Mercredi 13 février

Gilles Bertin (Camera Silens) : rencontre / dédicace à la Friche

lundi 11 février 2019, par Menil.Info

« 30 ans de cavale, ma vie de punk »

Gilles Bertin en rencontre / dédicace à la Friche à 19H30 le 13 février

Toulouse, le 26 avril 1988. Déguisés en gendarmes, une improbable équipe de braqueurs – punks, anarchistes et toxicomanes – dévalisent les coffres de la Brink’s. Butin : 11,7 millions de francs, sans un coup de feu. La plupart des malfaiteurs seront interpellés et condamnés, sauf Gilles Bertin, chanteur de Camera Silens, groupe phare de la scène punk-rock française du début des années 1980. Espagne, Portugal, sa cavale va durer trente ans…
Barcelone, le 18 novembre 2016. Après avoir serré dans ses bras sa compagne et son fils âgé de cinq ans, Gilles Bertin quitte son domicile barcelonais à l’aube. Direction Toulouse où il a rendez-vous avec son avocat pour se rendre à la justice.

- Pour en savoir plus, lire "Fin de cavale d’un punk qui voulait « vivre à fond » "

Et à propos de Camera Silens (extrait de l’Iroquois) :

"Eté 1981, Gilles et Benoît se rencontrent chez Philippe, qui a un appartement dans une petite rue située près de la place St Projet, à Bordeaux. Personne n’imagine alors que le punk sera plus tard utilisé dans les spots de pub. Au contraire, c’est le seul moyen d’exprimer le rejet d’une société terne qui ne semble pas proposer grand chose. Lassés de traîner et de ne rien faire de concret, ils décident de monter un groupe. Impressionnés par le sort des terroristes allemands de la bande à Baader, ils prennent le nom de Camera Silens, la cellule d’isolement total utilisée pour leur incarcération. Loin de l’influence anglo-saxonne, ce nom les séduit car le calme qu’il inspire est à l’opposée du bruit qu’ils font en jouant (du latin "camera" = pièce et "silens / silere" = faire silence)."

Mercredi 13 février de 19h30 à 22h30

Librairie La Friche
36, rue Léon Frot
Paris XIe

Version imprimable de cet article Version imprimable

Publier un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Ces articles pourraient vous plaire :
  • Sur le web