Mercredi 13 novembre

Disorder : histoire sociale des mouvements punk & post punk

Le Monte-en-l’air
lundi 11 novembre 2019

Les années 1970 et 1980 virent l’émergence de deux mouvements consécutifs, identifiés sous leur forme consacrée « punk » et « post-punk ».

Ces courants artistiques sont apparus d’abord aux États-Unis et en Europe et ont engendré rapidement des sous-cultures dans le monde entier.

Matthieu Saladin

Cet ouvrage présente des contributions qui couvrent quatre décennies et trois continents, avec des études de cas sur des zones bien connues comme sur d’autres qui le sont moins (ex-Yougoslavie, Chine…), en ayant recours aux diverses méthodologies des sciences sociales (ethnographies des publics, archives, entretiens, analyse spatiale, etc.).

Dépassant le cadre de l’apparition des mouvements punk et post-punk, les auteurs présentent des éclairages originaux qui permettent de comprendre ces gestes artistiques inscrits dans des contextes sociaux et politiques.

Ce travail collectif propose des analyses des expériences des divers acteurs de ces scènes comme autant de manières de comprendre les sociétés contemporaines, tout en s’interrogeant sur la réception académique de ces mouvements.

Mercredi 13 novembre à 19h30

Le Monte-en-l’air
71 rue de Ménilmontant / 2 rue de la Mare

Event FB

Version imprimable de cet article Version imprimable

Publier un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Sur le web