• Actualité
Lettre aux élus

Après le meurtre d’Eric, les habitants de Belleville réclament un plan d’urgence

Une semaine après la mort tragique d’Eric, 21 ans, torturé et battu à mort dans le sous-sol d’un immeuble de Belleville (XIXe), les habitants veulent une réunion d’urgence sur l’insécurité de leur quartier.
« Nous sommes toujours sous le choc du drame qui s’est déroulé dans notre résidence… Et même devant les yeux de certains d’entre nous, qui ont assisté à l’agonie de ce jeune homme, après l’arrivée des secours ».
Ils le martèlent dans la lettre envoyée aux élus et au préfet de police :
« Nous avons besoin (...)

Jeudi 12 décembre

« L’argent ne fait pas le bonheur des pauvres »

Conférence gesticulée de Guillaume Pons

« Guillaume a passé une bonne partie de son enfance à manger des pâtes, non par goût de la gastronomie italienne mais parce que c’était un des plats les plus accessible financièrement. Adulte, il devient animateur, métier qui renforcera sa passion pour cet aliment à base de blé. Aujourd’hui, il se questionne sur la place du pauvre dans la société capitaliste. »
Au fait, c’est quoi une conférence gesticulée ?
Une conférence gesticulée, c’est une forme scénique mélangeant du savoir froid sur un sujet, et (...)

Du 21 au 27 décembre

« Gus », de Sébastien Barrier, au 104

Spectacle pour enfants

« Gus, c’est le portrait d’un chat boiteux, pas hyper-cool, un rien zinzin, bancal, limite dangereux, un peu con sur les bords même, parfois. » Le premier coup d’œil acerbe que pose Sébastien Barrier sur cet animal cabossé se transforme vite en fascination.
Quand un ami musicien récupère cette petite chose dans la poubelle d’un cinéma, rien ne laisse présager de la relation, pas toujours limpide, qui liera l’homme et le chat. L’occasion pour l’écrivain et performeur de composer une pièce à hauteur (...)

Jeudi 12 décembre

Un Cabaret Au Zag’

Noémie Nael et Joël Simon invitent quelques anciens jeunes -ou l’inverse- à chanter, seuls ou ensemble dans l’ambiance accueillante du Zagros.
Manon Falippou et Hélène Brémond seront de la partie, bien sûr. Jeudi 12 décembre à 21h
Le Zagros
58 Boulevard de Ménilmontant

Vendredi 29 novembre

Émission en publique : « 5 décembre, et après ? »

+ concert de Didier Super

5 décembre, et après ? La grève reconductible qui se profile contre la réforme des retraites va-t-elle être un tournant décisif ? Émission spéciale en public vendredi 29 novembre à 19h au Lieu-Dit, avec plein d’invités en colère et Didier Super en concert.
Avec, entre autres, autour de Daniel Mermet :
Romain Marek, sapeur-pompier professionnel (service départemental d’incendie et de secours de l’Essonne)
Lætitia, étudiante en M2 à l’université Lumière-Lyon-II, compagne de l’étudiant qui a tenté de (...)

  • Sur le web