Et voilà, nous y sommes ! La 29ème édition des Nocturbaines ! Un chiffre qui sonne presque comme une promesse, une aventure qui se poursuit, année après année, contre vents et marées. Et même si l’on sait que la 30ème approche à grands pas "un anniversaire que l’on fêtera en 2026 avec ferveur" nous n’en sommes pas encore là, ce n’est pas le moment de lever le pied. Bien au contraire, après près de 30 ans d’existence, l’équipe des Nocturbaines continue d’organiser son festival avec passion, détermination et une joie toujours intacte.
Depuis 1996, Les Nocturbaines ont enchanté les rues, les parcs, les places et les espaces publics du 20ème arrondissement de Paris. Un festival né de l’envie de découvrir et de partager la richesse des Arts de la Rue dans leur diversité. Et cette année encore, le programme s’annonce à la hauteur de la réputation de cet événement, qui continue d’attirer, bien au-delà de notre quartier, les habitant-es de Paris et d’Île-de-France, sans oublier ceux venus d’autres horizons.
Au fil des éditions, le festival a vu défiler des centaines de compagnies et artistes, des créations inédites, des spectacles participatifs où les habitant-es ont été et restent acteurs du festival, à la fois spectateurs et acteurs. Ce lien étroit avec le quartier, cette relation de complicité entre les artistes, les habitant-es et les institutions partenaires, a permis aux Nocturbaines de s’imposer comme un événement phare du paysage culturel parisien. Une histoire construite patiemment au fil des ans, mais surtout, un avenir que nous bâtissons ensemble, dans cette belle diversité des Arts de la Rue.
Pour cette 29ème édition, comme l’an dernier, nous avons opté pour une programmation réduite mais intense, avec 9 compagnies qui se produiront tout au long du week-end. Certaines auront l’occasion de jouer à deux reprises. La Cie MKCD les 13 & 15 juin et la Cie Arborescent-e-s les 14 & 15 juin. De nouvelles créations verront le jour comme celle de la Cie Octobre le 14 juin, de La Fine Cie le 13 juin et de la Cie ACIDU les 13 & 14 juin. Brigitte Fontaine sera à l’honneur magnifiée par la Cie Les Cœurs de l’Armée Rose le 13 juin sur la Place de la Réunion. Et pour une expérience unique, La KTHA présentera son spectacle « Tu es là » le 14 juin, à la tombée de la nuit, dans le square Sarah Bernhardt. Pour clôturer cette 29ème édition en beauté, la Cie Ayoba vous proposera un spectacle participatif "Salut" intégrant plusieurs habitant-es du quartier, pour un moment de partage inoubliable.
Trois jours de fête, de culture, de performances, de rires, de découvertes et d’émotions vous attendent dans le 20ème arrondissement. Les Nocturbaines, c’est l’occasion de vivre une expérience collective, où chacun est invité à participer à la magie de l’instant. Venez dévorer ces trois jours d’arts de la rue, à travers 9 compagnies, 12 représentations et 3 créations (dont plusieurs premières), dans une atmosphère conviviale et familiale.
Les Nocturbaines 2025, c’est encore un festival où l’on se rencontre, où l’on vit les arts ensemble, à hauteur d’homme et de femme, dans un esprit de partage, d’émerveillement et de complicité.
À très vite dans les rues du 20ème !
Retrouvez bientôt les évènements sur la page Facebook des Nocturbaines
Publier un commentaire