• Littérature-BD-Presse
Vidéo

La RATP fête les 60 ans d’Asterix station Menilmontant

Pour les 60 ans d’Astérix, la RATP, en partenariat avec les éditions Albert René, organise une animation surprise sur son réseau pour souhaiter un joyeux anniversaire aux célèbres personnages de bande dessinée.
La RATP invite les passagers à renommer d’autres stations via le hashtag #AsterixDansLeMetro et a créé une page spécifique sur son site Internet :
http://ratp.fr/asterixdanslemetro
Des équipes techniques ont été mobilisées toute la nuit précédant l’événement, pour modifier le nom de 12 (...)

Samedi 12 octobre

Sur les pas de Rousseau à travers Ménilmontant et Charonne

Conférence

« Le jeudi 24 octobre 1776, je suivis après dîner les boulevards jusqu’à la rue du Chemin-vert par laquelle je gagnais les hauteurs de Ménilmontant et de là prenant les sentiers à travers les vignes et les prairies, je traversais jusqu’à Charonne le riant paysage qui sépare ces deux villages puis je fis un détour pour revenir par les mêmes prairies, en prenant un autre chemin. »
Infatigable promeneur, Jean-Jacques Rousseau quitte en ce début d’après-midi d’octobre son domicile de la rue Plâtrière dans (...)

Samedi 28 septembre

Full sentimental

L’Officine

Prolongation jusqu’au 26 octobre !!
ManuscRires et autres bonheurs en quatre couleurs
🌴🥥🍑Deux paires de fesses et un brelan de cocotiers pour célébrer la rentrée officinale entre de bonnes mains épistolières🌴🥥🍑
En Officine, donnons à lire et à voir l’un des derniers actes manuscrits de l’été. Devoir de vacances des primo-écrivants, il évolue au fil des séjours en verve joyeuse. Un minimum de signes pour un maximum de bonheur pour cette présentation de la saison en cartes postales. Festoyer la correspondance (...)

Vendredi 27 septembre

Rencontre avec Angela Lugrin

Libre Ère

Vendredi prochain, Angela Lugrin viendra à la librairie « Libre Ère » pour sa dernière parution chez Isabelle Sauvage, "In/Fractus"
« Le mot “infractus”, ce mot des pauvres, des illettrés, des apeurés, je veux qu’il soit un mot puissant et vigoureux comme un chevalier, désignant le sentiment d’être brisé du dedans, d’être vaporeux et en lambeaux, sans base distincte. » Ce mot qui surgit à l’annonce de l’infarctus de son frère, Angela Lugrin s’en empare comme d’un « lieu-caverne » sur les parois duquel se (...)

Samedi 5 octobre

Le 20e a du talent : Amandiers-Ménilmontant

Bibliothèque Sorbier

Rencontre littéraire autour du quartier Amandiers-Ménilmontant. Venez discuter du quartier avec les auteurs Omar Benlaala, Aya Cissoko et Yannis Tsikalakis.
Omar Benlaala, Aya Cissoko et Yannis Tsikalakis ont vécu, aimé et écrit avec une grande justesse sur le quartier des Amandiers-Ménilmontant.
Le quartier, source d’inspiration, alimente leurs œuvres à travers l’histoire de leurs familles ou de personnages fictifs. L’occasion de parler du 20ème arrondissement populaire d’hier et aujourd’hui, de (...)

Jeudi 12 septembre

Rencontre avec Kamel Khélif, « Même si c’est la nuit »

Libre Ere

Récit d’une errance dans la nuit qui s’attache aux pas du narrateur-dessinateur (double de Kamel ?) à travers les rues de sa ville, Marseille.
Le comédien Benoit Hamelin et le musicien Hakim Hamadouche seront de la partie ! Jeudi 12 septembre à 19h30
Libre Ere
111, bd de Ménilmontant

Jeudi 20 juin

Angela Lugrin présente « In/Fractus »

Rencontre / Lecture

Angela Lugrin, née en 1971, est enseignante en région parisienne. Elle est également auteure, chanteuse et accordéoniste au sein du groupe punk Julie Colère.
Son premier livre, Marie, lettre à Marie Depussé, a été publié en 2014 dans la même collection.
Après "En-dehors", elle publie "In/Fractus".
« In/Fractus »
Editions Isabelle Sauvage
La Friche librairie
36 rue Léon Frot
75011 (...)

Mardi 11 juin

Rencontre avec Carlos Reyes et Rodrigo Elgueta

Libre Ere

A l’occasion de la parution des "Années Allende", la librairie Libre Ere et les Editions Otium vous convient à une rencontre avec Rodrigo Elgueta et Carlos Reyes
Mardi 11 juin à 19h30
Librairie Libre Ere
111 bd de Ménilmontant
75011 Paris

Libre Ere en fête du 6 au 8 juin !

Des festivités pensées par “La Vallée Fertile” (association des amis de Libre Ere) se tiendront du 6 au 8 juin dans la librairie et sur le terre-plein de Ménilmontant en face de la librairie.
Trois jours de poésie, de musiques, d’expos, de peintures et photos, d’échanges et de partages…
L’occasion aussi de trinquer et de casser une graine autour d’un buffet commun !
Programme :
Jeudi 6 juin, 19h30
Rencontre avec Abdellah Taïa pour sa dernière parution La vie lente (éd. Seuil).
Dans la France (...)

Omar Benlaâla, lauréat du Prix littéraire de la Porte Dorée 2019 pour « Tu n’habiteras jamais Paris (...)

Le prix, qui fête ses 10 ans en 2019, récompense tous les ans une œuvre de fiction écrite en français ayant pour thème l’exil, l’immigration, les identités plurielles ou l’altérité liée aux réalités migratoires. Il est doté de 4000 euros.
« Je reçois le Prix de la Porte Dorée comme un hommage à Martin Nadaud et à mon père, ainsi qu’à tous les anonymes qui ont construit leur vie loin de leur terre natale. Ce prix rend visible l’histoire d’invisibles qui ne signent pas leur œuvre, il met un coup de projecteurs sur (...)