• Street-Art
Mercredi 13 mars

Vernissage du mur aux Plateaux Sauvages

Art Azoï

Nous sommes heureux.ses de débuter un nouveau partenariat avec Les Plateaux Sauvages.
Depuis la rentrée 2019, ce lieu culturel nous confie la programmation et la production du mur de la terrasse.
L’association y invite les artistes à intervenir environ tous les deux mois.
À partir du 1er mars 2019, une œuvre réalisée par SIFAT C’wat sera visible jusqu’au début du mois de mai 2019. VERNISSAGE LE MERCREDI 13 MARS de 18h à 19h
Les Plateaux Sauvages
5 Rue des Plâtrières, 75020 (...)

Affichage dans le 20e

Seulement 2% des rues françaises portent des noms de femmes

Habitant-e-s du 20ème, vous vous demandez peut être le pourquoi de ces affiches...
Le voilà !
Avec mes camarades cette nuit nous avons décidé de rééquilibrer la balance.
Seulement 2% des rues françaises, 2%, portent des noms de femmes.
Alors nous avons collés des plaques de rues portant des noms de femmes célèbres et de femmes victimes de féminicides.
Habitant-e-s de notre très cher 20ème, levez la tête, regardez autour de vous et immortalisez ce moment en partageant un maximum avec #OùSontElles (...)

Dimanche 3 mars à 14h

Le Paris du Street Art à Belleville-Ménilmontant

Découvrez l’histoire et la culture du graffiti parisien dans le 20e arrondissement de Paris, dans les quartiers populaires de Belleville et de Ménilmontant, lieux privilégiés d’expression pour les formes artistiques urbaines.
Célèbre pour sa vie nocturne, Belleville – Ménilmontant fait aussi figure de référence en matière de street art parisien. Berceau historique du mouvement graffiti dès les années 80, c’est sur les hauteurs de ses faubourgs qu’ont élu domicile de nombreux street-artistes historiques (...)

Samedi 6 octobre

Hommage à Bilal-Zoo Project : projection de « C’est assez bien d’être fous » (Vidéo)

Projection

Revivez le périple de Bilal Berreni (alias Zoo Project) et d’Antoine Page de Belleville à Vladivostok, aux commandes d’un vieux camion…
Dans le cadre de l’hommage à Zoo Project, la médiathèque Marguerite Duras vous invite à une projection du film documentaire "C’est assez bien d’être fou", réalisé par Antoine Page et dessiné par Zoo Project.
Antoine Page à propos de "C'est assez bien d'être fou" - par Ludovic Denizot pour Univerciné from Antoine Page on Vimeo.
Lorsque le réalisateur (...)

Du 08 septembre au 30 octobre

Hommage à Zoo Project : exposition

Du 08 septembre au 30 octobre, la médiathèque Marguerite Duras accueille dans son espace d’exposition un accrochage réalisé en hommage au dessinateur et street-artiste Bilal Berreni, alias « Zoo Project ».
Depuis toujours Bilal dessine, tout le temps, sur tout, comme un fou. Rapidement les dessins débordent des cahiers et la rue devient son terrain de jeu. À 18 ans, il se crée un nom d’artiste, « Zoo Project ». En l’espace d’un an, il repeint tout le XXe arrondissement de Paris de fresques gigantesques (...)

Dimanche 9 septembre

Sessions Mahalia : Le hip-hop, nouvelle éducation nationale ?

Le mouvement hip-hop est en perpétuelle évolution. Peu importe la branche, cette culture passionne, s’institutionnalise et se transmet de la rue aux bancs des universités.
Pour démarrer cette nouvelle saison 2018-2019, l’Espace Paris Jeunes Mahalia Jackson vous propose la première édition des "Sessions Mahalia" au 88 Ménilmontant : une journée de réflexion en plein air autour de la culture hip-hop.
Au programme :
16h : Table ronde : "Le hip-hop, nouvelle éducation nationale ? " avec Nathalie (...)

Du jeudi 27 au dimanche 30 septembre

Portes ouvertes des Ateliers des Artistes de Ménilmontant

Pour la 27e année, les Artistes de Ménilmontant ouvrent les portes de leurs ateliers, du jeudi 27 au dimanche 30 septembre.

Plus de 150 peintres, sculpteurs, céramistes, vidéastes, photographes, créateurs de mode, graphistes… accueillent le public dans près de 80 lieux (ateliers, appartements, théâtres, cafés, restaurants…), pour un rendez-vous incontournable de l’actualité culturelle parisienne !

Riche en découvertes et en contacts avec les artistes, ce parcours urbain offre une atmosphère unique d’échanges et de convivialité.

Au détour d’une rue, au fond d’un couloir ou d’une arrière-cour, c’est l’occasion rare de rencontrer les artistes dans leur univers et de découvrir leur travail !

Court métrage documentaire

Sur les pavés, rue Dénoyez

Le 31 mars 2015, le projet d’aménagement urbain de la mairie du 20ème arrondissement, pour la rue Dénoyez à Belleville, est lancé. Les artistes présents depuis 10 ans entre le 18 bis et le 22 bis de la rue, rendent alors leur clé. Leurs ateliers sont murés dans la journée.
Un court métrage documentaire réalisé par Zélia Devooght et Philippine Graffard - 10min - 2016
Après des années de vie dans cette rue insolite, une époque se termine. Thierry se remémore les actions collectives passées, avec tous les (...)

  • Sur le web