• Logement

Projet d’aménagement du 49-53 Ménilmontant

​Près du cimetière du Père-Lachaise, une opération d’aménagement urbain et paysager, portée par la Ville de Paris et Paris Habitat, verra le jour d’ici 2023.
Ce programme pensé en concertation avec les habitants, proposera à la fois des services, équipements et logements. Une nouvelle vocation pour cet ancien espace pollué.
​En quoi consiste le projet ?
Il s’agit d’une parcelle de 5 300 m² au 49-53, boulevard de Ménilmontant dans le 11e arrondissement. Le projet répond en premier lieu à enrichir l’offre (...)

Le réaménagement du « TEP Ménilmontant » ne fait pas l’unanimité

Des riverains, et de nombreux groupes politiques du Conseil de Paris, à l’exception des socialistes et des communistes, s’opposent au projet de réaménagement des 5 300 m2 d’une parcelle qui borde le boulevard Ménilmontant, face au cimetière du Père Lachaise, dans le 11° arrondissement de Paris.
Le projet de réaménagement des Terrains d’éducation physique du 49-53 boulevard de Ménilmontant, porté par Paris habitat sur une parcelle de 5 300 m2, face au cimetière du Père Lachaise, se compose de 85 logements, (...)

Lachaise en Action

Au TEP Ménilmontant, Hidalgo joue avec le feu

En décembre 2018, le Conseil de Paris a demandé l’arrêt du projet de bétonnage hyper dense du TEP Ménilmontant.
Pourtant, Anne Hidalgo a décidé de passer outre et a demandé à PARIS-HABITAT de lancer les travaux dont les préparatifs sur place ont commencé.
A l’envi, ils répètent que les recours judiciaires sont purgés et que plus rien ne s’opposerait à la réalisation de leur projet.
C’EST FAUX !
Loin de porter sur des points de détail, deux procédures devant le Conseil d’Etat et la Cour Administrative (...)

Vidéo 1965

LE XXème arrondissement de PARIS et le logement

INA.FR

Les histoires de l’Est parisien

La saga de l’îlot Ramponeau et du Bas Belleville

(1ère partie : l’ère Bariani)

Paris-Est-Village nous propose l’histoire de la transformation du quartier Ramponneau/Bas-Belleville dans les années 90. Extraits.
Plusieurs associations de Belleville redoutent la démolition de plusieurs bâtiments en vue de la construction d’une ZAC. Elles se mobilisent pour la troisième année consécutive…
Fête du Bas Belleville – Actualités régionales Ile-de-France – 17/05/1992 – 01min54s - Production : France 3 Paris
Depuis trois ans, la mairie du 20ème arrondissement a annoncé son intention (...)

Le projet immobilier municipal « TEP Ménilmontant » désavoué

Le Conseil de Paris a adopté ce mardi un vœu du groupe écologiste réclamant l’abandon du projet immobilier municipal dit du TEP Ménilmontant (XIe) et son classement comme zone verte. L’exécutif désavoué
Surprise au Conseil de Paris où un vœu du groupe écologiste s’opposant à la « densification » d’une parcelle de 11 000 m2 du XIe a été adopté ce mardi.
« C’est une grande victoire sur un sujet qui cristallise toutes les questions urbanistiques parisiennes » savoure le président du groupe écologiste (GEP) David (...)

Vidéo

En remontant la rue Vilin

Ce film documentaire de Robert Bober (1992), retrace, à l’aide de photographies anciennes, la destruction progressive de ce quartier.
« Ouverte en 1863, le rue Vilin reliait la rue des Couronnes aux hauteurs de la rue Piat, à l’angle de la rue des Envierges. Son parcours remontait en pente douce selon la forme d’un S, jusqu’à un escalier d’une trentaine de marches au sommet desquelles s’étale l’un des plus beaux panorama de la Capitale.
L’endroit faisait parti d’un entrelas de ruelles et de passages (...)