• Littérature-BD-Presse
Jeudi 28 novembre

Lancement d’ALLOfficine, le journal du pâté de maison

Le premier organe de PQR - Presse Quasi-mensuel du coin de la Rue - vient de naître sur le liBanc du 4 rue des Maronites Véritable guide Michelin en beyroute à cinq voies, cette feuille de chou patoisera les savoureuses actualités, des lieux culturels, des commerces de bouches, des échoppes ronronnantes et autres lieux avoisinants. Jeudi 28 (...)
Vendredi 22 novembre

Pia Moustaki à Libre Ère

Rencontre

Rencontre avec Pia Moustaki pour son livre "Fille de métèque", accompagné du comédien benoit Hamelin et du musicien Hakim Hamadouche "Je suis fille de Georges, métèque, grec, né à Alexandrie et de Yanick, bretonne de Roscoff, Finistère Nord, née à Levallois-Perret. Issue de ces deux berceaux différents, rencontre de l’Occident et de l’Orient. (...)
Les Cahiers d’ethnomusicologie #32

Musique et fabrication d’espaces urbains : les sons de Belleville

De Monica Caggiano

Cet article analyse la fabrication de l’espace social urbain par les interactions créées grâce à la musique des migrants dans le quartier de Belleville, ancien faubourg ouvrier du Nord-Est parisien. Depuis l’entre-deux guerres, ce quartier a accueilli plusieurs vagues d’immigration (Arméniens, Grecs, Juifs polonais, Algériens, Tunisiens, Chinois, (...)
Vendredi 15 novembre

Sidi Bemol à Libre Ère

Plus d’une corde à son arc, Sidi Bemol compose, chante et dessine. Il sera ce vendredi à Libre Ère pour ses deux ouvrages "Chants marins Kabyles I et II", versions papier de ses deux albums du même nom. Les deux publications se composent de textes bilingues, amazigh et français, de partitions musicales complètes et d’illustrations des textes (...)
Mercredi 13 novembre

Disorder : histoire sociale des mouvements punk & post punk

Le Monte-en-l’air

Les années 1970 et 1980 virent l’émergence de deux mouvements consécutifs, identifiés sous leur forme consacrée « punk » et « post-punk ». Ces courants artistiques sont apparus d’abord aux États-Unis et en Europe et ont engendré rapidement des sous-cultures dans le monde entier. Cet ouvrage présente des contributions qui couvrent quatre décennies et (...)
Jeudi 21 novembre

Parhal, Paul Cash et Thom en concert

Concert du Poète Parhal avec le pianiste Paul cash, improvisation avec le jeu du pianiste. Invité à les rejoindre : Thom, impros à la guitare électrique… Un voyage poétique lors de cette soirée avec les textes en voix chantée de Parhal. Une belle soirée en perspective à la cantine, possibilité de restauration, dans un lieu humain et chaleureux. (...)
Aux Éditions de Juillet

« Les chroniques de Montreuil »

De Jean-Fabien Leclanche

Les chroniques de Montreuil, second livre de Jean-Fabien Leclanche, s’inscrit dans la continuité du travail entamé en 2015 avec "Good Morning Montreuil", un premier livre publié aux Éditions de Juillet. Cet ouvrage s’articule autour de 8 textes, 8 entrées thématiques pour raconter cette ville de la banlieue rouge aux prises avec les grandes (...)
Lundi 11 novembre

Le photographe chilien Rodrigo Gomez Rovira au Pascalou

Le photographe chilien Rodrigo Gomez Rovira présentera lundi soir, le 11 novembre, son dernier livre au Pascalou (et le signera). Ultimo Sur est un livre hybride qui mêle dans un seul objet l’album de famille crée par le grand-père de l’auteur, retrouvé lors d’un voyage, et ses propres photographies de cette vaste région. On y découvre un milieu (...)
Podcast 1/5

Gérard Mordillat, un rebelle du XXe

Gérard Mordillat est un fils du XXe arrondissement de Paris. "Je suis né dans la classe ouvrière ". Sa famille, ses instituteurs, ses références : le mur des fédérés (commune de Paris) au cimetière du père Lachaise, et le 11 septembre 1973, le coup d’état contre Allende au Chili. Dans cette première émission, Gérard Mordillat, " né dans la classe (...)
Vendredi 18 octobre

Libre Ère : Eugène Varlin par Michèle Audin

Libre Ère

Michèle Audin sera à Libre Ère le 18 octobre pour présenter et échanger autour de son livre "Eugène Varlin, ouvrier-relieur 1839-1871" publié chez Libertalia Eugène Varlin, ouvrier-relieur, est l’une des grandes figures de l’Association internationale des travailleurs, élu de la Commune de Paris en 1871, assassiné à la fin de la Semaine sanglante. (...)
  • Sur le web