• Théatre / Danse
Du 13 au 23 mars 2019

« Du haut des cimes de Ménilmontant », festival de poésie

La première édition du festival « Du haut des cimes de Ménilmontant » est programmée du 13 au 23 mars 2019 !
Cet événement consacré à la poésie contemporaine se tiendra au théâtre de Verre dans le XIXe arrondissement où seront joués notamment les spectacles "Contre les bêtes" et "Beaux présents dorés" ; mais également hors les murs lors d’ateliers d’écriture en mouvement.
« Ces promenades poétiques vous emmèneront d’une librairie à l’autre - de "l’Atelier" au "Merle Moqueur", en passant par "Le comptoir des (...)

Dimanche 3 mars

Le Carnaval de Paris passe par Ménilmontant !

Parcours du défilé

Si vous aimez vous déguiser et défiler dans les rues de Paris, alors rendez-vous le dimanche 3 mars 2019, pour la 22e édition de l’incontournable Carnaval de Paris !

Thème de cette année : « Un pour tous, et tous pour le sport ».

Parcours du « Carnaval de Paris Promenade du Bœuf Gras » :

Rendez-vous le dimanche 3 mars 2019 à partir de 13h Place Gambetta, dans le 20ème. Départ vers 14h pour emprunter l’itinéraire suivant (...)

Samedi 2 mars

De Rio à Paris : bal de Carnaval

Au Lou Pascalou

Le projet De Rio à Paris continue avec un concert de carnaval au Lou Pascalou. On fera un joyeux bal de carnaval à la façon brésilienne, avec beaucoup de samba, chorinho et marchinhas.
Au répertoire, des chansons des compositeurs brésiliens consacrés comme Chico Buarque, Paulinho da Viola, Cartola, Dona Ivone Lara, Pixinguinha, Braguinha entre autres, et des morceaux du répertoire des chanteurs et chanteuses célèbres comme Clara Nunes et Zeca Pagodinho.
On se voit au Lou Pascalou, le samedi 02 (...)

Montreuil

Danse et cultures urbaines dans les ex-locaux du « Méliès »

Plus de trois ans après le déménagement du cinéma public de Montreuil, du centre commercial de la Croix-de-Chavaux vers la place de la mairie, les anciens locaux du « Méliès » vont changer de main et connaître une seconde vie.
Un accord vient d’être trouvé entre la ville, propriétaire des lieux, et la SAS Mel, société qui prévoit d’ouvrir un « centre dédié à la danse et aux cultures urbaines ». En cours de constitution, elle regroupe les propriétaires de la salle de spectacles de La Marbrerie, ce lieu (...)

Jeudi 10 janvier 2019

Dominique Petitgand - séance d’écoute

Bibliothèque François Villon

La bibliothèque, la nuit.
Des voix, un récit.
Une expérience unique en présence de l’artiste.
Cette séance d’écoute, d’une durée de 45 minutes, prend place dans la salle de la bibliothèque plongée dans l’obscurité, face aux arbres du boulevard.
Elle est l’occasion de faire entendre un long récit mental et sonore composé de voix, de bruits, d’atmosphères musicales, de paysages miniatures et de silences.
Cette écoute en immersion est un théâtre de voix anonymes, et de plusieurs générations, qui prennent la (...)

Les salésiens de Don Bosco espèrent un nouvel avenir pour le théâtre de Ménilmontant

Jeudi 13 décembre 2018, la fermeture du théâtre de Ménilmontant a été décidé par Maître Hélène Cauchemez-Laubeuf, nommée par le Tribunal de Grande Instance de Paris après la vacance du pouvoir de la direction de l’association gestionnaire. Les Salésiens de Don Bosco, attachés à l’expression artistique depuis leurs origines, espèrent qu’un nouvel avenir pour le théâtre puissent rapidement voir jour.
Le 15 rue du retrait est bien connu de la famille salésienne. Pendant de nombreuses années, il a été le lieu du (...)

Rassemblement mercredi 19/12 à 18h

Lettre ouverte aux Pères Salésiens, concernant la situation du Théâtre de Ménilmontant

Les élu-e-s du conseil d’arrondissement du 20e

Vous êtes propriétaires des locaux accueillant le Théâtre de Ménilmontant

Le théâtre de Ménilmontant est un lieu essentiel du 20e arrondissement. Il diffuse à prix très accessibles depuis plus de 60 ans les spectacles de compagnies pour les habitant-e-s. Il loue des espaces pour les associations de pratiques artistiques amateurs. Il accueille des projets de quartier d’associations et de conseils de quartier.

Théâtre depuis 1877, Guy Rétoré lui donne en 1957 le nom de « Théâtre de Ménilmontant ».
Quelle triste coïncidence que la mort de cet amoureux du spectacle vivant, partisan d’un théâtre populaire, le lendemain de votre décision de fermer le théâtre (...)

Disparition de Guy Rétoré, l’inventeur du Théâtre de l’Est Parisien

Un grand homme de théâtre, modeste et discret, disparaît à l’âge de 94 ans. Il avait fondé la compagnie amateur en 1960 dans son quartier d’enfance.
C’était un enfant de Ménilmontant et c’est dans le quartier qu’il fonda une compagnie de théâtre amateur et fit vivre le TEP, une des institutions les plus actives de Paris, près de quarante ans durant. Il était un formidable personnage de l’après-guerre.
Né le 7 avril 1924 à Ménilmontant, il avait puisé une énergie inépuisable dans l’amour du théâtre et le (...)

  • Sur le web