Jusqu’au 30 juin 2021

Les Damnés de la Commune, sur les traces d’une révolution

Pavillon Carré de Baudouin
samedi 27 mars 2021 - 15:06

Raphaël Meyssan propose deux expositions inédites dans le 20e arrondissement, tirées de son premier roman graphique Les Damnés de la Commune. Cette première exposition Les Damnés de la Commune, sur les traces d’une révolution retrace des moments forts de l’insurrection, en les associant à des lieux emblématiques de la Commune de Paris.

C’est une révolution écrasée il y a 150 ans : la Commune de Paris de 1871. Cette histoire effacée du « roman national » se rappelle à notre souvenir dans les rues et dans la mairie du 20e arrondissement. Deux expositions nous plongent dans l’effervescence parisienne à travers le travail hors du commun de Raphaël Meyssan. L’auteur des romans graphiques Les Damnés de la Commune a collecté pendant huit années des milliers de gravures du XIXe siècle afin de raconter l’événement avec les images de l’époque.

L’exposition sur les murs extérieurs du Pavillon Carré de Baudouin, à l’angle des rues des Pyrénées et de Ménilmontant, nous emmène sur les traces de la révolution. Des rues, des places, des bâtiments qu’on croyait connaître se chargent d’histoire : les Folies-Belleville où l’on rêvait de changer le monde avant l’insurrection, l’Hôtel de Ville devenu le cœur battant de la cité pendant la Commune, la place Vendôme où l’on renversa sa colonne symbole des guerres, le Père-Lachaise et les derniers combats de la Semaine sanglante…

Biographie de l’artiste :

Raphaël Meyssan est graphiste, auteur de bande dessinée, scénariste et réalisateur. Il a écrit Les Damnés de la Commune, un roman graphique constitué exclusivement de gravures de l’époque de la Commune de Paris (Éditions Delcourt, 2017-2019). Il l’a adapté dans un film d’animation (Arte France et Cinétévé, 2021, 1h30).

Pavillon Carré de Baudouin
121 rue de Ménilmontant
Paris 75020
https://www.pavilloncarredebaudouin.fr/

Source Unidivers.fr


Du 27 mars au 30 juin 2021
gratuit

Version imprimable de cet article Version imprimable

Publier un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Sur le web