Jeudi 1er octobre

Magyd Cherfi à Libre Ère

lundi 28 septembre 2020

Ce jeudi, Magyd Cherfi viendra à la librairie nous parler de son nouveau bouquin, "La Part du Sarrasin", publié chez actes sud.

Après avoir conquis sa “part de Gaulois” en devenant le premier bachelier de sa cité, Magyd Cherfi, alias “le Madge”, file s’établir en centre-ville avec un colocataire, débute pour de bon dans la musique et commence à écumer avec son groupe les scènes campagnardes ou périphériques. Dans cette France des années 1980 où le Front national bombe le torse, ses anciens potes du quartier se mobilisent pour rejoindre la grande Marche des beurs.

Entre autodérision, gouaille et violence, un esprit libre cherche sa place et zigzague son chemin familier. À défaut d’une histoire nationale qui lui ressemble et le rassemble, le Madge fait chanter les mots, revit et restitue les années pré-Zebda, évoque tous les désirs et tous les malentendus, rencontre l’amour de sa vie et projette sur notre temps les images d’une jeunesse prise entre la peur, la colère et l’espérance.

Jeudi 1er octobre - 19h30

- Libre Ère
111, bd de Ménilmontant 75011 Paris


« La Part du Sarrasin », Magyd Chérif, Actes Sud, 432 p., 22 €.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Publier un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Sur le web