• Logement

Immobilier à Ménilmontant : + 10% en 2019 !

Sur les douze derniers mois, la cote de l’immobilier à Paris progresse encore de 6,2 % pour se stabiliser aux alentours de 10 887 € du m². Une hausse de 9,9 % dans le 20e (Père Lachaise, Ménilmontant)

« Nous avons besoin de vivre toute l’année. »

Entretien croisé sur les luttes contre la touristification

Par Alexane Brochard et Lucile Dumont
Cet article est originellement paru dans le sixième numéro de la revue papier Jef Klak, « Pied à terre », disponible en librairie ou via abonnement.
Des responsables de la planification urbaine aux multipropriétaires, les protagonistes de l’économie touristique traitent les territoires comme des capitaux à faire fructifier.
Dans une métropole ou dans un village côtier, l’augmentation des loyers, la réduction du parc locatif à peau de chagrin et les mutations (...)

Pétition de soutien

Préservons Sainte-Marthe

PRÉSERVER SAINTE-MARTHE COMME QUARTIER POPULAIRE D’ART ET D’ARTISANAT
Au début des années 1990, alors que le quartier populaire de Sainte-Marthe était menacé de démolition comme îlot d’insalubrité, c’est la mobilisation de ses habitants et de ses associations qui l’a sauvé en obtenant qu’il bénéficie de trois OPAH (opérations programmées d’amélioration de l’habitat) successives. Le dernier plan de sauvegarde en date, achevé en 2013, représentait dix ans de travaux et plus de 12 millions d’euros de fonds publics (...)

A Belleville, la maison des jeunes devient aussi celle du quartier

Une cinquantaine d’années après sa construction, l’heure de la rénovation a sonné pour la maison des jeunes et de la culture et le foyer de jeunes travailleurs des Hauts de Belleville, sous la houlette du bailleur social Antin Résidences, maître d’ouvrage.
Au terme de cinq ans de travaux, le maître d’oeuvre Lair et Roynette Architectes a livré en juillet dernier un ouvrage revu de fond en comble sur les plans de l’isolation et de la sécurité, sans perdre le charme d’un bâtiment classé site patrimonial (...)

Photos et Vidéos Ménil Info

Déambulation Inter-Collectifs Bellevill’Montant

Du 19 mai 2019

« Plein de monde pour la très belle manif du quartier #Bellevillemontant, c’est la solidarité qui reprend nos rues avec la fédération des luttes : hôpitaux, écoles, gilets jaunes, habitant.e.s contre la gentrification, droit au logement, solidarité avec les migrant.e.s, sans papiers, mères contre la violence et plus ! »

Projet d’aménagement du 49-53 Ménilmontant

​Près du cimetière du Père-Lachaise, une opération d’aménagement urbain et paysager, portée par la Ville de Paris et Paris Habitat, verra le jour d’ici 2023.
Ce programme pensé en concertation avec les habitants, proposera à la fois des services, équipements et logements. Une nouvelle vocation pour cet ancien espace pollué.
​En quoi consiste le projet ?
Il s’agit d’une parcelle de 5 300 m² au 49-53, boulevard de Ménilmontant dans le 11e arrondissement. Le projet répond en premier lieu à enrichir l’offre (...)

Le réaménagement du « TEP Ménilmontant » ne fait pas l’unanimité

Des riverains, et de nombreux groupes politiques du Conseil de Paris, à l’exception des socialistes et des communistes, s’opposent au projet de réaménagement des 5 300 m2 d’une parcelle qui borde le boulevard Ménilmontant, face au cimetière du Père Lachaise, dans le 11° arrondissement de Paris.
Le projet de réaménagement des Terrains d’éducation physique du 49-53 boulevard de Ménilmontant, porté par Paris habitat sur une parcelle de 5 300 m2, face au cimetière du Père Lachaise, se compose de 85 logements, (...)

Lachaise en Action

Au TEP Ménilmontant, Hidalgo joue avec le feu

En décembre 2018, le Conseil de Paris a demandé l’arrêt du projet de bétonnage hyper dense du TEP Ménilmontant.
Pourtant, Anne Hidalgo a décidé de passer outre et a demandé à PARIS-HABITAT de lancer les travaux dont les préparatifs sur place ont commencé.
A l’envi, ils répètent que les recours judiciaires sont purgés et que plus rien ne s’opposerait à la réalisation de leur projet.
C’EST FAUX !
Loin de porter sur des points de détail, deux procédures devant le Conseil d’Etat et la Cour Administrative (...)

Vidéo 1965

LE XXème arrondissement de PARIS et le logement

INA.FR

Les histoires de l’Est parisien

La saga de l’îlot Ramponeau et du Bas Belleville

(1ère partie : l’ère Bariani)

Paris-Est-Village nous propose l’histoire de la transformation du quartier Ramponneau/Bas-Belleville dans les années 90. Extraits.
Plusieurs associations de Belleville redoutent la démolition de plusieurs bâtiments en vue de la construction d’une ZAC. Elles se mobilisent pour la troisième année consécutive…
Fête du Bas Belleville – Actualités régionales Ile-de-France – 17/05/1992 – 01min54s - Production : France 3 Paris
Depuis trois ans, la mairie du 20ème arrondissement a annoncé son intention (...)