48 RUE RAMPONEAU. OÙ EN SOMMES-NOUS ?

dimanche 16 septembre 2018, par Menil.Info

RESTONS MOBILISES !
A ce jour, la Ville de Paris et la RIVP n’ont toujours pas garanti :
- le maintien de l’activité de la métallerie Grésillon
- l’assurance de loyers bas pour les 1000m² de nouveaux ateliers du Pôle d’activité artisanale de Belleville qui verra le jour en 2021 autour de la métallerie, en lieu et place de l’ex-miroiterie et de l’atelier d’un sculpteur

Nous avons gagné les premières étapes,
continuons la lutte pour que ce projet soit vraiment :
UN PROJET DE QUARTIER POUR LE QUARTIER !

Suite à une forte mobilisation en 2015, le projet immobilier entre la SEMAEST et un promoteur privé pour construire une auberge de jeunesse de 250 lits a été abandonné. La promesse de vente a été annulée par la Mairie de Paris, et la parcelle vendue à la RIVP (Régie Immobilière de la Ville de Paris) pour un nouveau projet.

Un contre projet a été initié par le Collectif Ramponeau, le Conseil de quartier, des habitants, des artistes et des artisans pour élaborer un projet d’un pôle d’activité artisanale. De nombreuses réunions de concertation ont eu lieu avec des représentants de la ville et de la RIVP autour de ce projet.

Des acteurs du Collectif Ramponeau et du Conseil de quartier ont participé au Jury chargé du choix du projet architectural en décembre 2017.

- Le projet du cabinet L.A Architectures a été retenu.

- La Halle Grésillon sera maintenue et réhabilitée.

- Une vingtaine d’ateliers d’artisans seront construits sur les 1000 M2, en fond de cour et à l’emplacement de l’ancienne miroiterie Maestrini au 37 rue Bisson.

C’est une victoire de la mobilisation des Bellevillois et Bellevilloises !

Lors du jury de décembre dernier, il avait été convenu avec la Mairie de Paris et la RIVP que le Collectif Ramponeau et le Conseil de quartier seraient associés à la première réunion de travail avec les architectes lauréats et la RIVP. La Mairie et la RIVP semblaient favorables à cette expérience de co-élaboration .

Or, pour l’instant malgré nos relances rien ne se passe !

Comment ce projet, qui est le résultat de l’action du Collectif d’habitants, d’artisans, de commerçants et d’artistes du quartier de Belleville peut-il s’élaborer sans rencontres et sans dialogue ?

RESTONS MOBILISÉS

POUR QUE CETTE CO-ÉLABORATION VOULUE PAR TOUS LES ACTEURS SE POURSUIVE RÉELLEMENT

POUR QUE CE PROJET DE PÔLE D’ACTIVITÉS ARTISANALES RÉPONDE VRAIMENT AUX NÉCESSITÉS DES ARTISANS ET AU BESOIN DU QUARTIER

Restez informés en nous laissant vos coordonnées

Contact courriel : activite.artisanale.belleville at gmail.com

Voir en ligne : collectiframponeau.wixsite.com

Publicité
Publier un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

  • Sur le web