Samedi 15 et dimanche 16 septembre

Exposition « BELLEVILLE CAFÉS »

vendredi 7 septembre 2018, par Menil.Info

Le travail photographique présenté dans cette exposition est le fruit d’un travail réalisé en étroite coopération par une photographe-anthropologue Sylvaine Conord et par une sociologue, Anne Steiner toutes deux enseignantes au département de sociologie de l’Université de Paris-Nanterre.

Il a pour cadre un étroit quadrilatère situé entre la rue de Belleville, le Boulevard de Belleville, la rue Piat et la rue Ramponeau qui a pu grâce à la résistance acharnée d’un collectif d’habitants échapper à l’entreprise brutale de rénovation urbaine qui le menaçait. La densité et la vitalité des cafés, fruit d’un héritage historique très particulier, y était remarquable encore dans les années 1990 durant lesquelles s’est déroulée cette enquête (jusqu’en 2010) reposant sur un long travail d’observation, d’entretiens menés avec patrons, serveurs, et clients, de multiples conversations informelles, et bien sûr de nombreuses prises de vues photographiques réalisées par Sylvaine Conord.

Par ailleurs, François-Xavier Bouchart, aujourd’hui décédé, réalise un travail photographique sur Belleville dans les années 1970, à cette époque en pleine destruction. Son regard personnel sur ce quartier complète ceux de R. Doisneau ou de W. Ronis. Il photographie les mêmes lieux, mais en phase de mutation extrême. Et il poursuit cet inventaire qu’avait également mené Georges Perec pour son documentaire En remontant la rue Vilin et il imprime sur ces clichés les restes d’un Paris populaire démoli. Il se sent de son époque, celle où les photographes adoptent la couleur compte tenu de l’amélioration des procédés de tirage.

L’ambition de ces travaux, qui ont aujourd’hui valeur de mémoire, est de restituer l’ambiance de ces lieux de détente, de brassage, et de réconfort que sont les cafés, de donner à voir la scène qu’ils constituent, d’éclairer les personnages qui l’animent, et de proposer, à travers cette plongée dans les établissements explorés, un portrait sensible du Belleville de ces années là.

L’association « Belleville, un esprit de Paris », en collaboration avec l’Etablissement Public de Santé Maison Blanche (EPS MB), réalise cette exposition sur les cafés de Belleville, pendant les Journées Européennes du Patrimoine (JEP 2018) prévues les :

samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018

au
CIAPS (à côté du Foyer) – 5 cour de la Métairie – 75020 Paris au Métro « Pyrénées »

Cette exposition est intitulée « BELLEVILLE CAFES »

Contact : Mamoud BENAHMED
mamoudb at hotmail.fr

Livres :
- avec Nadine BEAUTHEAC BOUCHART pour François-Xavier BOUCHART (Livre « EN REMONTANT BELLEVILLE ») :
- http://www.editions-creaphis.com/ouvrages/en-remontant-belleville.html
- avec Anne STEINER et Sylvaine CONORD (Livre « BELLEVILLE CAFES ») : 
- https://livre.fnac.com/a3042011/Anne-Steiner-Belleville-cafes

Publicité
Publier un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

  • Ces articles pourraient vous plaire :
Publicité
  • Sur le web