• Alimentation

Garde-manger solidaire

L’Accorderie du Grand Belleville

Le garde-manger solidaire est installé dans le local et les premiers dons sont arrivés.
Le premier bénéficiaire s’est servi samedi. N’hésitez pas à le garnir de conserves, produits d’hygiène, et tous produits à durée de vie garantie. Et faites le connaître autour de vous. Ouvertures : mardi et samedi matins.
Accorderie du Grand Belleville
43 rue des panoyaux 75020 PARIS
http://www.accorderie.fr/parisbelleville/

Vendanges au Parc de Belleville

La vigne parisienne partage ses récoltes
Au parc de Belleville (20e), une quinzaine de volontaires a récolté les grappes de raisin fin septembre, comme dans les quatre autres vignobles de la Ville.
Nadine rêvait de faire des vendanges. « Mais peut-être pas huit heures par jour pendant dix jours… », concède la retraitée de 59 ans. C’est sans mal de dos, courbatures ou lombalgies des vendangeurs saisonniers qu’elle a pu réaliser son rêve à deux pas de chez elle, au parc de Belleville (20e). Pas de quoi (...)

LE VIN DE BELLEVILLE

La cuvée 2018 du "Clos des Envierges" produite à partir des raisins Pinot meunier et Chardonnais récoltés dans les vignes du #parcdebelleville à été proposée à la dégustation ce dimanche. Une cuvée très agréable, minérale et pleine de fraîcheur.
La cuvée 2019, qui a bénéficié de la chaleur, devrait être encore meilleure.
Le vin vinifié à Bercy jusqu’alors, le sera sous désormais sous l’amphithéâtre du parc.
Les jardiniers du parc n’utilise que 5 intrants (principalement souffre et cuivre) et diminueront encore (...)

Vente le 5 octobre

Miel des Amandiers : la récolte 2019 est arrivée !

C’est dimanche dernier, qu’à eu lieu la 1ère récolte effectuée dans le quartier des Amandiers, nos ruches étant installées désormais rue des Plâtrières.
Notre apiculteur expert, Ibrahim, continue d’accompagner les jeunes apprentis qui acquièrent de plus en plus d’expérience. La prochaine vente du miel des Amandiers aura lieu le samedi 5 Octobre, pendant le vide-grenier de la 20e Chaise. (...)

Dimanche 15 septembre

Dernières vendanges à Ramponeau

Venez nombreux CUEILLIR LE RAISIN avec le COLLECTIF RAMPONEAU et vous informer sur le devenir de la cour et de la co-construction du Pôle d’Activité Artisanal en cours ! Ce dimanche 15 septembre à partir de 15h au 48 rue Ramponeau.

Jeudi 12 septembre

le Food Market de Belleville prend l’accent coréen

Ce rendez-vous de la cuisine de rue, qui s’installe une fois par mois sur le boulevard de Belleville (XXe), sera consacrée ce jeudi 12 septembre 2019 à la gastronomie coréenne.
On a toujours plein de bonnes idées à la rentrée. Et celle-ci en est une. L’équipe du Food market, marché-cantine du Boulevard de Belleville, a décidé de consacrer son édition de septembre, ce jeudi 12, à la gastronomie coréenne.
La date choisie n’est pas anodine. Elle correspond à Chuseok, la fête traditionnelle des récoltes, (...)

Une pépinière insolite accessible à tous

A Belleville, une pépinière insolite accessible à tous (et garantie sans pesticides)
Chez Flore Urbaine, on fait le plein de légumes, de plantes aromatiques et ornementales cultivés en biodynamie sous serre ou en plein champs.
L’ambition de Pépins productions est de donner à tous l’accès à une diversité végétale, adaptée aux caractéristiques urbaines (climat, sol ou absence de sol), de sauvegarder et de valoriser le patrimoine horticole francilien, tout en réduisant les impacts néfastes sur (...)

Une nouvelle pâtisserie-boulangerie Castel à Ménilmontant

Benoît Castel s’apprête à ouvrir une nouvelle pâtisserie-boulangerie, rue Sorbier.
L’ancien pâtissier d’Hélène Darroze, déjà aux commandes d’une boutique située dans les hauteurs de Ménilmontant, dévoilera ce coffee shop en octobre prochain.
Pensé comme un lieu de vie à son image, à la fois simple et convivial, l’établissement proposera à la clientèle de passage de savourer un petit-déjeuner gourmand le matin accompagné d’un café noir, un sandwich sur le pouce le midi ou encore d’emporter du pain en fin (...)

Bd de Charonne

Le Producteur local, coopérative solidaire et sociale

Dans cette épicerie, vous trouverez des produits locaux cultivés, élevés ou transformés proche de chez vous et à moins de 150 km du point de vente !
Et au bon prix : le montant des ventes est reversé directement aux producteurs, le magasin ne faisant aucune marge ni bénéfice.
Les producteurs partagent les charges de cette épicerie co-gérée.
Pour acheter et déguster, nul besoin d’être membres ou d’adhérer ! Mais si ça vous tente vous pouvez quand même !
Lire aussi : Une coopérative de producteurs, (...)

Boucherie - restaurant

« Bidoche »

Vidéo

Le parti pris de Bidoche est fort :
si les clients sont de moins en moins nombreux à aller à la boucherie, c’est que celle-ci doit proposer des produits plus en accord avec leurs aspirations…
Chez Bidoche, on propose la viande issue d’élevages sélectionnés par Alexandre : c’est grâce à ces rencontres que Bidoche peut vous garantir un tel niveau de qualité et de traçabilité pour ses produits.
LE RESTAURANT
Ici le principe est simple : des plats de saison à la carte , et qui changent tous les jours en (...)

  • Sur le web