11 novembre

Inauguration du Monument aux Morts parisiens

Père Lachaise

jeudi 11 octobre 2018 , par Menil.Info

Cent ans après, les noms des 95 000 poilus parisiens morts au combat sont enfin gravés au cœur de Paris. Venez inaugurer en son et en lumière ce Monument aux Morts, sur le mur d’enceinte du cimetière du Père-Lachaise.

Une inauguration historique, à ne rater sous aucun prétexte !

Dans l’immense majorité des villes et villages de France, près de 30 000 monuments aux morts ont été édifiés entre 1918 et 1925, recensant les noms des Français tombés pour la paix de leur Nation.

Si Paris compte de très nombreux lieux de souvenir de la Grande Guerre, sous forme de plaques, stèles, sculptures au sein des mairies d’arrondissements, établissements scolaires, entreprises ou encore édifices religieux, aucun d’eux jusqu’à présent ne rassemblait l’intégralité des noms des 94415 parisiens morts au combat.

Cent ans après, Paris inaugure enfin son Monument aux Morts, installé sur le mur d’enceinte du cimetière du Père-Lachaise, le long du boulevard de Ménilmontant.

Mesurant 280 mètres de long pour 1,3 mètres de haut, symbole de l’ampleur du conflit et du nombre de victimes, son horizontalité évoque ce trait d’union intemporel entre les générations passées et celles à venir, tandis que sa couleur bleu horizon rappelle la France et la teinte de l’uniforme des poilus. Un aménagement végétal et paysager lui a été consacré, afin de faciliter son appropriation par le public et d’en faire un lieu propice au recueillement et au souvenir.

Le saviez-vous ?

A l’occasion de l’inauguration du Monument le 11 novembre 2018, les deux allées du terre-plein central du boulevard de Ménilmontant porteront les noms de Nicole Girard Mangin (unique femme médecin affectée au Front pendant la Première Guerre mondiale) et de Suzanne Noël (médecin pionnière dans la chirurgie réparatrice pour les Gueules cassées de la Grande Guerre).

- Source Quefaire.paris.fr

Publier un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

  • Sur le web