c’est atelier conception d’hôtels à insectes et mangeoires à oiseaux au collège Flora Tristan, dans le XXe arrondissement de Paris. Une dizaine de collégiens de 6e, 5e et 4e s’affairent à manier le crayon, la scie à bois et la visseuse-dévisseuse. "Venir ici trois fois par (...)

Les mardis info des 400 Coop !

Charonne

Réunions d’information tous les mardis à 19h30 : on vous dit tout sur les 400 Coop !
Chaque jour qui passe nous rapproche un peu plus de la date fatidique de l’ouverture... C’est le moment de nous rejoindre !
Venez avec la famille, les amis, les collègues, les voisins, on vous dit tout sur l’état d’avancement du projet :)
Possibilité de souscrire sur place.
Événement à partager sans modération (...)

Une coopérative de producteurs, sans aucun intermédiaire, dans le XXe

Le Producteur Local : ce réseau qui veut convertir les Parisiens au bien mangé.
Un nouveau concept de magasin vient d’ouvrir ses portes dans le XXe arrondissement de Paris. Le Producteur Local est une coopérative de producteurs, sans aucun intermédiaire.
Le concept est une promesse : des produits cultivés, élevés ou transformés à moins de 150 kilomètres du point de vente. La boutique est gérée par 42 producteurs, qui se partagent les frais de fonctionnement - loyer, salaires... Tout ce qui est vendu (...)

Ménilmontant : une chaîne humaine pour défendre un terrain en friche

50 personnes se sont rassemblées hier matin pour empêcher le début des travaux sur le stade de Ménilmontant (XIe arrondissement). Depuis 2011, un projet prévoit la destruction de l’ancien Terrain d’éducation physique (TEP) pour y construire des immeubles, un gymnase, et une déchetterie en sous-sol.
Pour David Belliard, président du groupe écologiste au Conseil de Paris, et candidat à la mairie de Paris pour 2020, deux visions s’opposent : "Il y a une vision qui consiste à rentabiliser à bétonniser des (...)

Pétition

Un compost au jardin Truillot (Paris 11è) !

À Paris, dans le 11ème, nous manquons de composteurs collectifs installés dans les jardins publics. Ouvert depuis l’été 2018, le jardin Truillot ne bénéficie toujours pas d’un composteur, malgré la demande croissante des habitants du quartier et la volonté de l’association du jardin partagé Truillot d’accompagner sa mise en place.
Pourtant, la Ville de Paris a adopté un plan compost 2016-2020 pour promouvoir le compostage.
Les déchets organiques représentent encore 22 % des ordures ménagères du bac à (...)

  • Sur le web