Solidarité

Pour que Le Lieu-Dit vive !

par Les Amis du Lieu-Dit
mercredi 6 février 2019, par Menil.Info

Lieu de la pensée critique, de la culture populaire et de la vie de quartier

Le Lieu-Dit fêtera en 2019 ses quinze ans d’existence.

Perché sur les hauteurs de Ménilmontant, il est à première vue un café-restaurant comme les autres ; il est pourtant devenu, au fil des ans, bien plus que cela : espace atypique, nécessaire à la vie collective, à la pensée critique, à la circulation et à la confrontation des idées.

Projections de films, concerts, pièces de théâtre, expositions, caféministes, enregistrements d’émissions de radio, marchés de producteurs bio, soirées-débats, d’innombrables événements y sont organisés (plus de 1500 depuis sa création) sans oublier le petit salon du livre politique et ses éditeurs engagés. Le lieu conjugue pensée critique avec convivialité, nombreux sont les liens créés, les amitiés ou actions qui y sont nées.

Pourquoi soutenir le Lieu-Dit aujourd’hui ?

Cette « fonction » singulière, désirée et voulue par son créateur et animateur, Hossein Sadeghi, a un coût élevé. L’activité rémunératrice – le restaurant – est impactée par les réunions politiques qui occupent plusieurs fois par semaine une grande partie de la place des dîneurs.

Le lieu est ainsi structurellement précaire, d’autant qu’aucune participation financière n’est demandée. Les quelques heures quasi quotidiennes de débats, discussions ou projections ne se prolongent en effet qu’exceptionnellement en dîners ou soirées festives.

Rien d’étonnant, donc, à ce que le Lieu-Dit traverse aujourd’hui une passe difficile. La situation rend plus que jamais urgente l’aide de ses clients, amis et soutiens. Et tout aussi urgente la nécessité de le considérer pour ce qu’il est : un lieu devenu par les usages qui en sont faits quotidiennement un commun de fait.

L’association des amis du Lieu-dit décrète donc la mobilisation générale, il y a urgence à agir immédiatement pour que perdure ce lieu, le nôtre, le vôtre.

Et après ?

Les ressources financière du Lieu-Dit doivent impérativement croître et demeurer pérennes.

Cela passe par de nouvelles mesures qui sont déjà en cours de réalisation : élargissement des horaires d’ouverture, compensations financières demandées aux structures usagères du lieu, multiplication d’événements festifs à fort potentiel économique (concert, spectacles vivants…).

Avec ça, pour autant que cet appel à dons atteigne son objectif, on est raisonnablement certains de tourner la page de cette passe difficile et de retrouver l’équilibre financier dès cette année 2019.

En ces temps de révolte grandissante contre un pouvoir inique, méprisant et inféodé aux puissances de l’argent, nous avons plus que jamais besoin de lieux où nous retrouver et élaborer cette résistance. Que vive le Lieu-Dit !

En savoir plus (et DON)

Version imprimable de cet article Version imprimable

Publier un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Ces articles pourraient vous plaire :
  • Sur le web