Souscription

Père Lachaise : deux étudiantes au service d’une restauration

Publié le samedi 16 mars 2024

Marie Seigne et moi même, Violette Lafond-Grellety, toutes deux étudiantes à Sciences Po Paris, nous permettons de vous contacter dans le cadre du projet "Le Plus Grand Musée de France" (PGMF) étudiant, en coopération avec Sciences Po et la fondation de la Sauvegarde de l’art Français. Concrètement, l’objectif consiste à identifier des œuvres qui demanderaient à être restaurées pour ensuite trouver les fonds afin de mener à bien cette restauration, grâce à une campagne de mécénat et de communication qui mettra en valeur l’œuvre en question.
 
Nous avons donc sélectionné la tombe de Zoé-Alexandrine Cadiot, située au cimetière du Père-Lachaise qui mérite d’être considérée dans la mesure où elle est ornée d’un médaillon sculpté par Claude Vignon, grande artiste femme de la deuxième du moitié du XIXème siècle et fille de la défunte. Nous pouvons vous envoyer un dossier mécénat qui détaille le projet et un flyer récapitulatif. La restauration de cette tombe est estimée à 4000 euros par une restauratrice professionnelle et le conservateur du Père Lachaise, Monsieur Arnaud Schoonheere, nous soutient dans notre projet (...)
Extrait du courriel reçu le 24/02/24

Extrait de l’article de ahavparis.com :

Deux étudiantes de Sciences-po, Marie et Violette, se sont lancées bénévolement dans une opération de préservation du patrimoine au féminin.

Ce sympathique binôme vient plus précisément de s’engager en vue de restaurer le médaillon d’une femme sculpté sur sa stèle. La tombe se situe dans la 86ème division, celle où se trouve notamment Guillaume Apollinaire. Et il ne s’agit pas là de n’importe quelle tombe pour l’auteure célèbre de cette œuvre, puisqu’il s’agit du portrait de sa propre mère.

Recherches, rendez-vous, étude de faisabilité… elles en sont actuellement arrivées à la finalisation du projet : il reste la collecte, le financement destiné à sa restauration. Car l’œuvre sculptée vient de Claude Vignon, sculptrice renommée, écrivaine et féministe. Le montant à collecter pour la restauration s’élève à 4000 €, somme modeste.

Encourageons Violette et Marie dans leur action, faisons connaître ce projet autour de nous. Toute participation, même modeste, est un soutien au patrimoine… ou devrions-nous dire, au matrimoine.

La tombe de Zoé Alexandrine Cadiot

Tout ceci est donc une histoire de femmes.
Les deux étudiantes ont décidé de choisir la tombe de Zoé-Alexandrine Cadiot pour en restaurer le médaillon. Pas n’importe quel médaillon puisqu’il a été sculpté par sa fille Noémie, dite Claude : Claude Vignon, beaucoup plus connue que sa mère, et dont la tombe est située non loin de la sienne (...)

Une souscription est ouverte pour restaurer cette œuvre à perdurer :

 https://www.sauvegardeartfrancais.fr/projets/la-sepulture-de-zoe-alexandrine-cadiot/

Voir en ligne : article complet sur ahavparis.com

Partagez :
Publier un commentaire
modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici