• Football
Football

Sanction de la FFF contre le MFC 1871 pour « apologie de la haine ».

8 janvier 2020

« Apologie de la haine », « comportements et faits déviants », « désordres », voilà les termes employés par la Commission de discipline du district de Seine–Saint-Denis, réunie le 18 décembre 2019.
Sa sanction, hors norme, nous inflige « une suspension de terrain d’un an ferme, avec repli sur terrain neutre », que nous devons trouver à plus de « 20 km en dehors de la ville de Bobigny », le tout assorti de 800 € d’amende. Une exclusion de fait. Nous avons fait appel.
Le 24 novembre 2019, le Ménilmontant FC (...)

Foot et politique en 2019

France-Algérie : de Ménilmontant à la Canebière

31 décembre 2019

France-Algérie, les frères
Au bled, le peuple - et notamment les ultras - manifeste et revendique contre un pouvoir corrompu capté par quelques-uns, souvent à galons.
Extrait - Chez nous, les enfants en garde partagés entre les deux pays ont célébré, de Menilmontant à Paris à la Canebière à Marseille, la victoire des Fennecs et ses nombreux binationaux en finale de la CAN.
Une fête parfois gâchée, comme c’est souvent le cas en pareille situation, par des débordements (sur les Champs-Élysées, dans la (...)

Samedi 1er février 2020

Ménilmontant football club : 5 Years Party !

22 décembre 2019

Il y’a désormais un peu plus de 5 ans, une poignée d’amoureux transis du football, mais aussi militants donnaient naissance à ce qui fait aujourd’hui notre fierté. Le Ménilmontant football club 1871, appelé aussi MFC 1871 ou plus sobrement MFC.
Portant haut le rouge et le noir et des valeurs humanistes (rejet du racisme, de l’homophobie, du sexisme, de l’impérialisme et de la marchandisation du football), le club a traversé plusieurs orages. Battus par les flots, le navire et ses canonniers n’ont (...)

MFC 1871

PARIS COMMUNARD

25 mars 2019

Ce samedi après-midi nous étions quelques membres du MFC 1871 au cimetière du Père Lachaise, là où des centaines de communard-e-s ont été fusillé-e-s au pied d’un mur appelé désormais le Mur des Fédérés.
Il est un lieu de mémoire, d’abord de la Commune, mais aussi des combats du XXe siècle jusqu’à nos jours, pour la démocratie et le progrès social inspiré par la Commune de Paris.
Le 18 mars 1871, après des mois de siège par l’armée prussienne, la population de Montmartre trouve encore l’énergie de se mobiliser (...)

Vendredi 1er Mars

Le MFC 1871 au Saint-Sauveur

26 février 2019

Ce vendredi 1er Mars à partir de 20h, nous tiendrons une table au Saint Sauveur à Ménilmontant.
L’occasion, pour celleux qui ne peuvent pas venir le dimanche, aux matchs, de vous procurer le nouveau maillot, les quelques dernières écharpes restantes, des stickers ou tout simplement venir discuter avec les membres du club.
À vendredi.

  • Sur le web