Ménilmontant

13 juillet : c’était pas la fête pour tout le monde...

mercredi 17 juillet 2019, par Menil.Info

Extraits de deux témoignages :

(...) On devine assez vite qu’ils viennent du bal des Gilets jaunes. Je me permets de dire au flic, qui pointait tout le monde avec son LBD de se calmer. La réponse sera à la hauteur de la soirée : « Toi ta gueule ! » Ce n’est qu’un début. Un des flics, un grand mec, cagoulé, dit assez clairement « Allez arrêtez de vous rincer l’œil » (...) « Gros porc, salopard, bande de paillassons » (...) « Je vous chie dessus, vous les gens de gauche. Je chie sur vous et vos convictions ! »
- Lire l’article complet

(...) Là, en dessous du n°3, quatre ou cinq policiers malmenaient une femme qu’ils maintenaient au sol. Inquiet·e·s pour elle, nous cherchons à comprendre ce qu’il se passe. Très agressifs, les policiers nous disent de dégager, et dans les secondes qui suivent, un agent gaze en plein visage ma sœur ainsi que deux autres amies tandis qu’un autre policier nous tient en joue avec un flash-ball. Les trois amies se retournent pour s’éloigner de leurs agresseurs, c’est alors que l’autre agent tire avec son flash-ball à bout portant dans le dos de ma sœur.
Deux amis, qui ont filmé la scène, sont plaqués au sol et immobilisés par des clés de bras. Leurs téléphones sont confisqués, et on leur soutire les codes de téléphone en les frappant au sol afin d’effacer les vidéos.
Très choqué·e·s, nous ne pouvons que nous désoler de la banalité de l’agression qui aurait pu sembler impensable il y a quelques années pour notre groupe social et ajoutons ce témoignage à la longue liste de violences policières qui touchent depuis des décennies de manière systémique, certaines catégories de population, et qui s’étendent aujourd’hui à d’autres.

- Lire l’article complet

Version imprimable de cet article Version imprimable

Publier un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Ces articles pourraient vous plaire :
  • Sur le web