Solidarités

Les Amis de la Terre à la TEP Ménilmontant

lundi 21 décembre 2020

Depuis quelques mois, les Amis de la Terre Paris, épaulés d’Alternatiba Paris, mettent en pratique les problématiques des déchets et de la surproduction dans l’alimentation via le groupe de travail Cuisine pour le climat.

Installée à la TEP Ménilmontant, la cuisine ouvre ses portes les vendredi et samedi après-midi. Les invendus alimentaires sont récupérés puis transformés.

Les usagers de la TEP sont aussi invités à ramener leurs pots et bocaux en verre pour qu’ils soient réutilisés comme contenants et ainsi installer une dynamique circulaire dans l’emploi des matériaux.

A l’origine prévus pour nourrir les activistes pendant les actions de désobéissance civile, les ateliers hebdomadaires, en partenariat avec le collectif citoyen #poureux distribuent aussi des plats chauds en maraudes.

En tout depuis août, ce sont :

- plus de 1000 repas préparés, dont 350 pour les maraudes.
- près de 900 pots en verre récupérés, lavés et stérilisés pour connaitre une seconde vie en tant que contenants alimentaires.
- moins d’un litre de déchets par mois.

Des petits chiffres mais une belle graine contre le gâchis

Source Les Amis de la Terre

Version imprimable de cet article Version imprimable

Publier un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Sur le web