• Lou Pascalou
Du 17 au 27 mai

Tet Gridap [Éclairage Haïtien] - Expo Photo de Chantal Regnault

Montreuil

L’un des premiers studios photo de Montreuil se convertit en Laboratoire d’Art.
Roger Kasparian, l’œil des Sixties, qui y a grandi, invite Chantal Regnault, photographe Montreuilloise.
Chantal a une trajectoire qui passe par les clubs underground du Voguing New-Yorkais pour la mener à vivre en Haïti pendant près de 25 ans.
Ce sont donc une collection de clichés travaillés comme à la lueur d’une Tet Gridap (lampe à pétrole d’Haïti) que l’on pourra admirer.
// VENDREDI 17 MAI //
VERNISSAGE - RENCONTRE (...)

Omar Benlaâla, lauréat du Prix littéraire de la Porte Dorée 2019 pour « Tu n’habiteras jamais Paris (...)

Le prix, qui fête ses 10 ans en 2019, récompense tous les ans une œuvre de fiction écrite en français ayant pour thème l’exil, l’immigration, les identités plurielles ou l’altérité liée aux réalités migratoires. Il est doté de 4000 euros.
« Je reçois le Prix de la Porte Dorée comme un hommage à Martin Nadaud et à mon père, ainsi qu’à tous les anonymes qui ont construit leur vie loin de leur terre natale. Ce prix rend visible l’histoire d’invisibles qui ne signent pas leur œuvre, il met un coup de projecteurs sur (...)

Dimanche 12 mai

Beltuner au Lou Pascalou

Nouvel album : « Promis ! »

Johann Riche et son groupe Beltuner sera de retour à Ménilmontant le dimanche 12 mai pour nous présenter leur nouvel album « Promis ! » sorti le 12 avril 2019.
Fondé à Paris en 2001, Beltuner est aujourd’hui à l’avant-garde de ces musiques aujourd’hui en renouveau en France telles le swing manouche. Le groupe, emmené par Johann, vosgien de naissance, se produit régulièrement à Ménilmontant (Festival des Canotiers, gala des artistes de Ménilmontant, le Lou Pascalou...) et nous revient cette fois-ci avec un (...)

Du 24 au 27 mai 2019

Portes Ouvertes des ateliers d’artistes de Belleville

Pendant quatre journées exceptionnelles, les artistes de Belleville vous invitent dans les coulisses de la création !
Un panorama de la création contemporaine, diverse et vivante, ouverte et accessible, s’offre à tou(te)s : rencontrez les artistes, entrez dans leurs ateliers, découvrez leurs secrets !
> Plus de 200 artistes et collectifs participants
> 112 ateliers à visiter
> Un large panorama de la création contemporaine à découvrir
> Une trentaine de disciplines représentées : peinture, (...)

Projet d’aménagement du 49-53 Ménilmontant

​Près du cimetière du Père-Lachaise, une opération d’aménagement urbain et paysager, portée par la Ville de Paris et Paris Habitat, verra le jour d’ici 2023.
Ce programme pensé en concertation avec les habitants, proposera à la fois des services, équipements et logements. Une nouvelle vocation pour cet ancien espace pollué.
​En quoi consiste le projet ?
Il s’agit d’une parcelle de 5 300 m² au 49-53, boulevard de Ménilmontant dans le 11e arrondissement. Le projet répond en premier lieu à enrichir l’offre (...)

vendredi 26 avril

Sardines par Beckar, et concert acoustique de Berline

A la cantine de Ménilmontant

Après une année sabbatique, après plusieurs rappels, après plusieurs manifestations pour les porter aux nues, elles se décident enfin à quitter leurs eaux méditerranéennes pour venir garnir nos assiettes.
Auparavant elles se laissent aller à une remise en forme complète faite de massage tantrique à quatre mains où se mêlent les huiles chaudes et les herbes apportant leurs arômes orientaux lénifiants, excitant notre instinct bestial et amplifiant notre appétit féroce.
Elles sont prêtes à se laisser (...)

  • Sur le web