• Arts & Culture à Ménilmontant
Mercredi 4 décembre

La Cie Karacarês au Café de Paris

La Cie Karacarês avec L’Angély, Cabaret de Contrebande, et les trublions des Chroniques Goguenardes vous invitent dans leur boudoir d’un soir au Café de Paris, 158 rue Oberkampf dans la 11eme, Métro Menilmontant ! Rendez-vous le mercredi 4 décembre pour Le Grand Capharnaüm !
Au programme : plumes et paillettes acérées, revues de presses libres et féroces, poésies insurgées, chansons satiriques et pamphlets sulfuriques !
La soirée se terminera par une scène ouverte chanson et poésie, (pour passer, (...)

Vendredi 22 novembre

Pia Moustaki à Libre Ère

Rencontre

Rencontre avec Pia Moustaki pour son livre "Fille de métèque", accompagné du comédien benoit Hamelin et du musicien Hakim Hamadouche
"Je suis fille de Georges, métèque, grec, né à Alexandrie et de Yanick, bretonne de Roscoff, Finistère Nord, née à Levallois-Perret. Issue de ces deux berceaux différents, rencontre de l’Occident et de l’Orient. Remonter le fil jusqu’à mes grands-parents. Dresser leurs portraits, l’histoire familiale, ses anecdotes. Revenir à la source, mes racines et bout à bout, pièce (...)

Les Cahiers d’ethnomusicologie #32

Musique et fabrication d’espaces urbains : les sons de Belleville

De Monica Caggiano

Cet article analyse la fabrication de l’espace social urbain par les interactions créées grâce à la musique des migrants dans le quartier de Belleville, ancien faubourg ouvrier du Nord-Est parisien.
Depuis l’entre-deux guerres, ce quartier a accueilli plusieurs vagues d’immigration (Arméniens, Grecs, Juifs polonais, Algériens, Tunisiens, Chinois, populations d’Asie du sud-est, etc.) et des arrivées plus éparses de migrants de tous pays.
Sa population actuelle est un véritable kaléidoscope de (...)

L’histoire de Marie-Louise Bouquiaux, le « monstre de Ménilmontant »

Qu’est-ce qui a pu valoir ce macabre surnom à cette riveraine du Nord de Paris ? Marie-Louise Bouquiaux aurait pourtant bien pu appartenir au commun des mortels, tant elle est passée près du crime parfait…
Il faut alors remonter 70 ans en arrière, lors d’une glaciale nuit de février 1948, pour entrevoir l’horreur.
Marie-Louise, femme autoritaire, est alors lasse des tribulations infidèles de son mari, Émile Bouquiaux, étant lui-même excédé par l’attitude de sa femme. Cette dernière invite sa soeur (...)

« Le Paris du 20e »

Au Conservatoire du XXe, c’est la culture pour tous !

"Le Paris du 20e" a souhaité interviewer Emmanuel Oriol, directeur du conservatoire, dans son dernier numéro (n°84, automne 2019).
C’est pour lui l’occasion d’expliquer l’action multiple que mène le conservatoire dans la transmission de la culture, entièrement basée sur un partenariat actif avec les établissements scolaires de l’arrondissement.
http://menil.info/IMG/jpg/paris-du-...
Le Paris du 20e n°84 est désormais disponible !
Téléchargez le au format (...)

Samedi 23 novembre

Aymeric Jeay duo en concert au Babel

Aymeric Jeay duo est en concert ce samedi du côté de Ménilmontant.
Je l’accompagnerai à la guitare, au tom et à la voix !!

Il y aura de nouveaux morceaux et moi-même vous présenterai quelques uns des miens ! Julie Kim

  • Sur le web