• Photos

Edith Piaf fréquente toujours le quartier où elle est née ! Quelle histoire...

Via Paris Côté Jardin

Je vous présente des œuvres et l’histoire d’Edith Piaf dans les quartiers où elle a vécu, qu’elle a fréquenté... lors des balades Pcj Paris Côté Jardin.
C’est à l’ancien Hôpital de Ménilmontant aujourd’hui Tenon (Paris 20e) que naquit Edith Gassion le 19 décembre 1915, il y a 103 ans... Plus connue sous son nom d’artiste. Elle meurt à Grasse le 10 octobre 1963 dans le quartier Pascassier, à presque 48 ans. Depuis plusieurs œuvres lui rendent hommage dans le quartier....
La première est une plaque de bronze (...)

Exposition, du 1er au 23 au février

Complètement à l’Est

Saison 1

Portraits d’habitants par d’autre habitants

De novembre 2017 à avril 2018, Paris Est Villages et Khiasma ont proposé aux habitants de l’Est du 20e arrondissement de se rencontrer autour de plusieurs ateliers de portraits photographiques et sonores.

Nous vous proposons de venir (re)découvrir une sélection de ces portraits photographiques au Padam, notre petit bar à vie de quartier trop sympathique, durant le mois de février 2019, et de préférence lors du vernissage, qui aura lieu le vendredi 1er février, à partir de 18h30. (...)

Vidéo

Belleville, le Paris populaire de Willy Ronis

Invitation au voyage

À Paris, Belleville avait très mauvaise réputation après la Seconde Guerre mondiale. Quand il s’y installe, le photographe Willy Ronis découvre un quartier de petits artisans populaire, convivial et multiculturel.
L’artiste y trouve un terrain de jeu inépuisable et se laisse guider par les sons, les lumières pour capturer des instants de vie aujourd’hui envolés.
Vidéo disponible du 11/01/2019 au 11/01/2021
sur (...)

Exposition

Les enfants de Belleville des années 70

Jusqu’au 12 janvier

Exposition Photos de François-Xavier BOUCHART
Un Rendez-vous Photographique avec « Les enfants de Belleville des années 70 » du 18 décembre 2018 au 12 janvier 2019, de 10h à 21h.
Centre Clavel
24 Rue Clavel,
75019 Paris
Association « Belleville, un esprit de Paris »
Quelques photos ici !

Photos « Paris Côté Jardin »

Balade à Ménilmontant

« Lundi 10 décembre. Du boulevard au village, de la petite ceinture aux ateliers et anciennes carrières, de son église, ses ruelles à ses cours et jardins, quel voyage !
C’était la toute dernière balade... avant 5 à 10 ans... »
Dans ce parcours débordant de Nature, ce quartier des plus surprenants, nous offrira toute une évolution de l’architecture, d’improbables maisonnettes, de surprenantes cours , d’étonnantes impasses, passages et ruelles, portes et mascarons... Du village et de ce qui en subsiste au (...)

Mercredi 14 novembre

Atelier gratuit "Portraits d’habitants" photo et audio

*** COMPLETEMENT A L’EST - SAISON 2 ***
ATELIER GRATUIT PHOTO & AUDIO PORTRAITS D’HABITANTS
Après une première saison dans le quartier des Fougères, nous poursuivons cette année dans les quartiers du Bas Belleville et des Amandiers.
Le premier atelier de la saison aura lieu chez les Citoyennes du CIP20 (restaurant associatif et culturel, 39 bis rue de Tourtille, Paris 20e), le mercredi 14 novembre 2018 de 15h à 18h.
Atelier gratuit et ouvert à tous à partir de 8 ans
Nombre de participants (...)

du 26 septembre au 8 décembre 2018

Exposition « La Zone »

Montreuil

Certains mots sont comme des terrains vagues : on en comprend le sens, on les situe, mais on peine à les définir avec exactitude. « Zone » est de ceux-là. Accolé à Paris, il évoque aujourd’hui le flou de la banlieue, une forme d’ennui ou encore le seuil de la délinquance, mais on ignore souvent que la Zone s’ancre dans une réalité historique bien précise.
Des bidonvilles aux HLM
“Nous avons décidé d’aller jusqu’au milieu des années 60 avec un reportage réalisé sur le campement du Franc-Moisin, en Seine (...)

Samedi 15 et dimanche 16 septembre

Exposition « BELLEVILLE CAFÉS »

Le travail photographique présenté dans cette exposition est le fruit d’un travail réalisé en étroite coopération par une photographe-anthropologue Sylvaine Conord et par une sociologue, Anne Steiner toutes deux enseignantes au département de sociologie de l’Université de Paris-Nanterre.
Il a pour cadre un étroit quadrilatère situé entre la rue de Belleville, le Boulevard de Belleville, la rue Piat et la rue Ramponeau qui a pu grâce à la résistance acharnée d’un collectif d’habitants échapper à (...)

  • Sur le web