« La Ville de Paris ne pourra jamais contrôler le hip-hop »

jeudi 1er novembre 2018, par Menil.Info

La Place, un centre culturel hip-hop (encore) imparfait mais terriblement nécessaire

Le centre culturel La Place tente de questionner — avec plus ou moins de réussite — la pratique du hip-hop en France et notamment dans la capitale.

Pourtant, s’il est est devenu une référence à l’étranger et notamment aux Etats-Unis, La Place peine encore à être identifiée du public parisien.

En cause ? Une communication peut être encore trop « freestyle » pour les habitudes formatées de consommation des lieux culturels de la capitale. Un véritable chantier pour Jean-Marc Mougeot et son équipe.

« Avec une salle de 400 places et une autre de 150, on a aucun problème de remplissage. Les gens viennent. Après, même si nous sommes le premier établissement hip-hop de la ville de Paris, l’institution ne pourra jamais contrôler le hip-hop, c’est impossible. La liberté, c’est l’essence même de création de ce mouvement, et c’est ce qui fait qu’il est toujours actuel et impertinent, explique-t-il avant d’ajouter, beaucoup de gens ne nous connaissent pas encore. Notre priorité cette saison c’est de rectifier le tir, avec les moyens du bord. Nous allons réalisé une opération de sensibilisation en ce sens. Cette année, l’objectif, c’est que dans n’importe quel commerce, si tu demandes “où est La Place ?” , tout le monde sache répondre  ».

Cela passera sans doute par moins de soirées VIP et plus d’actions de proximité ou de collaborations avec des lieux hors-les-murs, tels la Gaîté Lyrique, La Maison de la Poésie ou encore le Centre Wallonie-Bruxelles sur la saison à venir.

Un plan d’action créatif, engagé et débrouillard, à l’image de la culture que ce lieu, loin d’être parfait mais terriblement nécessaire, souhaite défendre.

Rendez-vous alors avec les équipes de La Place et le public, à la fin de cette troisième saison pleine de promesses, pour refaire le bilan, calmement.

- Lire l’article complet sur Télérama

- http://laplace.paris/
10 passage de la Canopée
75001 Paris

Publicité
Publier un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

  • Ces articles pourraient vous plaire :
Publicité
  • Sur le web