Du 22 au 29 août

Festival Silhouette 2020

Cinéma en plein air mardi 21 juillet 2020

Cette année, Silhouette se réinvente en proposant une édition inédite de son Festival 2020 qui aura lieu du 22 au 29 août dans l’Est parisien et notamment les 19e et 20e arrondissements.

Au programme de cette 19ème édition faisant la part belle au court métrage : projections en salles, projections en plein air, ateliers pour tous les publics, débats & rencontres autour de thématiques engagées. Si Silhouette innove dans sa forme, en se déployant sur de nouveaux lieux comme à la Place des fêtes pour une soirée de projection dédiée aux courts métrages engagés, Silhouette clôturera le festival par un concert suivi d’une projection sur son lieu de prédilection au Parc de la Butte du Chapeau Rouge le 29 août. Il conservera son caractère festif, convivial, éco responsable et accessible à et pour tou.te.s. Valeurs si chères à l’identité de l’association parisienne qui œuvre depuis 19 ans dans la promotion du court métrage.

Amateur.e.s, néophytes et curieux.ses seront les bienvenu.e.s pour célébrer avec nous la diversité du format court grâce à une programmation éclectique, riche et diversifiée de films issus des 18 éditions de Silhouette.
L’équipe Silhouette est heureuse de vous présenter le programme de son festival 2020, dont l’ensemble de la programmation reste ouverte à tou.te.s et gratuite. En raison du contexte sanitaire, le programme est soumis à d’éventuelles modifications.

• Le festival Silhouette débutera avec une soirée d’ouverture le Samedi 22 Août 2020 sur la Place des Fêtes dans le 19e arrondissement. Cette soirée propose d’aborder les enjeux raciaux aux travers de huit films courts d’1h40 + 15 minutes d’entracte. Un concert précèdera cette projection en plein air.

Dimanche 23 Août 2020, nous vous proposons de nous retrouver pour une projection jeune public dans le 19e arrondissement ainsi que deux tables rondes qui proposeront au public d’échanger avec des professionnel.le.s du cinéma autour de la question des corps minorisés au cinéma. Toujours dans le 19ème, une projection consacrée au jeune public (les 3-6 ans) sera présentée au Théâtre du Gouvernail.

Mardi 25 août 2020, les jeunes de Dammarie les lys et de Clichy présenteront leur restitution de l’ atelier Fais parler ton court , qu’ils ont suivi en juillet 2020, le lieu vous sera prochainement communiqué.

Mercredi 26 Août 2020, nous nous retrouverons à Un lieu pour respirer, aux Lilas dans le 93 pour une projection documentaire d’une durée d’1h30 + entracte de 20 minutes. Mais également pour un Atelier Jeune Public au Centre Paris Anim’Wangari Muta Maathai dans le 20e arrondissement.

Jeudi 27 Août 2020, les Rencontres jeunes avec Olivier Babinet seront à retrouver à l’Eternel Solidaire dans le 19e arrondissement. Direction le 20ème, pour une soirée de projection accessible au public sourd et malentendant suivi d’un débat avec un intervenant spécialiste de la représentation de la LSF dans le cinéma, le lieu sera également prochainement communiqué. Durée : 2h30 (30 min de présentation, 1h15 de projection et 45 min de débat).

• Enfin, nous terminerons cette 19e édition avec une soirée de clôture dans notre lieu de prédilection : le Parc de la Butte du Chapeau Rouge le Samedi 29 Août 2020. Cette soirée concert suivi d’une projection avec une programmation coup de cœur et films primés d’1h50 + 2 entractes de 15 minutes.

D’autres événements attendent les spectateur·rice·s de cette 19e édition. La programmation complète sera dévoilée prochainement. Pour rester informé, suivez nous sur nos réseaux sociaux et notre site internet :
http://www.association-silhouette.com


L’Association Silhouette œuvre depuis 19 ans à la diffusion et à la promotion du court métrage par un festival gratuit et en plein air chaque été et par des actions d’éducation aux images sur le territoire Francilien.
 
La programmation exigeante et variée, présentée au fil des éditions du Festival Silhouette représente une réelle ressource que l’association cherche à promouvoir toute l’année au travers de différentes actions telles que des ateliers, des projections sur-mesure ou encore avec le Festival Silhouette.
 
Celui-ci s’est, cette année, adapté et revient dans divers lieux des 19e et 20e arrondissements de Paris afin de vous présenter des projections en tous genres gratuites et ouvertes à tous.tes.

www.association-silhouette.com

Version imprimable de cet article Version imprimable

Publier un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Commentaires
  • Sur le web