Samedi 29 septembre

Fête de la Commune de Paris 1781

jeudi 20 septembre 2018, par Menil.Info

Comme tous les ans nous nous retrouverons à l’angle des rues de la Butte-aux-Cailles et de l’Espérance pour fêter ensemble la révolution du printemps 1871.

Pendant deux mois, ces femmes et ces hommes ont réalisé une œuvre sociale et démocratique qui, 147 ans après, nous interpelle toujours par son actualité. Dès le lendemain de la proclamation de la Commune les élus se mettent au travail. Ils prennent un nombre impressionnant de décrets. La Commune collabore avec de nombreuses organisations : associations, syndicats, journaux, clubs populaires dont le nombre explosent après le 28 mars.

La Commune est la plus authentique démocratie qui ai jamais existé. Une démocratie citoyenne directe, participative. La Commune est fondamentalement républicaine. Pour elle la République n’a de sens que démocratique, populaire, sociale. Cette démocratie va s’ouvrir, comme jamais jusqu’alors, aux femmes et aux étrangers.

Au programme de cet après-midi festif :

14 h Nag’Airs (Malène et Fanchon)
15 h Riton et son orgue de barbarie
16 h Théâtre : Le rendez-vous du 18 mars
17 h Le trio L’Oreille fine
18 h Intervention des Amies et Amis de la Commune
18 h 30 : Yvan Dautin

Sur la fête, vous trouverez un stand de littérature, des t-shirts, des objets de mémoire de la Commune et une buvette où nous aurons le plaisir de nous retrouver devant un communard, un rafraîchissement ou un gâteau confectionné par nos adhérents.

Samedi 29 septembre de 14h à 20h
Place de la Commune de Paris, 75013 Paris

Voir en ligne : Event FB

Publier un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

  • Sur le web