Du 7 au 15 mars

Festival « Du haut des cimes de Ménilmontant »

lundi 24 février

Programme du festival de théâtre et de poésie, dans le cadre du « Printemps des poètes ».

"On vous espère nombreux seul ou en famille autour du thème du « Courage » et à la découverte des poètes et des lieux insolites de la colline Ménilmontant-Belleville !"

Samedi 7 mars

- 15h à 16h30 : “Beaux présents dorés, ou le voyage dans l’alphabet extraordinaire de Jude Call Mirann”, un spectacle sous forme de conférence loufoque, poétique et dramatique, de et avec Julien Marcland.
Médiathèque Marguerite Duras
115, rue de Bagnolet 75020 Paris (métro Porte de Bagnolet).
(entrée libre sur réservation)

- 17h : Promenade urbaine et poétique reliant “St Blaise (Charonne) au Ratrait (Ménilmontant)” à travers le cimetière du Père Lachaise avec l’association Belles absentes et Philippe Gluck de l’association d’histoire et d’archéologie du XXème arrondissement, jusqu’au 20 rue du retrait.
(paf libre sur réservation)

Soirée poésie et musique au Ratrait !

- 18h30 : lecture du poème collectif de promenade composé tous ensemble au 20 rue du retrait chez l’artiste Bertrand Bellon
(au fond de la cour, un beau lieu insolite du quartier - métro Gambetta !).

19h : Lecture du Poète Seyhmus Dagtekin - lauréat du Prix Mallarmé et Théophile-Gautier de l’Académie française pour “Juste un pont sans feu” et du Prix Benjamin Fondane pour « Élégies pour ma mère », accompagné d’un musicien.
(entrée libre sur réservation)

Assiettes dinatoires et verres contre participation.

21h : “Enivrez-vous !” Spectacle théâtral d’après Baudelaire avec La Factorie Maison de poésie de Normandie, Patrick Vershueren (récitant) et Karinn Helbert (piano). Enfance, amour et beauté, paradis artificiels et voyages, reflétant l’attrait du poète pour une vie intense.
(paf libre sur réservation)

Dimanche 8 mars

- 12h30 : Présentation du livre “Le Système poétique des éléments” à la librairie l’atelier
2 bis rue du Jourdain avec Julien Marcland et Dominique Tourte.

- 15h : Promenade urbaine et poétique à la découverte “des vignes et des sources” de Ménilmontant-Belleville, création d’un poème de promenade pour toute la famille (enfants bienvenus !) autour du beau livre “Le Système poétique des éléments” et des éditions Invenit avec les auteurs Patrick Varetz, Yannick Kujawa, et l’éditeur Dominique Tourte, au départ du Monte-en-l’air librairie, 2 rue de la Mare (métro Ménilmontant), pour finir vers 17h au 20 rue du retrait chez l’artiste Bertrand Bellon (au fond de la cour) pour un temps d’échange plus long, un verre de l’amitié, la lecture du poème collectif de promenade composé tous ensemble, et la lecture d’autres textes des invités.
(paf libre sur réservation)

- 18h : « tripot poétique » autour du jeu de cartes et de poésie Duodecim (Playfactory) et de son créateur, pour toute la famille à partir de 8 ans – venez faire des vers sans en avoir l’air tout en jouant aux cartes (plusieurs tables de jeu ouvertes) !

Samedi 14 mars

- 14h-15h : Rencontre autour des éditions Les Cygnes (4, villa des otages - métro St Fargeau/ Télégraphe) en compagnie du poète et comédien Pierre Londiche, et de l’auteur, comédien et dramaturge, Damien Dutrait.
(entrée libre)

- 16-18h : Le Festival “Du haut des cimes” s’exporte “en bas des pistes” ! dans un autre quartier, pour quelques heures, nous descendons la colline pour nous retrouver à la rencontre animée par Marc Delouze et les Parvis poétiques autour de la “poésie Rom” (une grande fête en musique et en poésie avec un grand nombre de poètes et de musiciens présents !) à La colonie,
128 rue de Lafayette 75010 (métro Gare du nord - direct de la colline via le bus 26…) (entrée libre)

Dimanche 15 mars

- 15h : Promenade urbaine et poétique à la découverte d’endroits insolites du quartier ! – création d’un poème de promenade pour toute la famille - autour de la revue « Daïmon » en présence de sa fondatrice Raluca Belandry, et accompagné des écrivains Guylaine Monnier et Thomas Pourchayre, au départ de la librairie “L’officine” 4 rue des maronites (Métro Ménilmontant) puis via le Monte-en-l’air - le jardin de Belleville - la librairie Le genre urbain - jusqu’au “Dorothy”.
(paf libre sur réservation)

- 17h : au “Dorothy”, 85 rue de Ménilmontant, lecture du poème collectif de promenade écrit tous ensemble au fil de la marche, et temps d’échange et de lecture plus long autour de la revue Daïmon et de ses auteurs autour d’un verre (fin 18h30). (paf libre pour soutenir la revue, entrée libre, et consommations réglées sur place)

fb.com/festivalduhautdescimes

Portfolio :

Version imprimable de cet article Version imprimable

Publier un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Sur le web