Vendredi 27 septembre

Rencontre avec Angela Lugrin

Libre Ère
vendredi 20 septembre 2019, par Menil.Info

Vendredi prochain, Angela Lugrin viendra à la librairie « Libre Ère » pour sa dernière parution chez Isabelle Sauvage, "In/Fractus"

« Le mot “infractus”, ce mot des pauvres, des illettrés, des apeurés, je veux qu’il soit un mot puissant et vigoureux comme un chevalier, désignant le sentiment d’être brisé du dedans, d’être vaporeux et en lambeaux, sans base distincte. » Ce mot qui surgit à l’annonce de l’infarctus de son frère, Angela Lugrin s’en empare comme d’un « lieu-caverne » sur les parois duquel se profile l’ombre de leur lien de frère et sœur.
Si son frère se méfie des mots, Angela Lugrin sent au contraire qu’en ce moment de fracas elle doit de toute urgence écrire, faire battre le cœur de leur « amour indéfectible », pulser leur « langue commune » et réanimer… les vacances, les voyages, les fous rires, les parents, leur groupe punk, leur tendresse pour les bas-côtés et ceux qui y trouvent refuge. Ce recours à l’écriture est bercé par les livres témoins, par les mots de Racine, Duras, Quignard, Rousseau ou Bonnefoy qui, l’auteure le sait, portent et tiennent debout celui qui chancelle.

Angela Lugrin nous fait entendre ici une nouvelle fois la puissance de l’écriture et de la littérature qui savent, parfois, border l’innommable quand il fait effraction dans notre réalité quotidienne.

Angela Lugrin, née en 1971, est enseignante en région parisienne. Elle est également chanteuse et accordéoniste au sein du groupe punk Julie Colère. Ses trois livres, Marie, lettre à Marie Depussé, En-dehors, et In/Fractus ont été publiés aux éditions isabelle sauvage dans la collection « singuliers pluriel »

Lire aussi Angela Lugrin présente « In/Fractus »

Event FB

Version imprimable de cet article Version imprimable

Publier un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Ces articles pourraient vous plaire :
  • Sur le web