• Environnement
Samedi 31 août 22 août 2019

Fête de la petite ceinture

Tronçon rue de la Mare

Plébiscitée par les habitants à travers le Budget Participatif, la Petite Ceinture vous invite à sa fête. Pour célébrer ensemble cette belle ouverture, vous êtes conviés le 31 août. Le programme de la journée
Tronçon rue de la Mare
ATELIER CUISINE PARTICIPATIVE 11h30 – 13h30 avec O’Potager de Ménil
COURS DE TAI CHI 10h30 – 12h avec Wudang Tai Chi Chuan France
STAND EAU 10h30 – 17h30
STAND MAQUILLAGE 14h – 17h30 avec Centre Paris Anim’ Wangari
BÂCHE D’EXPRESSION 10h – 19h30 avec MA20
GLACIER (...)

Montreuil - 14 et 15 sept. 21 août 2019

Les Estivales de la Permaculture

Les samedi 14 et dimanche 15 septembre 2019, le collectif PermaMontreuil organise la 9ème édition des Estivales de la Permaculture pour faire découvrir la permaculture, sur le site historique des murs à pêches de Montreuil, dans l’esprit de partage autogéré qui en constitue la marque de fabrique.
Le thème de l’édition de cette année est : la Santé du Vivant.
La permaculture est à la fois une méthodologie et un ensemble de techniques pour concevoir des systèmes qui répondent aux besoins des habitants (...)

Vidéo 11 août 2019

Les goélands de Belleville

Autrefois, "au printemps, on entendait les moineaux le matin ; c’était le signe du réveil, c’était tout à fait agréable. Et maintenant, ce sont ces cris rauques (...) qui nous embêtent !" déplore Anne Castro, une psychanalyste vivant à Belleville.
La population de ces oiseaux de la famille des laridés, comme les mouettes, qui ont commencé à se reproduire à Paris au début des années 90, reste limitée, pointent les spécialistes. Pour Jean-Philippe Siblet, ornithologue au Muséum national d’histoire (...)

16 juillet 2019

Partager un jardin ?

Vidéo

Film d’atelier de L’Université populaire audiovisuelle à Belleville Ménilmontant

Réalisé par Alexandra, Fanny, Marlène, Maurice, Sarfaraz, Smaïl et Teresa (...)

Bd de Charonne 11 juillet 2019

Le Producteur local, coopérative solidaire et sociale

Dans cette épicerie, vous trouverez des produits locaux cultivés, élevés ou transformés proche de chez vous et à moins de 150 km du point de vente !
Et au bon prix : le montant des ventes est reversé directement aux producteurs, le magasin ne faisant aucune marge ni bénéfice.
Les producteurs partagent les charges de cette épicerie co-gérée.
Pour acheter et déguster, nul besoin d’être membres ou d’adhérer ! Mais si ça vous tente vous pouvez quand même !
Lire aussi : Une coopérative de producteurs, (...)

Ménilmontant 10 juin 2019

Des rochers d’escalade et des babyfoots pour la place Jean Ferrat...

Via conseil de quartier Belleville-Saint-Maur

Dans le cadre du projet de création de la promenade sportive, de 4,4 km reliant la place de la Nation à Stalingrad, il a été décidé de supprimer les jardinières.
Extraits - Le nouvel espace prochainement créé, comprenant l’installation de rochers d’escalade et de babyfoots, contribuera à renforcer la convivialité de cette place qui a connu pendant de nombreux mois des mésusages.
En outre, le projet retenu dans le cadre de l’appel à projet "Embellir Paris" permettra de valoriser cet espace.
Les (...)

Politique 30 mai 2019

Anne Hidalgo renonce à « bétonner » le TEP Ménilmontant

« Grâce a la mobilisation citoyenne associative et politique la mairie abandonne aujourd’hui la #bétonisation du stade, son projet de #densification. » France Nature Environnement
Après des années de bras de fer, la maire socialiste a renoncé, mercredi 29 mai, au projet immobilier qui était prévu sur place, et que les riverains et les écologistes critiquaient violemment.
Contesté d’emblée par des associations locales, le dossier a néanmoins franchi peu à peu toutes les étapes. La justice a écarté les (...)

25 avril 2019

Projet d’aménagement du 49-53 Ménilmontant

​Près du cimetière du Père-Lachaise, une opération d’aménagement urbain et paysager, portée par la Ville de Paris et Paris Habitat, verra le jour d’ici 2023.
Ce programme pensé en concertation avec les habitants, proposera à la fois des services, équipements et logements. Une nouvelle vocation pour cet ancien espace pollué.
​En quoi consiste le projet ?
Il s’agit d’une parcelle de 5 300 m² au 49-53, boulevard de Ménilmontant dans le 11e arrondissement. Le projet répond en premier lieu à enrichir l’offre (...)

16 avril 2019

« L’urgence est absolue. Il nous faut agir maintenant. »

Hier à Ménilmontant, des rebelles ont perturbé la circulation par des blocages intermittents (swarming) pour alerter les passants et les automobilistes sur la catastrophe écologique en cours.
Changement climatique, destruction de la biosphère, pollution massive... le monde vivant est en péril. Les actions de perturbation non violentes sont le dernier outil qu’il nous reste pour faire changer les choses dans les délais nécessaires.
Cette action s’inscrit dans le cadre de la rébellion (...)

9 avril 2019

A Ménilmontant, militants et élus veulent bloquer un projet immobilier porté par la mairie socialiste.

A Paris, un petit terrain de sport au cœur d’une bataille très politique
En fin de matinée, la pelleteuse est repartie, sur ordre de la Mairie.
La pelleteuse orange est arrivée boulevard de Ménilmontant à 6 h 30, lundi 8 avril, mais elle n’a pas pu avancer. Impossible de pénétrer sur l’ancien terrain d’éducation physique (TEP) où Eiffage a prévu de bâtir un bâtiment de 85 logements sociaux, un gymnase, une déchetterie et des jardins partagés. La petite équipe de voisins qui surveille les lieux nuit et (...)

  • Sur le web