• Solidarités

Garde-manger solidaire

L’Accorderie du Grand Belleville

Le garde-manger solidaire est installé dans le local et les premiers dons sont arrivés.
Le premier bénéficiaire s’est servi samedi. N’hésitez pas à le garnir de conserves, produits d’hygiène, et tous produits à durée de vie garantie. Et faites le connaître autour de vous. Ouvertures : mardi et samedi matins.
Accorderie du Grand Belleville
43 rue des panoyaux 75020 PARIS
http://www.accorderie.fr/parisbelleville/

Pétition de soutien

Préservons Sainte-Marthe

PRÉSERVER SAINTE-MARTHE COMME QUARTIER POPULAIRE D’ART ET D’ARTISANAT
Au début des années 1990, alors que le quartier populaire de Sainte-Marthe était menacé de démolition comme îlot d’insalubrité, c’est la mobilisation de ses habitants et de ses associations qui l’a sauvé en obtenant qu’il bénéficie de trois OPAH (opérations programmées d’amélioration de l’habitat) successives. Le dernier plan de sauvegarde en date, achevé en 2013, représentait dix ans de travaux et plus de 12 millions d’euros de fonds publics (...)

URGENT EXPULSION DE MAINS D’ŒUVRES !

A Saint-Ouen, la culture populaire n’a plus sa place.
Mains d’œuvres, haut lieu de la culture alternative sous toutes ses formes depuis plus de 30 ans, se voit ordonner de quitter les lieux sous peine d’expulsion par la force.
La police encercle déjà le bâtiment. L’équipe de MO appelle à se rassembler autour du lieu pour s’opposer à cette expulsion.
Adresse : 1 Rue Charles Garnier, 93400 Saint-Ouen
** COMMUNIQUE DE MO **
Aujourd’hui, ce 8 octobre 2019, William Delannoy, maire de Saint-Ouen, après (...)

Podcast Antoine Chao

L’appétit politique vient en mangeant

Direction la Parole errante à Montreuil pour le festival des Cantines autogérées en passant par la cantine des Pyrénées et sa fresque magique
"Mardi soir on était à La Cantine des Pyrénées pour l’inauguration de la fresque de Lindsay Grime, Manu Chao a chanté, un petit concert surprise en petit comité, et son frangin Antoine nous livre ce report sur le premier festival des Cantines autogérées !"
Le premier festival des Cantines autogérées, c’était toute la semaine à la Parole errante à Montreuil avec (...)

Vidéo

BLOCK BELLEVILLE #3 // after movie

Belleville Citoyenne

Retour en image sur la 3ème édition de Block !
Pensé comme un espace de présentation et valorisation des nombreuses - mais parfois méconnues - initiatives du quartier de Belleville, Block est également l’occasion pour les associations et collectifs et habitants de se rencontrer hors-les-murs lors d’un weekend festif dans l’espace public !
Avec les associations, collectifs et structures : Autremonde ; les Passeurs de Curiosités ; AMAP de Ménilmontant ; La Source ; Tatane ; S’allier et Agir ; Punta (...)

Dimanche 6 octobre

Mobilisation festive pour une maison du peuple à Belleville

Mobilisation pour une maison autogérée par les habitant-es sur le site de la Maison de l’Air
Rendez-vous au Belvédère rue Piat, Parc de Belleville
radio-trottoir, atelier d’écriture : témoignages, coups de gueule, rêves, poésie, slams et chansons
Dimanche 6 octobre, de 15h à 18h

Vidéo

Perturbation de la réunion publique de Benjamin Griveaux à Belleville

Plusieurs dizaines de personnes ont perturbé la réunion publique à Belleville du candidat En Marche à la Mairie de Paris, l’ancien porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux.
Un appel à se rendre à la réunion pour débattre circulait notamment sur le site Paris Luttes Info, faisant suite aux déclarations du candidat qui invitait "ceux qui ne sont pas d’accord" à venir.
Source Street Politics
Municipales : Benjamin Griveaux rejoue le grand débat à Paris
Vous avez aimé le grand débat d’Emmanuel (...)

Du 21 au 29 septembre

Semaine antiraciste du 20e

Quand des personnes meurent tous les jours en Méditerranée, quand des enfants sont internés dans des centres de rétention administrative, quand la solidarité devient un délit, quand les violences policières se multiplient dans les quartiers, quand les discours, les actes et les lois racistes montent, en France, en Europe, il devient urgent de s’informer et de s’organiser.

Solidarité

Les Midis du Mie

Soutien aux jeunes migrant·e·s de Paris-Couronnes

Impressionnant déjeuner hier midi.
Les cours de français ont repris et les jeunes sont à nouveau de plus en plus nombreux. Qu’ils soient primos arrivants, en instance de recours pour voir le juge ou pris en charge sans aucune occupation ni suivi : c’est auprès de nous qu’ils viennent manger et partager un moment convivial, demander conseils, ce dont ils ont besoin.
Nous savons qu’au fil des semaines ils seront encore de plus en plus nombreux, on se souvient des déjeuners à 250 de l’hiver dernier, (...)

Dimanche 15 septembre

Dernières vendanges à Ramponeau

Venez nombreux CUEILLIR LE RAISIN avec le COLLECTIF RAMPONEAU et vous informer sur le devenir de la cour et de la co-construction du Pôle d’Activité Artisanal en cours ! Ce dimanche 15 septembre à partir de 15h au 48 rue Ramponeau.

  • Sur le web