• Politique

L’actualité politique

Vie Municipale, Environnement, Transport, Solidarité, Logement...

Tenez-vous informés !

Dahbia Kherfi, 86 ans, légende du Val Fourré, s’en est allée

De Nadir Dendoune, Le Courrier de l’Atlas

Une star s’est éteinte. Inconnue du grand public, Dahbia Kherfi, 86 ans était une figure incontournable du quartier du Val Fourré à Mantes-La-Jolie (78). Elle est décédée dimanche 19 janvier. Maman courage de 7 enfants, 4 garçons, 3 filles, Madame Kherfi vivait depuis 1967 dans le même appartement.
Originaire de Tizibrahme, un village kabyle situé au dessus de Béjaïa, Madame Kherfi perd sa maman à l’âge de 5 ans. Alors que l’Algérie est française, elle travaille dès l’âge de 12 ans chez une famille juive. (...)

Le Saint-Sauveur : 9 jours de fermeture administrative

Parce que, pour eux, la convivialité est dangereuse car synonyme de subversion. Parce que, ce qu’ils ne contrôlent pas leur fait peur.
Parce que, dans leur vision du monde, le Paris antifasciste, populaire et militant n’a pas sa place.
Parce que, les nouveaux bourges branchés qui viennent vivre à Ménilmontant, séduit par ce « quartier qui bouge », ne veulent pas que « ça bouge » en bas de chez eux.
Parce qu’il est physiquement impossible de n’avoir que « 5 personnes maximum devant l’établissement » (...)

Municipales 2020

la Flèche d’Or au cœur d’une polémique avant les municipales

Le Parisien

La Ville et le propriétaire de l’ex-gare de la Petite Ceinture lancent un appel à projets pour une occupation temporaire dès février. Une manœuvre électoraliste selon la maire (ex-PS) du XXe, investie par LREM. 
Associations, collectifs ou acteurs économiques ont jusqu’à lundi prochain minuit pour envoyer leur projet qui « devra répondre à une vocation culturelle, associative ou festive » (...)
(...) Vendredi soir, la maire (ex-PS) du XXe, Frédérique Calandra, qui a rejoint le candidat LREM Benjamin (...)

Des élèves du lycée Hélène-Boucher matraqués et gazés

Via Libé

Des banderoles blanches devant le lycée Hélène-Boucher, dans le XXe arrondissement de Paris : « Stop aux violences policières », peint en rouge et noir. Le ton est donné.
Ce lundi, une centaine de parents d’élèves, agents de la RATP, lycéens et élus se sont rassemblés devant la cité scolaire en réponse à l’intervention policière du vendredi 17 janvier qui avait tenté de déloger un blocus contre la réforme des retraites et la précarité étudiante (...)
Vidéo du (...)

Ils organisent une fête des voisins pour « reprendre le terrain » aux dealers

Le Parisien

Lassés par les trafics de drogue, des riverains du XXe organisent une fête des voisins pour se réapproprier leur rue.
Les candidats aux municipales y [étaient] conviés. Des points de deal à ciel ouvert
Ce samedi, (...) ils [ont organisé] une « voisinade » – comprenez un rassemblement convivial sur le modèle de la fête des voisins – sur les trottoirs de la rue des Haies. « Histoire de reprendre possession de notre quartier face à eux », expliquent les membres de l’association créée ils y a 5 ans. Eux ? (...)

Appel à candidature pour l’occupation temporaire de la Flèche d’Or

Redonnons vie à la Flèche d’Or !
Suite à une phase de dialogue avec le quartier cet automne (c.f. restitution des deux événements de brainstorming participatif ici) et l’occupation de la Flèche d’Or le 17 novembre dernier, Keys Asset Management, en collaboration avec la Mairie de Paris et la Mairie du 20e, a décidé de reporter son planning de travaux pour permettre une occupation temporaire du bâtiment en y associant le collectif citoyen la Flèche Dort.
Le projet temporaire retenu aura vocation à (...)

  • Sur le web