Ménilmontant, quartier populaire et plein de surprises

mercredi 17 octobre 2018, par Menil.Info

Le quartier de Ménilmontant est dans le 20ème arrondissement de Paris et se situe autour de la rue du même nom qui part des Boulevards de Ménilmontant et de Belleville. Il est un quartier populaire de Paris et de tradition historique plutôt frondeuse.

A l’origine c’était un village de la commune de Belleville, où se trouvaient aussi des carrières de gypse, fermées en 1779 après un terrible accident ainsi que des vignobles . Du fait de sa position dominante sur Paris, et hors les murs des Fermiers Généraux, avant l’intégration de Belleville dans le nouveau Paris en 1860 et ses 20 arrondissements, Ménilmontant est le lieu de détente et de villégiature où se trouvent des guinguettes dès le 18 ème siècle . Le philosophe Jean Jacques Rousseau y a connu en 1776, des évènements à l’origine de son livre "Rêveries d’un Promeneur Solitaire"A l’origine ce lieu s’appelait le"Mesnil Mau Temps"qui s’est vite transformé en Mesnil Montant du fait de la déclivité de la rue .
Aujourd’hui les vieux parisiens appellent ce quartier"Ménilmuche"

De même, du fait de sa situation, Ménilmontant est le lieu de captation de nombreuses sources dont certains vestiges subsistent aujourd’hui .

Pendant la révolution, du fait de sa position dominante,le haut de Ménilmontant reçoit un télégraphe, dont une station de métro porte le nom dans les Hauts de Belleville . Enfin, il subsiste encore des vestiges de l’ancienne voie de chemin de fer de la Petite Ceinture construite sous Napoléon III, avec des voies encore existantes, l’emplacement de l’ancienne gare de "Ménilmontant" noté par une simple pancarte touristique et une passerelle métallique qui enjambe les voies . Elle se situent derrière l’église Notre dame de la Croix, qui date de 1880 . Cette vaste église possède un grand escalier monumental et un haut clocher de styles Néo Roman et Néo Gothique . La place située derrière l’église porte le nom charmant"de place des Sources du Nord"où des fontaines y étaient présentes par le passé et la rue qui y mène se nomme "Rue de la Mare"

Autour de la rue de Ménilmontant, subsistent encore des petits ilots de verdure et de maisons basses, dans des impasses ou des ruelles qu’il est intéressant de découvrir . Notamment autour de la rue dite de l’Ermitage, qui part de la rue de Ménilmontant au milieu du tracé, se trouvent des charmants espaces avec petites ruelles fleuries, maisons avec jardin . Notamment il faut visiter "la Villa de l’Ermitage" qui part de la Rue du même nom, la cité de l’Ermitage qui part de la rue de Ménilmontant . Plus loin dans la Rue de l’Ermitage en prenant les escaliers sur la gauche, du nom de"Rue Fernand Renaud"on débouche dans la rue des Cascades puis de Savies à l’angle de laquelle se trouve un ancien point d’eau "Fons" ou Fontaine, avec un toit en arc et une plaque en Latin de 1722 . Dans ces espaces on se croirait vraiment "Dans un Village"

Dans le bas de la Rue de Ménilmontant, juste après la rue Victor Letalle, on trouve aussi un charmant passage appelé "Cité du Labyrinthe" qui traverse les habitations . De même rue Boyer aux numéros 19 et 21 se trouve "la Bellevilloise" salle de concert et polyvalente qui perdure les mouvements ouvriers du siècle dernier, avec un bâtiment de style 1920

Juste avant la rue des Pyrénées, on peut voir à droite, le beau bâtiment, de style "néo Antique", construit par la famille Goncourt, ancienne maison de plaisance du 18 ème siècle et le square dits de "Du Carré de Baudoin"

En poursuivant la montée de la Rue de Ménilmontant et après avoir traversé la rue des Pyrénées, on peut faire une pause bien méritée par les efforts fournis, dans le charmant square de Ménilmontant avec ses roseraies, ses parterres de fleurs et ses ombrages .

De cette partie haute de la Rue on a une vue plongeante sur Paris et on peut apercevoir certains monuments connus .

Ce quartier est accessible par la station de métro "Ménilmontant" ligne N° 2

- Source

Publicité
Publier un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

  • Ces articles pourraient vous plaire :
Publicité
  • Sur le web